x1N’importe qui peut apprendre le piano! Les élèves ont de 3 à 99 ans et de tous les niveaux; débutant, intermédiaire ou expert. Peut-être cherchez-vous à offrir à votre enfant de 4 ans sa première expérience musicale. Ou alors l’élève est de niveau intermédiaire et cherche un modèle plus sophistiqué pour l’aider à passer à un niveau de compétence et de créativité supérieur. Et les musiciens avancés cherchent peut-être un modèle de clavier qui offre une expérience musicale plus professionnelle. La sélection est immense, et Best Buy en offre une bonne partie. Il existe un piano numérique qui répond à vos besoins et à votre budget.
J’ai eu la chance de voir un élève se développer devant mes yeux. J’ai des enfants, et comme je suis musicien professionnel, c’est évident que la musique fait partie de la vie quotidienne, chez moi. Croyez-le ou non, nous avions un piano électronique avant même que mes enfants aient leur premier gant de baseball, ou leur premier vélo! J’ai commencé par un modèle pour débutant, et le piano a intégré notre foyer. Les cours ont aidé tout le monde à s’améliorer, et nous sommes depuis passés à un modèle intermédiaire. Les enfants sont encore jeunes, mais je peux entrevoir ce qui s’en vient avec leurs progrès. J’utilise déjà des claviers pour mon travail, avec une station audionumérique. Je travaille aussi avec d’autres professionnels, qui ont de l’équipement plus sérieux, comme le KRONOS de KORG et le Piano 2 de NORD. Il y a toute une progression d’un modèle à l’autre, des modèles pour débutants aux modèles avancés.

Au Canada, les gens commencent à peine à découvrir la vaste sélection d’instruments de musique offerte par Best Buy. Nous allons parler de quelques modèles. Ils sont tous en vente sur BestBuy.ca, si vous voulez les voir de plus près!

Voici les modèles dont nous allons parler :

  1. Clavier électrique SA-76 à 44 touches de Casio
  2. Clavier électrique CTK-2400 à 61 touches de Casio
  3. Synthétiseur portatif Piaggero de Yamaha (NP-V60)

 

Pour les jeunes musiciens
Clavier électrique SA-76 à 44 touches de Casio

x2
Le modèle SA-76 de CASIO

CASIO ne prend aucun détour pour décrire le modèle SA-76. Elle dit d’emblée qu’il s’agit d’un modèle qui « procure les outils essentiels pour jouer leurs premiers morceaux ». Donc, c’est pour les enfants. Ses touches sont plus petites, pour les petites mains, et il a un bon nombre de fonctions pour la créativité et l’apprentissage de votre jeune futur prodige.

Son prix est modeste, surtout pour le nombre de fonctions incluses. Il est assez abordable pour servir à tester si vos enfants aiment le piano. S’ils n’aiment pas l’instrument, on ne perd pas trop d’investissement.

Il a 100 tonalités pour encourager les petits Mozart à créer leurs propres mélodies. Le SA-76 a aussi 50 rythmes programmés, faciles et amusants. Une de ses fonctions les plus géniales, c’est le système de répétition de mélodie. Cet outil accompagne automatiquement une pièce qu’on essaie d’apprendre. Il « attend » que la bonne note soit jouée pour continuer l’accompagnement, pour aider l’élève à jouer, étape par étape. C’est génial pour apprendre!

Vous vous améliorez! Il est temps de passer à un modèle plus sophistiqué et créatif!

Niveau intermédiaire!

CTK-2400 de Casio

Imaginez que votre enfant a travaillé fort pour apprendre ses chansons préférées. Il joue bien et utilise des sons amusants. Et pendant tout ce temps, il utilisait le piano SA-76 de Casio. Il est plus avancé, ses mains ont grandi et il désire un son plus sophistiqué.

C’est là que le CTK-2400 de Casio fait son entrée. C’est une amélioration marquée, avec son grand nombre de sons, ses touches plus larges et plus nombreuses et le son de qualité stéréo. Il coûte environ 60 $ de plus que le SA-76, alors ça me semble un bon investissement, en attendant de voir si l’étude et la créativité se poursuivront.

Le modèle CTK-2400 de CASIO

x3
Le modèle CTK-2400 de CASIO

Le CTK-2400 est fort moderne, avec son micro et son échantillonneur intégrés. L’échantillonneur peut intégrer des sons extérieurs au clavier. Il a aussi des sorties USB et MIDI pour pouvoir créer de la musique à l’aide d’un ordinateur. Il offre des rythmes enregistrés qu’on peut combiner à l’échantillonneur et aux 400 sons intégrés pour créer ses pièces et s’accompagner à l’ordinateur. Le modèle SA-76 est vraiment conçu pour les débutants, mais le CTK-2400 est un instrument de transition vers un monde musical beaucoup plus polyvalent. De nos jours, on peut faire beaucoup de musique avec très peu d’équipement, et ce clavier encourage l’exploration et la créativité, tout en s’occupant de vos besoins musicaux de base.

Le grand spectacle!

Piaggero (NP-V60) de YAMAHA

Le NP-V60 de YAMAHA

Le NP-V60 de YAMAHA
Le NP-V60 de YAMAHA

Après avoir investi beaucoup d’heures dans l’apprentissage du piano, on a appris et apprécié plein de musique. Mais il manque quelque chose : le sentiment de progrès. Le modèle Piaggero NP-V60 de Yamaha saura ajouter son caractère et sa réputation à votre musique. Il comprend les touches graduées légères, semblables au modèle Piaggero NP-32B, que j’ai évalué dans cet article (en anglais). Son prix en tient compte, mais en retour, on reçoit un clavier qui donne l’impression de jouer sur un vrai piano. Les pianos numériques de Yamaha ont aussi une excellente réputation pour l’authenticité du son. Le NP-V60 est doté d’un séquenceur à 6 pistes qui peut enregistrer 5 pièces. Il est tout simplement parfait pour le travail de qualité!

Il existe un grand nombre de modèles de pianos et de claviers numériques à explorer. Comme je l’ai mentionné, Best Buy en offre un vaste choix.

Maintenant que nous avons pensé un peu au type de clavier qui vous conviendrait, je voudrais vous poser la question : quels seront vos besoins dans 3 ou 5 ans? Pensez-vous que vous pourriez devenir un créateur sérieux avec ces articles? Visitez la sélection de pianos numériques de BestBuy.ca pour de plus amples renseignements.

Ensuite, lancez-vous, et commencez à faire de la musique!

PARTAGER SUR
Clinton Ryder
Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here