Jeu de société PANDÉMIE
Jeu de société PANDÉMIE

Si vous suivez mes aventures médiatiques depuis l’époque de la Revanche des nerdZ, vous savez probablement que je suis un grand amateur de jeux de société. Et surtout, que je manque rarement l’occasion d’en parler à qui veut l’entendre!

Or, l’une des raisons qui font que j’affectionne particulièrement les jeux de société, c’est leur efficacité en tant que lubrifiant social. On peut jouer avec les enfants, avec les grands-parents ou les deux à la fois. Les cousins à qui l’on ne sait pas trop quoi dire parce qu’on ne les voit qu’une ou deux fois par année deviennent rapidement des complices autour d’une table de jeu. Et il existe des tonnes de jeux pour deux qui constituent de bien meilleures façons de passer une soirée en couple que de regarder la télé. Quelle que soit la situation, le jeu facilite la conversation… et incite à passer plus de temps ensemble.

Bref, pour solidifier les liens de famille, nucléaire ou étendue, rien ne bat une séance de jeu de société hebdomadaire. Voici donc quelques suggestions qui sauront agrémenter vos soirées d’hiver, vos journées pluvieuses et vos après-midi d’été au chalet. (Oui, oui, l’été va revenir, je vous le jure!)

Jeu de société MYSTERIUM
Jeu de société MYSTERIUM

Les jeux coopératifs

Une des meilleures façons d’intégrer toute la famille dans une séance de jeu sans risquer des frictions, c’est par l’intermédiaire d’un jeu coopératif. Cette catégorie, très populaire depuis une dizaine d’années, inclut des jeux où tout le monde collabore pour atteindre un but commun. Aucun danger qu’un novice ne soit écrasé par les vétérans puisqu’il n’y a pas de compétition entre les joueurs. Aucun danger, non plus, qu’un oncle un peu soupe au lait ne se mette à bouder en cas de défaite!

(Attention quand même de laisser chacun agir comme bon lui semble et de ne pas « jouer à sa place » en cas d’hésitation!)

Dans le genre, PANDÉMIE est peut-être le « jeune classique » qui a connu le plus de succès. Les joueurs y tiennent les rôles de scientifiques qui parcourent le monde pour guérir quatre maladies infectieuses. Chaque personnage dispose de quelques talents particuliers qu’il faut exploiter au maximum, en combinaison avec ceux des collègues. Mais pendant ce temps, les maladies se répandent… Et de temps en temps, une épidémie éclate et les villes qui ont déjà été infectées deviennent plus susceptibles de l’être à nouveau! Une course contre la montre pas facile à gagner mais captivante.

Pour les plus avancés, il y a MYSTERIUM, dans lequel un fantôme et des médiums doivent coopérer pour résoudre un meurtre… sans se parler. Le fantôme communique avec les médiums en leur donnant des cartes illustrées par des dessins bizarres. Et si, à la fin, la plupart des médiums ont identifié le meurtrier, tout le monde gagne!

Jeu de société MÖLKKY

Un grand classique réinventé: le Mölkky

Si vous cherchez un jeu rapide autour duquel toute la famille peut se relayer pendant une journée complète au camping ou au chalet, le MÖLKKY vous comblera de bonheur.

D’origine finlandaise, cette variante des quilles consiste à marquer 50 points. Pas un de plus, pas un de moins. Pour y arriver, vous devrez faire tomber les quilles marquées du bon nombre de points à l’aide d’un projectile en bois. Ratez la cible trop souvent et vous en subirez les conséquences. Même chose si vous dépassez l’objectif. Ainsi, personne n’est jamais tout à fait hors de la course avant la fin de la partie.

Le jeu est à la portée de tous et les parties ne durent que quelques minutes. Parfait pour les enfants qui veulent jouer pendant des heures et pour les grands-parents qui viennent faire un tour pour se délier les muscles avant de retourner s’étendre à l’ombre!

Jeu de société QWIRKLE
Jeu de société QWIRKLE

Les passe-temps pour tous

J’aime les jeux qui s’expliquent en quelques minutes. QWIRKLE est l’un de ceux-là.

On y joue avec des pièces carrées marquées d’un symbole (étoile, cercle, trèfle à quatre feuilles, etc.) et d’une couleur. Il y a six symboles et six couleurs dans le jeu, pour un total de 36 combinaisons. Chaque combinaison apparaît sur trois pièces; il y a donc 108 pièces dans le jeu. L’objectif consiste à assembler des séries de pièces qui sont soit toutes de la même couleur mais de signes différents, soit toutes du même signe et de couleurs différentes. La clé: on ajoute nos pièces à celles des autres joueurs, comme aux dominos ou au Scrabble. Éventuellement, on remplit la table… Et on peut assembler des combinaisons spectaculaires. Les parties ne durent que 15 à 30 minutes.

Pour les plus manuels, on ne fait toujours pas mieux que JENGA, le jeu dans lequel il faut retirer une à une des pièces de bois d’un édifice précaire sans tout faire tomber. La beauté de Jenga, c’est que les « perdants » deviennent les vedettes du jeu puisque ce sont eux qui provoquent les effondrements spectaculaires. Plus les joueurs sont maladroits, plus les parties sont courtes et plus les éclats de rire se multiplient. On ne peut pas demander mieux!

Jeu de société MÂCHE MOTS
Jeu de société MÂCHE MOTS

Pour lâcher son fou…

Voici un jeu que j’ai essayé une fois et qui m’a traumat… euh, que je n’oublierai jamais. MÂCHE MOTS: ENFANTS CONTRE PARENTS est d’une simplicité désarmante: il faut faire deviner une phrase à ses partenaires. Mais plutôt que de la mimer comme aux charades, on doit la prononcer avec un horrible machin en plastique dans la bouche.

Oui, vraiment.

Le machin en question nuit énormément à la prononciation et exige un lavage en profondeur après chaque partie… Mais en attendant, il y a de quoi rigoler. Surtout que les phrases à faire deviner ne sont pas particulièrement sérieuses. Les parties sont rapides, conçues pour jouer en équipes intergénérationnelles, et tout à fait compatibles avec les fins de soirées où tout le monde est fatigué!

Jeu de société DICE TOWN
Jeu de société DICE TOWN

La visite au Far West

Voici un autre jeu accessible à tous mais moins salissant que le précédent.

À DICE TOWN, les joueurs assemblent des mains de poker en lançant des dés. La meilleure main de poker permet de s’emparer de cartes qui représentent des territoires. Celui ou celle qui obtient le maximum de dés d’une certaine valeur réalise une action bénéfique: encaisser des pépites d’or, dévaliser la banque, voler une carte à un adversaire, etc. La plus amusante de ces actions consiste à devenir le shérif, ce qui permet de trancher entre ses adversaires en cas d’égalité — et d’encaisser autant de pots de vin qu’on le désire!

Et si jamais on ne gagne rien au cours d’une manche? On passe chez le Docteur Badluck qui nous donne un petit prix de consolation. Parfois, ce prix est fort convoité et on essaie de ne rien gagner d’autre. Ce qui peut mal tourner si nos adversaires ont la même idée.

Bref, un jeu pas compliqué pour deux sous où les revirements de situation sont nombreux.

Jeu de société 7 WONDERS
Jeu de société 7 WONDERS

Bâtir une civilisation en 30 minutes

L’une des plus grandes réussites du domaine au cours des dix dernières années, 7 WONDERS vous permet de bâtir une civilisation de l’Antiquité en une demi-heure ou moins.

Ce jeu a obtenu à peu près tous les prix imaginables grâce à ses mécanismes originaux en combinaisons très particulières. Par exemple, au début de chacun des trois « âges » de la partie, on vous distribue sept cartes. Vous devrez en jouer une… et passer le reste de votre paquet à votre voisin. La deuxième carte que vous jouerez proviendra des six cartes restantes dans le paquet de votre autre voisin, et ainsi de suite. Plus il y a de joueurs autour de la table, moins il y a de chances qu’une carte que vous laissez passer revienne dans votre main après avoir effectué un tour de table complet. Le jeu est donc très différent, d’un point de vue tactique, à 3 ou à 7 joueurs.

Parlant de 7 joueurs: n’ayez pas peur, tout le monde joue ses cartes simultanément alors il n’y a pas d’attente exagérée.

Les règles qui déterminent ce que l’on peut jouer à un moment donné sont un peu plus compliquées que dans les autres jeux que j’ai proposés plus haut. Les enfants de moins de 12 ans pourraient avoir besoin d’un peu d’aide pour apprivoiser les mécanismes de jeu.

Jeu de société L'OSTI D'JEU
Jeu de société L’OSTI D’JEU

Et pour quand les enfants seront couchés…

Lorsque les petites oreilles chastes sont bien endormies et que les cousins décident de veiller tard, il est temps de sortir L’OSTI D’JEU.

À chaque manche, un joueur tire une carte qui contient une phrase trouée. Les autres joueurs doivent alors remplir les trous avec des mots qui se trouvent sur les cartes qu’ils ont en mains. Le premier joueur décerne ensuite le point à celui ou celle qui l’a le plus fait rire. Simple, n’est-ce pas?

Sauf qu’habituellement, les points vont aux combinaisons de mots particulièrement salées. Ce qui est, disons, fortement encouragé par le genre de texte que l’on retrouve sur les cartes. Il y a des exceptions, bien entendu. Certains joueurs sont des virtuoses de l’humour de bon goût. Mais à votre place je ne compterais pas trop là-dessus…

Prêts à instaurer une nouvelle tradition de jeu en famille? Magasinez les jeux de société en ligne chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here