Les trois couleurs de la Les Paul SpecialComme vous le savez sûrement déjà, Epiphone appartient au manufacturier légendaire Gibson. Par contre, jusqu’au moment de cette acquisition, il était le compétiteur principal de Gibson. Reconnue à l’origine pour ces mandolines et guitares à tables bombées, la compagnie a éventuellement évolué à produire des alternatives à prix abordables des modèles de la société mère. Ces produits ont eu beaucoup de succès et plusieurs artistes, dont des musiciens de haut calibre tels que Paul McCartney, George Harrison et John Lennon des Beatles, The Edge de U2 et le guitariste de jazz Joe Pass, les ont préférées aux options dispendieuses de Gibson. Même aujourd’hui, des artistes contemporains comme Gary Clark Jr et Matt Heafy de Trivium se servent de leurs Epiphones pour allumer la scène. Sur une échelle beaucoup plus petite, ma Emperor Joe Pass m’a accompagnée lors d’innombrables heures de pratique et de prestations lors de mes jours à l’université.

J’ai eu la chance d’essayer un modèle très abordable récemment : la Les Paul Limited Edition Special I. J’ai reçu trois exemplaires de couleurs différentes et j’ai filmé une courte vidéo détaillant mes impressions et démontrant leur timbre (dans des contextes différents) et leur polyvalence :

L’esprit de la Les Paul

Modèle Les Paul abordableComme son nom l’indique, la Epiphone Les Paul présente une guitare à deux humbuckers. Ces micros à doubles bobines produisent un son plus fort et épais que la variation à une seule bobine. Lorsqu’ils sont joués avec une quantité minime de gain, ils émettent un son chaleureux et costaud parfait pour les lignes de jazz ou des accompagnements de rock classique. Avec un peu plus de gain, ils donnent les timbres croustillants convoités perpétuellement par les guitaristes. Survoltés, ils chantent avec un long soutien et une personnalité massive. Malgré le fait que les micros dans cet instrument n’ont pas un timbre des plus complexes, ils font bien le travail, peu importe la situation.

Étant un modèle de style Les Paul, elle présente une longueur de diapason de 24,75 pouces ce qui est légèrement plus court que l’échelle de 25,5 chez Fender. Ceci offre une jouabilité et une facilité pour les bends, surtout pour les jeunes guitaristes. Le manche est également plus petit que sur mes modèles de Gibson. Ceci fait en sorte que la Epiphone est très facile et agréable à jouer.

D’autres spécifications incluent un corps en tilleul, un manche en acajou et une touche en palissandre. Il n’y a pas de table sculptée en érable comme sur les Les Paul régulières et plus dispendieuses. L’absence de celle-ci et le choix de tilleul aident à réduire les coûts de production. Les incrustations en trapèze ou en bloc sont remplacées avec des points (un choix qui est rafraichissant à mon œil) et un merveilleux filet noir contourne le manche.

Un filet noir entour le manche

La stabilité des clés est malheureusement dans le domaine du « ça passe ou ça casse ». C’est probablement à cause de la nature abordable de l’instrument, mais il y a aussi le fait que les têtes de manches à angle sont connues pour ne pas tenir l’intonation de manière constante. Je vous conseille un d’avoir un accordeur à portée de main ou d’utiliser un peu de lubrifiant à sillet de tête pour rendre l’expérience plus agréable. Plus tard, il est possible de considérer un rehaussement de la mécanique, un investissement que vaut bien le bas prix d’entrée !

Trois finis magnifiques

Finition noire de la Les PaulLa Epiphone Limited Edition Les Paul Special I est offerte en trois finis différents, avec deux qui saluent l’histoire de Gibson. Ils sont tous les trois de nature worn, ce qui veut dire qu’ils sont légèrement estompés et transparents, une caractéristique que la plupart des guitaristes, je crois, vont apprécier. La sensation tactile est très agréable aussi, présentant un touché satiné sur le corps et le manche.

La première variation, en noir, est la moins aventurière, mais très bien réussie grâce à son élégance un peu discrète. Le noir se marie bien à toutes les couleurs, donc c’est un choix logique pour le guitariste conscient des styles vestimentaires !

Ensuite, la couleur cerise est un bel hommage à une couleur des plus aimées chez Gibson. Malgré que le dégradé ne soit pas présent sur ce modèle, le rouge ardent est accrocheur et les admirateurs de Jimmy Page et compagnie n’auront aucun problème à puiser cette énergie brute associé au symbolisme de ces artistes.

Jaune Télé, une couleur spectaculaireFinalement, le jaune télévision est percutant en personne et c’est mon option préférée. C’est tellement agréable à l’œil que je me retrouve à encore défiler mes photos pour la voir dans mon studio. L’origine du nom de la couleur est intéressante et est au cœur d’un débat toujours en cours. Certains affirment que le jaune télévision réfère à la couleur utilisée pour peinturer les meubles qui accueillaient les télés dans les années 50s.

D’autres croient que Les Paul lui-même aurait commissionné lui-même le fini à Gibson pour son travail à la télévision. Cette couleur remplacerait les guitares blanches qui produisaient un effet éblouissant dans les écrans noirs et blancs des téléspectateurs.

Abordable, mais bien construite

L'électronique de la Les PaulCette guitare est idéale dans quelques situations. Premièrement, pour un premier acheteur, le prix et les caractéristiques sont excellents. Avec un petit manche confortable et une longueur de diapason de 24,75 pouces, ceci sera un repère très invitant pour les mains des débutants. La possibilité de jouer du jazz, pop et toutes les saveurs de rock fait en sorte que c’est un instrument polyvalent qui se marie à beaucoup de combinaisons de pédales et d’amplificateurs.

C’est aussi une excellente guitare pour vous accompagner dans votre cheminement. C’est un fait bien connu que les guitaristes aiment apporter des modifications à leurs instruments et plus vous allez cultiver votre style, vous aurez fort probablement le goût de le faire aussi ! Les modifications les plus populaires incluent le changement de la mécanique, du chevalet ou des micros. Ceci est la plateforme parfaite pour conduire toutes sortes d’expérimentations !

Pour les guitaristes qui possèdent déjà un autre style de guitare (comme la stratocaster, telecaster ou guitare à table bombée), c’est une portée d’entrée très abordable au monde merveilleux des timbres de Les Paul. Si vous êtes à la recherche d’un compliment à vos micros à bobines simples, ne regardez pas plus loin.

Source d’inspiration

La Epiphone Limited Edition Les Paul Special I est très impressionnante, surtout lorsqu’on considère le prix. La chose la plus surprenante pour moi a été le fait que je n’ai eu aucun problème à lui tirer des riffs, des mélodies et des solos ou tout simplement trouver l’inspiration pour monter des pièces. Ce ne sont pas toutes les guitares abordables qui offrent autant d’individualité.

Consultez la Epiphone Limited Edition Les Paul Special I et d’autres produits d’Epiphone sur le site de Best Buy.

20 COMMENTAIRES

  1. Moi-même,
    J’aimerais jouer Wish you were here de Pink Floyd à ma femme…
    J’ai plusieurs oncles qui jouent et j’aimerais bien continuer la tradition dans nos party de famille (ils commencent à être âgés) et ensuite l’enseigner à mon fils.
    Sly_

  2. Ma fille aimerait apprendre à faire de la guitare après avoir fait du ukulélé pendant deux ans. N’importe quelle mélodie. 🙂

  3. Je suis actuellement en train d’apprendre! Dans les traces de mon père! Tellement de bonnes chansons, dur à dire. Peut-être House of the rising sun 🙂

  4. Mon garçon voudrait suivre les traces de sa grande soeur en apprenant plusieurs chansons rock classique comme AC/DC. Il va surement commencer par une chanson simple comme « seven army nation ».

  5. Ma fille aimerait apprendre la guitare. Elle voudrait sûrement jouer ses pièces de Billie Eilish préférée avec cette guitare.

  6. J aimerais apprendre à jouer avec cette guitare. Beau son ,belle apparence,la meilleure des meilleures. J ai pas d expérience mais j apprend sur une guitare sèche depuis le COVID

  7. pour moi ca serait ma blonde qui jou un peu la guitare mais pourrait s’ameliorer avec cette guitare. j’aimerais qu’elle aprenne la chanson ring of fire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here