Yamaha P-145

Yamaha jouit d’une excellente réputation parmi les musiciens de tous les niveaux. Le fabricant japonais offre d’excellentes options pour les débutants ainsi que des modèles fiables pour les professionnels exigeants. Les instruments sont robustes et conçus pour être joués pendant des années. La série P existe depuis longtemps et l’entreprise a récemment ajouté cette gamme populaire. J’ai récemment reçu le P-145 de Yamaha : un piano numérique simplifié et portatif. Poursuivez votre lecture pour savoir si ce modèle est fait pour vous.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Tout d’abord, regardez cette courte vidéo que j’ai filmée qui détaille certaines des caractéristiques du P-145 et comprend mes premières impressions et quelques échantillons sonores.

Conception et caractéristiques du P-145 de Yamaha

Weighted and graded keys

Le P-145 est élégant et stylisé. Il a été créé pour être aussi compact que possible, sans sacrifier la sensation et le son. Ce type de modèle s’agencera à tous les décors, peu importe l’espace disponible. Le panneau principal est dépourvu des dizaines de boutons que vous pourriez voir sur d’autres produits. Cela permet aux débutants de se concentrer sur leur technique et sur la musique qu’ils apprennent.

Les deux haut-parleurs sont des modèles de 12 cm x 8 cm de 7 W. Ils offrent beaucoup de détails et de profondeur. Le volume est suffisant pour remplir les pièces de taille moyenne à grande sans aucun problème. Il y a aussi un effet Sound Boost intéressant qui donne l’impression que votre piano a une tonalité plus percutante. C’est idéal si vous jouez dans un environnement bruyant ou si vous vous sentez noyé par d’autres instruments qui jouent avec vous.

Une action formidable pour apprendre et jouer

Même si le P-145 est très compact, l’action sur ce modèle est pesée et notée. Le nouveau mécanisme à marteaux gradués a été conçu pour les nouvelles entrées de la série P. Le résultat répond correctement à votre intensité tout en restant léger en poids réel.

Le fait que l’action soit notée ajoute encore plus de réalisme que le poids simple. Une action graduée imite une résistance supplémentaire dans le registre bas (où les cordes d’un piano acoustique sont plus épaisses) et une résistance plus faible pour les notes plus hautes. Ces deux caractéristiques offrent une expérience de jeu authentique dont les débutants profiteront.

Collection de sons essentiels

Integrated speakers

À bord du P-145, il y a 10 voix (sons) pour vous garder occupé et vous inspirer. Premièrement, la tonalité principale du piano est basée sur le piano à queue bien connu CFIIIS de Yamaha. Ce modèle est le type d’instrument que vous trouvez dans les salles de concert du monde entier et joué par les maîtres joueurs. Il y a aussi un deuxième son de piano intégré.

De plus, vous aurez accès à 8 autres sons : une paire de pianos électriques et d’organes de pipe, un clavecin, un accordéon, un ensemble de cordes et un Di Zi, une flûte chinoise répandue. Vous pouvez superposer deux sons pour créer de nouveaux paysages sonores et il y a quatre types de réverbération à explorer.

Connectivité supplémentaire

Sur le panneau arrière du piano numérique P-145, vous trouverez des connexions intéressantes. Tout d’abord, il y a une sortie pour écouteurs, idéale pour les répétitions silencieuses en fin de soirée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le connecter à une console de mixage ou à un système de sonorisation. Il existe également des prises différentes pour une pédale forte simple ou une unité à 3 pédales.

P-145 connectivity

L’une des caractéristiques géniales de ce piano est la connexion USB à l’hôte. Cela vous permet de vous connecter à un ordinateur ou à un appareil iOS ou Android. Avec le premier, vous pourrez enregistrer directement dans un DAW (il y a une interface audio 44,1k 16 bits intégrée) ou utiliser différentes banques de son. Avec ce dernier, vous pourrez faire de même ou utiliser les deux applications compatibles de Yamaha : Smart Pianist et REC’n’Share. Smart Pianist est un outil qui vous permet de modifier votre son et qui comprend un environnement d’apprentissage. REC’n’Share est la meilleure façon de filmer et de vous enregistrer en jouant, en utilisant le son intégré de l’instrument.

Accessoires

Fourni avec le P-145 est un adaptateur d’alimentation, un lutrin et une simple pédale pour soutenir vos notes. Il y a aussi quelques accessoires optionnels à considérer. Si vous prévoyez garder l’instrument principalement dans votre maison, jetez un coup d’œil à un support de piano minimaliste comme le L-100 pour une allure plus classique. De plus, le LP-5 A, une unité à trois pédales, est le compagnon idéal du support.

Si vous prévoyez transporter le clavier à des leçons, des répétitions ou même des concerts, le SC-KB851 est le propre étui de transport souple de Yamaha qui conviendra à votre piano. Enfin, le UD-BT01 est un adaptateur MIDI Bluetooth que vous pouvez utiliser sans fil avec vos appareils iOS ou Mac.

Jouer du piano numérique P-145 de Yamaha

Jouer du P-145 est très agréable. L’action est réactive, réaliste et très amusante à jouer. Yamaha a fait un excellent travail pour recréer la sensation d’un vrai piano acoustique dans un clavier numérique compact. Les débutants auront quelque chose de très authentique à apprendre, tandis que les joueurs expérimentés se sentiront à la maison.

Toutes les tonalités du clavier sont satisfaisantes. J’ai particulièrement aimé la tonalité principale, surtout avec mes écouteurs. Les haut-parleurs ont une sorte de qualité métallique, mais font l’affaire. Il n’y a pas de sortie dédiée pour haut-parleur, vous devrez donc vous contenter de la sortie pour écouteurs.

À qui s’adresse le piano numérique P-145 de Yamaha?

P-145 included sustain pedal

Le P-145 a été conçu pour offrir aux débutants un accueil chaleureux à l’instrument. C’est un excellent point de départ grâce à une action merveilleuse, une excellente qualité sonore et une excellente fiabilité. Vous obtenez plus de valeur grâce à la connectivité USB qui vous permet d’enregistrer et d’utiliser des banques de son externes pour étendre vos possibilités tonales. Tout cela en fait un investissement à l’épreuve du temps.

Les joueurs plus expérimentés verront un piano de rechange très fiable dans le P-145. C’est un excellent choix pour les répétitions ou les spectacles, car il ne pèse que 11,1 kg (moins de 25 livres). C’est aussi une bonne option pour les enseignants qui donnent des leçons à la maison ou ailleurs.

Pour ceux qui recherchent le même type d’instrument, mais avec quelques caractéristiques supplémentaires sous le capot, vous pouvez jeter un coup d’œil au nouveau piano numérique P-225 de Yamaha, que j’ai également évalué sur le blog.

Le piano numérique P-145 de Yamaha est maintenant disponible sur le site Web de Best Buy ou consultez notre guide d’achat des pianos numériques pour un aperçu plus large des différents types de pianos disponibles.

Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here