Enregistrement de guitare électriqueAprès avoir exploré l’enregistrement de la guitare acoustique, c’est le temps de discuter les diverses techniques et options que l’on peut utiliser pour capter le son glorieux de l’électrique. De nos jours, il y a tellement de méthodes différentes pour enregistrer cet instrument bien-aimé ; il est dur d’imaginer un meilleur temps pour être guitariste. Dans le passé, il fallait utiliser plusieurs pièces d’équipement externe en plus d’une guitare et d’un amplificateur. Cette approche est toujours valide aujourd’hui, mais il est désormais possible d’avoir d’excellent résultat avec beaucoup moins de matériel bruyant. J’expliquerai ces techniques en détail. Si vous êtes complètement nouveau à l’enregistrement, lisez mon introduction ici.

L’utilisation de microphones

Pour ceux qui ont la place et la patience pour mettre des micros sur un ou des amplificateurs de guitare, vous ne le regretterez pas. C’est vraiment la meilleure façon d’enregistrer cet instrument. Tous mes enregistrements favoris ont été faits de cette façon et beaucoup de productions modernes se fient toujours à cette procédure. Elle offre beaucoup de possibilités et est très bruyante, alors armez-vous de patience et avisez vos voisins et colocataires.

Le légendaire Shure SM57Habituellement, des microphones électrodynamiques sont utilisés. Vu qu’ils prennent très bien les niveaux élevés de pression (le volume), ils sont bien adaptés aux amplificateurs très forts. Le plus commun est le Shure SM57 et il est très abordable. D’autres options classiques incluent le Sennheiser MD421 et e609. Les modèles à condensateurs sont aussi utilisés, mais pas nécessaires. Vous entendrez souvent parler du Royer R121, un micro à ruban. Il peut gérer les signaux très forts tout en offrant une belle coloration de votre son.

Techniques variées

Le placement des microphones est généralement rapproché, près de la grille de haut-parleur. Vous pouvez faire varier la distance du cône pour ajuster la brillance. Lorsqu’on s’approche du milieu, plus le son contiendra de hautes fréquences. Une technique très populaire consiste à utiliser une paire de micros et en utiliser un pour le mordant des hautes-fréquences et ajouter du corps avec l’autre. D’autres procédures élaborées ajoutent un microphone ambiant pour obtenir une impression d’espace. Ceci peut vraiment amener une belle couleur surtout si la pièce dans laquelle est placé l’amplificateur à des réflexions acoustiques agréables. Si vous tentez l’expérience, soyez prêts à faire beaucoup d’essais pour trouver le placement optimal.

Méthodes de placement de micros

De façon traditionnelle, les techniciens de sons se fient à des préamplificateurs externes ou intégrés dans des consoles. Ils sont habituellement très bons, mais c’est un peu excessif pour un studio maison. Vous pouvez tout simplement vous fier à une bonne interface audio comme la série Scarlett de Focusrite. Ces produits ont des préamplificateurs neutres, mais agréables, qui vous aideront à vous concentrer sur le placement des microphones.

Finalement, n’oubliez pas les accessoires additionnels que vous aurez de besoin comme des supports et des câbles XLRs. Il y a de petits supports à micros qui sont très pratiques pour enregistrer des amplificateurs de guitare.

Les options directes

Pour la plupart des gens, la façon la plus facile et efficace d’enregistrer leur guitare est en se branchant directement dans une interface audio ou un processeur d’effets qui peut communiquer avec votre ordinateur. Ceci a vraiment révolutionné comment les guitaristes travaillent et créent.

Plugiciels

L'enregistrement de guitare électriqueUne pratique très populaire et polyvalente pour enregistrer l’instrument est d’utiliser des plugiciels sur un signal direct. En utilisant des instruments numériques comme Amplitube 5 d’IK Multimedia, vous aurez accès à des modèles convaincants d’amplificateurs et tous les effets dont vous aurez besoin. L’aspect le plus accommodant est le fait que vous pouvez modifier le timbre après l’enregistrement. Vu que vous travaillez avec le signal direct sec, vous pouvez revenir des jours ou même des semaines plus tard pour faire des ajustements. Une fois la performance parfaite captée, vous pouvez vous tourner vers le timbre. Il y a aussi un avantage additionnel ; vous pouvez amener votre piste directe dans un studio et enregistrez ce signal envoyé dans un amplificateur de haute qualité. Ceci s’appelle le reamping.

Il y a une tonne de plugiciels disponibles maintenant et vous pouvez même agencer leurs diverses composantes. Par exemple, vous pourriez utiliser l’amplificateur d’un logiciel, l’envoyer dans les effets d’un autre et vous servir d’une banque de réponses impulsionnelles pour les haut-parleurs d’un troisième développeur. Celles-ci sont des représentations très précises d’enceintes d’amplificateur de guitares dans des pièces différentes à l’aide de microphones de qualité.

Processeurs d’effets

Certains processeurs d’effets vous permettent de les utiliser comme des interfaces audio et enregistrer votre guitare. Ceci est une excellente option pour les guitaristes qui planifient jouer ces pièces en concert éventuellement. Vous aurez les mêmes timbres qu’en studio sans aucun problème. Vous pouvez même les intégrer à un ensemble traditionnel de pédales pour une expérience authentique. Les GT-1000 et GT-1000 Core de Boss et le G6 de Zoom sont des exemples de ces pédaliers.

Atténuer des amplificateurs

Un de mes compromis préférés entre l’utilisation de microphones et le branchement direct est l’utilisation d’atténuation sous forme de charge pour dissiper la puissance électrique de l’amplificateur. On applique ensuite une simulation de cabinet par réponse impulsionnelle. Si vous avez un ou plusieurs amplis, mais vous n’avez pas la place pour les surmener, c’est la solution idéale pour vous. Vous aurez accès à tout le caractère du préamplificateur et de l’ampli de puissance, deux éléments essentiels dans le son de guitare. Vous aurez besoin d’une loadbox appropriée comme le Torpedo de Two Notes ou le Tube Expander de Boss. Vous pourrez alors envoyer le signal de cette boîte à votre interface audio et l’éditer dans votre logiciel d’enregistrement. Ceci est une autre nouvelle technique qui donne des résultats intéressants sans problèmes.

Enregistrement d'amplificateur

C’est très excitant être guitariste actuellement. Toutes ces options sont amusantes et offrent de bons résultats. Elles ont leurs avantages et inconvénients, alors je vous encourage à explorer chaque avenue pour voir ce qui fonctionne pour vous. Comme j’ai mentionné dans l’article relatif à la guitare acoustique, l’enregistrement est comme un instrument en soi, il nécessite beaucoup de pratique et d’expérimentation avant que les choses deviennent de seconde nature. Prenez votre temps et analysez comment chaque paramètre affecte le timbre. J’ai hâte d’entendre les résultats !

Consultez tous les produits d’enregistrement sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here