small (2)

La semaine dernière, nous avons parlé de l’équipement dont vous avez besoin pour avoir le même son que vos (et nos) artistes préférés… Cette semaine, dans la 2e partie sur les guitares électriques, nous verrons comment avoir le même son que certains des meilleurs joueurs de guitare électrique des cinquante dernières années. Vous trouverez dans les pages suivantes des conseils qui vous aideront à avoir le même son que des maîtres de la guitare électrique tels qu’Eric Clapton, B.B. King et Keith Richards.

2m.jpgEric Clapton

(ici en train de jouer sur une Stratocaster de Fender)

Eric Clapton est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps, et l’un des plus influents. Il a été intronisé au panthéon du Rock and Roll trois fois, en tant que membre de The Yardbirds, en tant que membre de Cream et en tant qu’artiste solo; il a remporté 18 Grammy Awards. Ses admirateurs lui ont donné plusieurs surnoms, notamment « Slow Hand » (« main lente », un antonyme) et « Guitar God » (« dieu de la guitare »).

En tant que membre de The Yardbirds, de John Mayall’s Blues Breakers (avec Eric Clapton), de Cream, de Blind Faith, de Derek & the Dominos, et en tant que chanteur et compositeur solo depuis les années 1970, Eric Clapton est considéré comme un maître de la guitare aussi bien acoustique qu’électrique dans le blues. Ses influences et son inspiration proviennent selon l’intéressé de musiciens tels que BB King, Muddy Waters, Robert Johnson et Buddy Guy.

Le jeu d’Eric Clapton s’est illustré à de nombreuses reprises, et son répertoire de chansons, construit au fil des ans, comprend des morceaux blues ou pop rock devenus des classiques, notamment For Your Love, Badge, White Room, Crossroads, Layla, Have You Ever Loved A Woman, Give Me Strength, Nobody Loves You, Key To The Highway, Before You Accuse Me, Tears In Heaven, Wonderful Tonight, You Will Be Sorry, Robert Johnson Tributes, Riding with the King (duo avec BB King), et bien d’autres succès… Une anecdote un peu moins connue : il a joué la guitare solo sur le morceau While My Guitar Gently Weeps sur le White Album des Beatles.

Pour son jeu sur guitare électrique, Eric Clapton utilise principalement une Stratocaster de Fender (surnommée « Blackie »), une Telecaster de Fender, des Les Paul de Gibson, une E-335 de Gibson, et d’autres modèles de guitares électriques de Fender et de Gibson.

Il utilise des amplificateurs de Fender, Vox et Marshall. Eric Clapton utilise la plupart des effets que proposent ses 3m.jpgguitares électriques et ses amplificateurs, ainsi que des accessoires supplémentaires pour arrondir son son blues dans les fréquences moyennes, notamment : la pédale wah-wah, la pédale Digitech (Eric Clapton CrossRoads Signature), la pédale chorus de Boss et la pédale trémolo de Boss.

Les effets chorus et trémolo, qui complètent les effets de ses amplificateurs, sont utilisés avec modération pour offrir ce son blues plein et riche dans les moyennes fréquences pour lequel Eric Clapton est connu dans le monde entier. De nos jours, Eric Clapton joue la plupart du temps sur sa Stratocaster de Fender préférée.

Pour avoir le son d’Eric Clapton, commencez par essayer ces réglages sur votre ampli : Gain – 9, Basses – 6, Moyennes fréquences/Contour – 5. Aigus – 5, Réverbération – 3. Puis réglez le volume et la tonalité sur 5, en choisissant le ou les micros.

Le style de jeu d’Eric Clapton à la guitare électrique peut se résumer en une précision et une constance absolues dans un jeu de guitare électrique blues exceptionnel. À la guitare rythmique, Clapton s’en tient à la base : des accords ouverts et barrés, puisés dans les progressions d’accords classiques « I-II-III-IV-V » (voir notre précédent article – abc). Ce n’est pas vraiment surprenant, dans la mesure où la majorité des morceaux de blues suivent ces progressions d’accord (principalement I-IV-V), et le plus souvent sur 12 mesures.

En tant que « plus grand guitariste de tous les temps », il est à l’aise avec le médiator pour les techniques de battement et les solos, tout comme avec le jeu aux doigts, sur les guitares acoustiques comme électriques. Son jeu et ses riffs de guitare caractéristiques prennent leur source dans des compositions novatrices, et il met à profit l’ensemble des gammes pentatoniques du blues (mineures, majeures ou mixtes). Son jeu est légendaire, et certains de ses riffs les plus mémorables et les plus admirés en font « le meilleur et le plus influent des guitaristes de tous les temps ».

Regardez cette vidéo d’Eric Clapton qui joue Layla. Remarquez l’aisance et la précision avec laquelle il joue sur ce classique!

Vidéo – Eric Clapton qui joue la guitare électrique

B.B. King

4m.jpg(Riley) B.B. King, comme Eric Clapton, est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de guitare (électrique) de tous les temps! Il a été intronisé au panthéon du Rock and Roll, a été surnommé le « Roi du blues » et l’« Ambassadeur du blues », a reçu de nombreux Grammy Awards, et a reçu la Presidential Medal of Freedom (Médaille présidentielle de la liberté). B.B. King est considéré depuis des décennies comme le joueur de guitare électrique le plus reconnaissable et le plus influent du blues.

En tant que chanteur et soliste, B.B. King est plus connu pour son Mississippi Delta blues, un genre qu’il a développé et peaufiné pendant des décennies. Parmi ses influences, il cite des bluesmen tels que T-Bone Walker (« Stormy Monday »), lequel, selon King « l’a vraiment incité à se mettre au blues », ainsi que Lonnie Johnson, Sonny Boy Williamson et Bukka White.

Le jeu de B.B. King à la guitare électrique couvre un répertoire de compositions s’étalant sur plusieurs décennies, parmi lesquelles des classiques tels que The Thrill is Gone, Why I Sing the Blues, How Blue Can You Get, Everyday I Have the Blues, Nightlife, Come Rain or Shine, When Love Comes to Town, Riding with the King, et bien d’autres succès!

Pour son jeu sur guitare électrique, B.B. King utilise de nombreuses guitares électriques semi-acoustiques/archtop – prénommées Lucille bien entendu – notamment les modèles 355 et 335 de Gibson, ainsi qu’une Telecaster de Fender de façon épisodique. Pour compléter le son de sa guitare, il utilise des amplificateurs de Fender et de LabSeries. Pour son son caractéristique, B.B. King se repose surtout sur les effets que fournissent ses guitares et ses amplificateurs. Les sections de cuivres ont joué un rôle important dans le son blues classique de B.B. King, qui a inauguré un mélange de blues et jazz avec sections de cuivres dans un contexte de blues big band.

Tôt dans sa carrière, B.B. King a surnommé sa guitare Gibson « Lucille ». Il a choisi ce nom au milieu des années cinquante après avoir récupéré sa guitare lors de l’incendie d’une boîte de nuit, qui démarra à la suite d’une dispute entre deux hommes au sujet d’une femme. Son nom?

Pour avoir le son de B.B. King, commencez par essayer ces réglages sur votre ampli : Gain – 4, Basses – 5, Moyennes fréquences/Contour – 9,
Aigus – 9, Réverbération – 4. Puis réglez le volume et la tonalité sur 5, en choisissant le ou les micros.

Le style de jeu de B.B. King à la guitare électrique consiste en des solos à une seule note caractéristiques, joués sur une guitare électrique semi-acoustique/archtop de Gibson. Sa tonalité unique est fluide, précise, avec des mélodies et des harmonies remarquables qui mettent en valeur son son blues unique. Il est connu pour ses vibratos en trille, ses bends hallucinants et ses approches judicieuses qui font que toutes les notes comptent. Au cours des décennies, B.B. King a su évoluer avec la musique tout en gardant son son blues originel qu’il a contribué à créer.

De nombreux artistes ont collaboré avec B.B. King, notamment des guitaristes de talent tels qu’Eric Clapton, Jeff Beck, John Meyer, Bonnie Raite, et bien d’autres, ainsi que des groupes tels que U2. De plus, les sections de cuivres ont joué un rôle important dans le son blues classique de B.B. King, qui a inauguré un mélange de blues et jazz avec sections de cuivres dans un contexte de blues big band. Âgé maintenant de près de 90 ans, King continue ses tournées dans le monde entier, et se produit en concert plus de 250 fois par an. Incroyable!

Jetez un œil à cette vidéo de B.B. King qui joue The Thrill is Gone. Notez son style vibrato exceptionnel, et les trois légendes de la guitare qui l’accompagnent (Eric Clapton, Robert Cray, Jimmy Vaughan)!

Vidéo – B.B. King qui joue la guitare électrique

Keith Richards

5s.jpgKeith Richards, en tant que membre des Rolling Stones, a été intronisé au panthéon du Rock n’ Roll, et a reçu de nombreux prix musicaux au cours des cinq dernières décennies. Encore maintenant, on considère les Rolling Stones comme le meilleur groupe de rock ’n roll de tous les temps! Keith Richards et Mick Jagger sont l’équivalent chez les Stones du duo Lennon-McCartney pour les Beatles, Richards apportant son propre style de rythmes et de riffs de guitare dans une tradition blues et rock.

En tant que membre des Rolling Stones, Keith Richards chante, compose et joue la guitare solo du groupe, et a enregistré des albums en tant qu’artiste solo. Les autres membres sont Mick Jagger (chant), Charlie Watts (batterie) et Ron Wood (guitare, chant); tandis que
Bill Wyman (basse), Mick Taylor (guitare), Ian Stewart (piano) et Brian Jones (guitare, chant) ont fait partie du groupe dans le passé.

Parmi les exemples du jeu de guitare de Keith Richards, on trouve dans le répertoire des Rolling Stones des classiques tels que Satisfaction, Jumpin’ Jack Flash, Honky Tonk Women, Brown Sugar, Tumbling Dice, Dead Flowers, You Can’t Always Get What You Want, Can’t You Hear Me Knockin’, Gimme Shelter, Happy, Start Me Up, I Know It’s Only Rock n’ Roll, et bien d’autres succès.

Pour son jeu sur guitare électrique, Keith Richards possède une énorme collection de guitares (qui se compte en milliers) et utilise des Telecasters de Fender, des Stratocasters de Fender, des Casino d’Epiphone, des E-355 de Gibson et des Les Paul Custom de Gibson. Pour compléter le son de sa guitare, il utilise des amplificateurs de Fender, Marshall et Ampeg. Et en ce qui concerne les effets sonores, il a utilisé de nombreux modèles de phasers et de pédales de délai analogiques, mais il compte principalement sur l’association du « bon ampli avec la bonne guitare » pour son son. Keith Richards est plus connu pour son « feeling » que pour sa technique. Il utilise énormément d’accords ouverts, ainsi qu’un capotasto pour quelques-uns des riffs et des rythmes classiques des Rolling Stones qu’il a contribué à créer au cours des décennies passées.

Pour avoir le son de Keith Richards, commencez par essayer ces réglages sur votre ampli : Gain – 5, Basses – 6, Moyennes fréquences/Contour – 6. Aigus – 5, Réverbération – 2. Puis réglez le volume et la tonalité sur 5, en choisissant le ou les micros.

Le style de jeu de Keith Richards à la guitare électrique, comprend, comme décrit dans son autobiographie, des accords de sol ouverts qui l’ont aidé à créer un son et une approche personnels. L’accord de sol ouvert est la marque de fabrique de Keith Richards, et on peut le retrouver sur des classiques des Rolling Stones tels que Honky Tonk Women, Brown Sugar, Beast of Burden, Can’t You Hear Me Knockin’, Gimme Shelter, Happy et Start Me Up. Bien sûr, tous ces morceaux peuvent être joués avec une guitare accordée de façon standard, mais celle-ci ne reproduira pas le style distinctif de Keith Richards.

Son jeu présente de nombreux aspects caractéristiques, notamment le style « slap picking » couplé à des accords de guitare rythmique exceptionnels et prédominants, et une utilisation de ses techniques de jeu novatrices avec des accords ouverts. Keith Richards décrit son jeu comme axé sur les accords et la rythmique, et évite les démonstrations de virtuosité flamboyante. Son jeu repose sur un « espacement » discipliné, bien que d’aspect insouciant, des accords et des riffs. En d’autres termes, son jeu utilise des « silences » aux bons endroits, et se sert des battements, de la rythmique et des riffs selon un accord parfait avec la composition; c’est ce qui a fait des Rolling Stones le « meilleur groupe de rock ’n roll de tous les temps »!

Jetez un œil à cette vidéo de Keith Richards en train de jouer Jumpin’ Jack Flash, un morceau classique des Stones. Notez son espacement caractéristique et son utilisation de la rythmique!

Vidéo – Keith Richards qui joue la guitare électrique

https://youtu.be/wmL5Y4TK3aM

Conseils pratiques pour obtenir ce son de guitare électrique

Pour obtenir les sons et les styles de jeu à la guitare électrique d’Eric Clapton, de BB King et de Keith Richards, utilisez des guitares électriques à caisse pleine ou semi-acoustiques. Il s’avère que les trois guitaristes ci-dessus jouent sur des guitares semblables, et obtiennent leurs sons caractéristiques avec des instruments tels que les Stratocasters de Fender, les Telecasters de Fender, et les guitares semi-acoustiques de Gibson telles que les E355 et E335.

Best Buy dispose d’une excellente sélection de guitares électriques, d’amplificateurs et de pédales de son, avec notamment des guitares à caisse pleine ou semi-acoustiques pour vous permettre d’obtenir un son comparable à celui d’Eric Clapton, de BB King ou de Keith Richards, et ce pour tous les budgets!

• Jetez un œil au vaste assortiment de guitares électriques de Best Buy, avec notamment des guitares d’Epiphone, de Fender et de Gibson!

• Best Buy offre également une grande variété d’amplificateurs avec notamment des appareils de Fender, Marshall, Ampeg, Roland et Line 6.

• Vous voudrez peut-être regarder également les pédales qui compléteront votre son, avec notamment celles de marques comme DigiTech, Boss, Dunlop et Line 6, offertes à un prix Best Buy!

Et si vous aimez les joueurs de guitare acoustique :

La première partie de cette série s’intitulait Quelle guitare m’aidera à jouer comme mon guitariste préféré? 1re partie : guitares acoustiques, dans laquelle nous discutons des façons de jouer comme les grands guitaristes acoustiques des cinquante dernières années!

À la prochaine fois, et continuez à jouer de la guitare! Nous apprécions toujours vos commentaires et vos questions. Y a-t-il des guitares ou des instruments en particulier que vous aimeriez nous voir aborder dans nos prochains articles?

La musique est importante. « Le blues, selon ma définition, est une forme musicale qui est très disciplinée et structurée, et c’est un état d’esprit. On peut avoir l’une ou l’autre de ces choses, mais ce sont les deux ensemble qui en font ce que c’est. » – Eric Clapton.

 

 

PARTAGER SUR
musicianguides
Les Guides des musiciens proposent des articles explicatifs faciles pour l’apprentissage et le perfectionnement rapides des musiciens (nouveaux et chevronnés). Soyez à l’affût d’articles inspirants sur les touches, les claviers, les ensembles, les accords et les échelles simples, l’accordage, les cordes et comment les gratter, l’entraînement, le jeu, les styles de guitares, les amplificateurs, les gadgets, les accessoires, les excellentes évaluations de produits, et plus encore…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here