Brass Instruments

Les instruments de cuivre sont au coeur des styles de musique les plus populaires. Du jazz au soul ou du gospel au classique, vous allez toujours retrouver une variété de ce type d’instrument collé aux lèvres à un instrumentiste aux grands poumons. Si vous avez l’intention de rejoindre la fanfare ou le quartet du club de jazz enfumé—être propriétaire de l’instrument de cuivre approprié fait toute la différence.

Brass Instruments trumpetQu’est-ce qu’un instrument de cuivre?

Saviez-vous que les instruments de cuivre ne sont pas nécessairement fait de cuivre? Ils sont défini en réalité par la manière dont ils produisent un son et non leur matériel de fabrication. Tout instrument où un résonateur tubulaire produit des résonances sympathiques aux vibrations des lèvres du musicien est généralement considéré comme faisant partie de la famille des cuivres.

Certains cuivres peuvent être fait de matériaux tel que le bois, comme le didgeridoo. D’autres instruments peuvent être fait de cuivre, mais appartenir à une autre famille entièrement, tel que le saxophone qui est en réalité un bois!

Voici quelques instruments de cuivre populaires:

Brass InstrumentsLa Trompette

La trompette est un des premiers instruments de cuivre. Avec la possibilité de produire des timbres très forts, elle fut souvent utilisé pour sonner une alarme ou d’initier les rassemblements, ou même signaler la guerre. Aujourd’hui, c’est un élément important de beaucoup d’ensembles, surtout dans le jazz et le classique.

Les trompettes proposent typiquement 3 pistons (malgré que des variétés à 2 ou 4 pistons existent). Celles-ci sont utilisée en plus de la vibration des lèvres dans l’embouchure. Les différentes combinaisons permettent au trompettiste de produire différentes notes. 

Le Trombone

Le trombone est très similaire à la trompette dans sa construction. En fait, le mot trombone vient de “grande trompette” en italien.

À la place des pistons, par contre, le trombone utilise une coulisse pour changer la hauteur des notes de l’instrument. Cette coulisse en forme de U est déplacée parmi 7 positions sur la longueur du trombone. La longueur du tuyau à une position donnée produit une hauteur particulière.

Brass InstrumentsLe Flugelhorn (bugle)

Le bugle est une variation du cuivre traditionnel. Dans ce cas-ci, la différence principale est une plus grande largeur de la chambre intérieure, ou calibre.

Cet instrument est souvent utilisé dans les ensembles de jazz, mais peut aussi apparaître dans les groupes de concert ou les arrangements orchestraux. Sont timbre est plus doux que celui de la trompette.

Le Cornet

Le cornet est un autre instrument de cuivre très similaire à la trompette. Ici, la différence clé est l’ouverture conique qui s’élargie. Celle de la trompette est plutôt cylindrique.

Tout comme le flugelhorn ou bugle, le cornet produit un timbre plus sombre et doux en comparaison avec la trompette. Il peut être aussi préféré par les débutant. L’équilibre est plus agréable pour le musicien, facilitant la tenue de l’instrument.

Brass InstrumentsLe Cor Français

Tout comme le nom l’indique, le cor français est apparu en France au 17ème siècle. Contrairement aux ligne plus droites de la trompette ou du trombone, sa construction s’enroule de manière plus circulaire.

Le cor français peut être plus dur à maîtriser que les autres instruments de la catégorie. En plus, de pistons contrôlés à la main, les changements de hauteur nécessitent un contrôle sur la vitesse de l’air traversant l’instrument, en plus du diamètre des lèvres du joueur.

Le Tuba

Le tuba produit les notes les plus graves dans la famille des cuivres. En plus des pistons actionnés par la main, il nécessite une force pulmonaire beaucoup plus grande pour générer un son. Maîtriser le tuba peut être par contre très agréable, car ses timbre profonds et riches assurent la colonne de tout orchestre.

La taille du tuba peut limiter l’accès à certains tubistes, surtout dans l’optique d’une fanfare.

Brass InstrumentsL’euphonium

L’euphonium pourrait être considéré comme une alternative agréable au large tuba. Il propose une étendue très similaire au tuba, mais dans une construction plus compacte.

Plusieurs fanfares, surtout les ensembles d’écoliers qui sont constitués de musiciens plus jeunes, vont utiliser cet instrument à la place du tuba comme alternative plus pratique.

Choisir le bon cuivre

Si vous avec l’intention d’apprendre à jouer d’un instrument de cuivre, mais vous n’aviez pas encore décidé lequel est le bon, il y a plusieurs facteurs à considérer. Voici quelques points à regarder lorsque vous allez réfléchir quel instrument serait convenable pour le nouveau musicien.

L’âge et la taille

Comme l’indique la description des instruments ci-dessus, les membres de la famille des cuivres sont disponibles dans plusieurs tailles et formes. Certains seront préférables pour les musiciens en devenir selon la facilité de manipulation.

Le cornet, par exemple, est souvent recommandé pour les enfants qui débutent. Il s’agit d’une option de petite taille étant ainsi le cuivre le plus léger. Son centre de gravité est plus proche de l’utilisateur, facilitant sa tenue. À l’inverse, le tuba peut être trop large et lourd pour certains, alors que l’euphonium est un choix plus pratique comme instrument baryton. 

Les musiciens plus jeunes peuvent bénéficier d’un choix d’instrument plus simple qui nécessite moins d’adresse. Ils pourraient éviter de choisir un instrument plutôt complexe (tel que le cor français) pour débuter. Ce dernier exige plus d’effort en contrôlant la vitesse de l’air et de la forme de la bouche en plus de la vibration habituelle des lèvres et de la manipulation des pistons.

Brass InstrumentsDéplacements et entreposage

La taille d’un cuivre n’importe pas que lorsque vous pratiquez. Il est important d’être conscient de sa mobilité, ainsi que de l’espace nécessaire pour l’entreposage.

N’oubliez pas que vous allez devoir ranger l’instrument lorsque vous ne l’utilisez pas. Certains cuivres se placent facilement sur une étagère ou sous un lit. D’autres, par contre, prendront beaucoup plus de place. Soyez sûrs de considérer ce fait lorsque vous choisirez où entreposer de manière sécuritaire votre instrument.

Les instruments se font trimballer entre la maison, l’école, les leçons et plus. Si vous conduisez entre ces endroits et que vous avez beaucoup d’espace de rangement, vous aurez plus de facilité avec un instrument plus large, tel que le tuba.

Les enfants plus jeunes ou petits et qui marchent entre ces endroits auront de la difficulté à déplacer un gros cuivre sur une base régulière. Ils devraient considérer un instrument plus petit et portable tel que la trompette ou le cornet.

Choisir un étui approprié

Peu importe si vous marchez ou conduisez, un étui approprié pour votre cuivre est nécessaire. Ce dernier est un investissement et vous allez vouloir le protéger de manière appropriée.

Lors de l’achat, l’instrument peut venir avec un étui. Dans le cas contraire, vous allez vouloir acheter un étui qui convient à la forme et la taille de votre modèle. Sinon, vous pourriez endommager votre cuivre.

Les étuis rigides sont généralement plus lourds, mais offrent la meilleure protection contre les dommages. Les produits souples, de l’autre côté, sont plus légers et sont plus facile à transporter, mais offrent une protection moins efficace contre les forces physiques. Gardez ceci en tête lorsque vous déciderez quel étui vous convient le mieux.

Brass InstrumentsLes considération du volume et du bruit

Une des caractéristiques clé des instruments de cuivre est leur capacité pour le volume. Par leur nature même, ces instruments fonctionnent grâce à des vibrations naturellement très fortes. Ils sont les instruments les plus forts dans l’orchestre ou n’importe quel ensemble et leur son peut voyager sur de grandes distances. 

Considérez attentivement si vous avez l’espace approprié pour pratiquer un instrument de cuivre. Il peut être très difficile de pratiquer dans un endroit qui est très densément peuplé, tel qu’un édifice à appartements. De plus, les endroits restreints peuvent même faire en sorte que le volume de l’instrument dérange l’instrumentiste lui-même.

Si le bruit est inquiétant, un des accessoires les plus pratiques et nécessaires pour les cuivres est la sourdine. Les sourdines sont des outils qui s’insèrent dans un instrument de musique et qui affectent le timbre, réduisent le volume ou, souvent, les deux. La sourdine de pratique est pensée pour réduire le volume d’un cuivre en particulier, rendant cet accessoire indispensable pour les élèves.

Brass Instruments

Autres accessoires et ajouts

Une fois que vous avez choisi votre instrument et que vous y êtes dédié, il y a quelques accessoires qui peuvent améliorer votre apprentissage et expérience de jeu. Voici quelques options différentes à considérer.

Embouchures

Les embouchures sont une partie interchangeable dans la plupart des instruments de cuivres et peuvent être changés pour subvenir aux besoins, style ou aux désirs de qualité de l’instrumentiste.

La taille et la forme d’une embouchure va avoir un impact significatif sur le son qu’elle produit. Par exemple, un diamètre interne plus large produira un timbre plus riche, alors qu’un plus petit améliorera la capacité d’un instrument a produire des notes aiguës. La construction d’une embouchure affectera aussi sa jouabilité. Un bord plus large réduira la pression et améliora l’endurance, mais au pris de la flexibilité.

Les matériaux utilisé aura une grande incidence sur la qualité de l’embouchure. Alors qu’elles sont traditionnellement de cuivre, les embouchures sont recouvertes généralement d’une couche d’or ou d’argent. Les embouchures de plastique sont aussi disponibles.

Les recouvrements d’argent sont communs, car ils sont abordables et produisent un timbre de bonne qualité. Les recouvrements d’or peuvent produire des timbres plus pleins et riches, mais demandent plus de maintenance et peuvent êtres dispendieux.

Lutrins

Un lutrin approprié est un autre incontournable pour tout musicien. Vous ne pouvez simplement pas jouer votre instrument de manière habile si vous partitions ne sont pas visibles. Les lutrins sont indispensables pour assurer un angle correct lorsque vous manipulez votre cuivre.

Brass InstrumentsLes partitions

Un des éléments les plus excitants lors de l’apprentissage d’un instrument est la sélection de la musique que vous voulez jouer. Best Buy propose un immense choix de partitions dans une variété de styles et de niveaux de compétence. Avoir une variété de musique à votre portée peut rendre la pratique rafraîchissante et plaisante, en plus de réduire le risque de fatigue ou de  manque d’intérêt. 

Autres considérations

Finalement, pour compléter la liste d’outils à considérer, un ensemble d’entretien pour votre instrument spécifique peut vous aider à garder votre investissement propre et dans un bon état fonctionnel. Les lubrifiants, chiffons et brosses flexibles ne sont quelques accessoires qui complètent ces ensembles.

Une courroie peut aussi être bénéfique, tout dépendant de votre cuivre. Celles-ci peuvent réduire le fardeau de soutenir le poids de votre instrument sur une longue période de temps et réduire le risque de l’échapper.

Finalement, plusieurs cuivres à valves utilisent de la ficelle pour régulariser leurs mouvements. Souvent, les instrumentistes ne pensent pas à cet élément, mais il y a une certaine usure avec le temps. Avoir une ficelle de rechange peut être très avantageux dans le cas d’un bris inattendu.

La prochaine étape

Brass InstrumentsChoisir le bon instrument qui correspond à vos goûts peut faire toute la différence lors de votre première aventure musicale. Prendre le temps de considérer vos préférences musicales et style personnel en plus de vos habiletés et circonstances de vie va en fin de compte mener à un musicien beaucoup plus heureux avec le temps.

Peu importe si vous êtes un débutant ou un professionnel aguerri, Best Buy a une large sélection d’instruments de cuivres et d’accessoires pour répondre à vos besoins.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here