Le Retour des cours de musique à l'écoleAvec l’automne à nos portes, il est temps de penser aux cours de musique, encore une fois. L’école est un excellent environnement pour acquérir une bonne formation sur n’importe quel instrument. Il y a des professeurs qualifiés prêts à montrer les bases à votre enfant et les amener à un bon niveau. De plus, il y a plusieurs groupes à intégrer à l’école et vivre une expérience très enrichissante. Du combo jazz et à l’ensemble pop aux harmonies complètes, inscrire votre enfant à un de ces derniers est un très beau cadeau. Pour vous aider à vous préparer, j’ai dressé une liste des choses importantes à considérer et quelques conseils pour être prêt pour l’année scolaire à venir.

Choisir un premier instrument

Selon l’école de votre enfant, vous aurez peut-être accès à plusieurs ressources pour vous aider à choisir le meilleur instrument qui s’enlignera avec leurs goûts. Tout est plus facile s’ils ont déjà un penchant pour la musique de quelconque façon. Par exemple, vous avez possiblement remarqué qu’ils portent une attention particulière au rythme. Dans ce cas, une batterie ou des percussions pourrait être le meilleur choix. De l’autre côté, ils sont peut-être touchés par la beauté des progressions d’accords joués sur le piano ou la guitare. Ce sont de petits détails qui sont importants à percevoir et amèneront assurément à une relation à long terme avec un instrument.

Les Ensembles à l'école sont excellents pour l'apprentissageSi votre école a un ensemble ou quelconque type de groupe d’instruments à vent, c’est une bonne idée de discuter des possibilités avec les professeurs impliqués. Leurs connaissances vous aideront à choisir le bois ou le cuivre le plus approprié, d’après certaines caractéristiques physiques et prédispositions. Faire partie d’un ensemble est une très belle expérience qui renforcit et développe plusieurs qualités comme l’écoute, l’entraide et la discipline.

La dernière chose à considérer est la personnalité de l’enfant. Certains jeunes sont très extravertis et brilleront assurément comme chanteurs, guitaristes ou avec des instruments qui sont souvent mis en vedette comme le violon, la trompette ou la flute. D’autres sont plus réservés et sont attirés par les sélections moins populaires et opteront pour des sélections moins communes ou ceux qui ont un rôle de support. Les instruments plus graves comme la basse, le violoncelle ou même le tuba viennent en tête. Il n’y a pas vraiment de règle générale par contre et, parfois, les choses ne sont pas comme elles le semblent. Par exemple, je n’étais pas nécessairement l’enfant le plus à l’aise à m’exprimer ni le plus extraverti. La guitare était une très bonne façon pour moi de surmonter ces défis et de m’échapper de temps en temps.

Apprendre la musique à l'école

Faire le plein d’accessoires

Une fois l’instrument idéal choisit, vous devriez penser aux accessoires dont vous aurez besoin, idéalement pour la durée de l’année en entier. Selon votre choix, vous serez dans des situations différentes.

Piano

Si vous avez choisi un piano numérique, il n’y a pas beaucoup d’entretien. Ceci étant dit, vous aurez besoin d’une pédale de soutien (ou un pédalier complet), un banc et, dans le cas dans modèle portable, une housse pour le transport. Les pédales de soutien sont simples et sont offertes comme de petits modèles carrés ou un style conventionnel et lourd qui restera en place sur le plancher. Les bancs sont de simples supports pliables en X ou de petits fauteuils ; rembourrés et luxueux pour les longues séances de pratique. Finalement, les étuis sont fabriqués pour la plupart des tailles de clavier étant 49, 61, 76 et 88 touches. Assurez-vous de choisir la bonne grandeur pour votre modèle, pour éviter qu’il ne bouge trop dans son étui lors des déplacements.

Guitares et Basses

Les guitares et les basses nécessitent plusieurs accessoires pour les maintenir en état de jouer. Premièrement, vous aurez besoin de cordes, plectres et câbles. Ceux-ci s’useront avec le temps et vous devrez les remplacer pour avoir un son optimal. Les câbles ne brisent pas souvent, mais c’est possible et il est bon d’en avoir quelques-uns sous la main.

Les étuis sont disponibles en formats souples ou rigides. Les souples sont parfaits pour transporter entre la maison et l’école, même en transport en commun. Ils sont légers et ont habituellement des sangles pour les mettre sur le dos. Les rigides sont plus lourds et encombrants, mais offrent encore plus de protection. Ils sont appropriés pour l’entreposage également. Il est bon aussi d’avoir un support dédié pour être en mesure de prendre de petites pauses tout en ayant votre instrument à portée de main.

Les Instruments à Cordes

Les autres instruments à cordes comme les violons, altos, violoncelles et contrebasses ont le même genre d’accessoires que les guitares et basses. La plus grosse différence est l’archet. Il aura besoin d’attention et ça inclut de la colophane pour augmenter la friction et permettre l’émission du son. Les instruments acoustiques délicats bénéficient d’un certain degré d’humidité, surtout lors de l’hiver où le chauffage intérieur assèche l’air ambiant.

Les Bois et les Cuivres

Accessoires d'instrumentsLes bois et les cuivres subissent beaucoup d’usure durant l’année scolaire. C’est une bonne idée d’investir dans certains produits nettoyants et d’entretien. Il y a beaucoup d’huiles et de liquides de polissage pour avoir un instrument propre et brillant, ainsi qu’en bon état mécanique. Il est recommandé de garder un chiffon dédié dans votre étui, ainsi qu’un écouvillon pour nettoyer l’humidité accumulée. De plus, assurez-vous d’avoir quelques anches sous la main, au cas qu’une se brise lors d’une répétition.

Supplémentez vos cours

En plus des cours à l’école, il est toujours bon d’explorer d’autres styles et d’avoir d’autres sources d’apprentissage. Il est bon de voir des approches différentes et c’est bénéfique au développement d’un musicien. Il est aussi très motivant de pratiquer du matériel qui vous est intéressant, mais qui ne ferait pas partie du cadre d’un enseignement formel. Nous sommes très chanceux de nos jours d’avoir accès à autant d’options gratuites. Premièrement, YouTube est un excellent endroit pour apprendre vos pièces favorites, de nouvelles techniques et de voir une autre approche à votre instrument en général. Il y a aussi des sites web spécialisés comme Fender Play. Ce dernier est dirigé vers les débutants et offre de courtes leçons pour aider les nouveaux guitaristes et bassistes. Vous pouvez en apprendre plus dans mon évaluation complète ici (en anglais seulement).

L’école est un excellent environnement pour favoriser le développement musical de votre enfant. Ils auront toujours cette habileté tout au long de leur vie et l’expérience elle-même est enrichissante et d’une beauté unique.

Consultez tous les instruments de musique sur le site web de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here