1m.jpgNous adorons jouer de la guitare comme nos guitaristes préférés. Mieux encore, nous aimerions les imiter à la perfection. Choisir le bon instrument peut nous aider à atteindre cet objectif. Cet article est le premier d’une série en deux parties dans laquelle nous nous penchons sur certains de nos guitaristes préférés, discutons des instruments et de l’équipement qu’ils utilisent, et offrons des conseils pour jouer comme eux. Cette semaine, nous nous intéressons à des champions de la musique acoustique : Paul McCartney, Neil Young, Sheryl Crow et Mumford & Sons.

Paul McCartney

Selon le Livre Guiness des records, Paul McCartney est « le plus grand compositeur et artiste exécutant de tous les temps. » Il a été fait chevalier, nommé membre du Royal College of Music et intronisé au panthéon du rock and roll en 1999 à titre de soliste.

Membre des Beatles, des Wings, et auteur-compositeur-interprète soliste, Paul McCartney est un musicien polyvalent, comme le prouve sa maîtrise de la basse, du piano, du ukulélé, de la guitare électrique et de la guitare acoustique. Il a déjà dit : « si on me donnait droit qu’à un seul instrument, ce serait la guitare acoustique. »

Parmi les morceaux de Paul McCartney à la guitare acoustique reconnus comme « les meilleures chansons 2m.jpgacoustiques », mentionnons des classiques mondiaux, notamment : Yesterday, Blackbird, Michelle, Mother Nature’s Son, Junk, I Will et ses nombreux classiques à la guitare acoustique en tant que membre des Beatles. Plus de 2 200 artistes ont repris la chanson Yesterday des Beatles – aucune autre chanson au monde n’a jamais été reprise aussi souvent.

Lorsqu’il joue de la guitare acoustique, Paul McCartney utilise une guitare de type dreadnought de marque Epiphone (Texan). Il utilise ce modèle pour ses enregistrements et ses concerts. Une guitare acoustique dreadnought, comme la guitare Epiphone utilisée par Paul McCartney, comprend habituellement les caractéristiques suivantes, décrites par rapport à un modèle de guitare ordinaire : une plus grande caisse offrant un plus grand volume naturel, un son médian plus riche et plus « plein », un peu plus d’espace pour les accords dans le haut du manche avec un point de fixation du manche situé près de la 14e frette, et un son acoustique de basse, médian et aigu magnifiquement équilibré.

Pour interpréter certaines chansons, par exemple Yesterday, Paul McCartney accorde sa guitare un demi-ton ou un ton complet sous l’accord habituel. Durant ses séances d’enregistrement, il branche sans doute sa Epiphone à un amplificateur VOX, le modèle utilisé par les Beatles, pour tirer le maximum du micro intégré à l’Epiphone.

Paul McCartney applique une technique de doigté pincé novatrice qu’il décrit humblement comme une « façon de tricher au doigté pincé » ou encore une « façon de jouer deux cordes simultanément. » Dans les chansons Yesterday et Blackbird, il décrit sa technique de doigté pincé comme ceci : « je frappe la corde de basse et gratte les cordes aiguës d’une certaine façon. »

Regardez cette vidéo de Paul McCartney, l’un des meilleurs guitaristes acoustiques et compositeurs de tous les temps, qui interprète Yesterday sur sa guitare acoustique Epiphone. Remarquez son style novateur de doigté pincé.

Vidéo – Paul McCartney qui joue de la guitare acoustique

Neil Young

Le panthéon du rock and roll décrit Neil Young comme « l’un des plus grands compositeurs et interprètes du rock and roll. » Il a été intronisé au panthéon à deux reprises : à titre de soliste et en tant que membre du groupe Buffalo Springfield. L’Ordre du Manitoba et l’Ordre du Canada font partie de ses nombreuses distinctions.

Membre des groupes Buffalo Springfield, Crosby-Stills-Nash-Young (CSNY), Crazy Horse et auteur-compositeur-interprète soliste, Neil Young est un musicien polyvalent qui maîtrise le piano, le banjo, l’harmonica, la guitare électrique et la guitare acoustique. Il est connu pour deux styles de musique distincts : le folk rock acoustique et le hard rock (parfois nommé grunge). On reconnait bien son style folk rock acoustique mâtiné de country, présent sur de nombreux albums, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il a lancé les albums After the Gold Rush, Harvest et Harvest Moon en solo.

Prenons, parmi les nombreux exemples de guitare acoustique de cette légende à la voix unique, de grands classiques comme Old Man, Heart of Gold, Harvest Moon, Tell Me Why, Lonesome Me, Don’t Let It Bring You Down, et sa reprise passionnée de Four Strong Winds.

3m.jpgLorsqu’il joue de la guitare acoustique, Neil Young utilise des guitares dreadnought Martin (D-28, D-40) et des amplificateurs Fender. Chacune de ses guitares acoustiques est munie de micros dont l’installation est personnalisée. C’est sans surprise que Neil Young opte pour une guitare acoustique de style dreadnought, car elle comprend les caractéristiques suivantes, décrites par rapport à un modèle de guitare ordinaire : une plus grande caisse offrant un plus grand volume naturel, un son médian plus riche et plus « plein », un peu plus d’espace pour les accords dans le haut du manche avec un point de fixation du manche situé près de la 14e frette, et un son acoustique de basse, médian et aigu magnifiquement équilibré.

Neil Young accentue souvent sa tonalité acoustique avec un capotasto et en accordant sa guitare en mi standard (EADGBE), en mi avec la grosse corde en ré (DADGBE), ou un ton plus bas en ré standard (DGCFAD). L’harmonica est présent dans beaucoup de ses compositions, donnant ainsi l’accent au style folk rock qu’il a aidé à créer.

Le style attribué à Neil Young est défini au mieux comme du « slap strumming » avec l’atténuation des cordes de basses – grattées avec un médiator – sans trop de force, mais tout de même fermement. Il est maître dans les accords ouverts et les doux martelés, et trouve toujours les accords les plus riches, ce qui rend sa musique acoustique si mémorable.

Regardez cette vidéo de Neil Young qui interprète Harvest Moon. Remarquez l’accord avec la grosse corde en ré et ce style « slap strumming » qui fait encore de lui un des artistes les plus importants de l’ère folk rock et du rock and roll dans sa globalité.

Vidéo – Neil Young qui joue de la guitare acoustique

Sheryl Crow

Sheryl Crow est l’une des plus grandes artistes des vingt dernières années. Elle a reçu beaucoup de distinctions, notamment des Grammies, des Country Music Awards, des American Music Awards et des People Choice Awards.

Membre du Tuesday Music Club, cette auteure-compositrice-interprète polyvalente maîtrise le piano, la basse, la guitare électrique et la guitare acoustique. Son style musical incorpore des éléments du soft rock, du folk, de la pop et récemment du country, cette dernière étant une inspiration du Tennessee, l’État où elle habite.

On trouve des exemples de guitare acoustique de Sheryl Crow dans ses classiques connus comme Leaving Las Vegas, All I Wanna Do, Strong Enough, Can’t Cry Anymore, If It Makes You Happy, Everyday Is a Winding Road, My Favorite Mistake, et beaucoup d’autres succès.

Lorsqu’elle joue de la guitare acoustique, Sheryl Crow opte pour des guitares dreadnought de marque Gibson, comme4m.jpg la Gibson Country Western, la Gibson SJ200 et la Gibson Hummingbird. Toutes ses guitares sont munies de micros Fishman pour un effet d’amplification. L’utilisation de guitares dreadnought permet à Sheryl Crow d’obtenir ce son acoustique mélodieux qu’elle maîtrise, comme en témoigne ses compositions, et comme pour les autres grands artistes, elle profite de tous les avantages de ce modèle de guitare par rapport à une guitare ordinaire : un plus grand volume naturel, un son médian plus riche et plus « plein » et un son acoustique de basse, médian et aigu magnifiquement équilibré.

Le style de Sheryl Crow à la guitare acoustique est un exemple parfait de doigté pincé, et d’un style traditionnel par excellence avec des battements parfaitement rythmés réalisés avec un médiator. Comme de nombreux guitaristes acoustiques, Sheryl Crow utilise parfois un capotasto et des accords ouverts. Son choix de guitares acoustiques dreadnought de grande dimension, son style de jeu et ses compositions et interprétations exceptionnelles font que Sheryl Crow nous présente toujours des rythmes et des sons de guitare acoustique très mémorables et mélodieux.

Regardez cette vidéo de Sheryl Crow qui interprète Strong Enough. Remarquez la facilité avec laquelle elle joue avec cette guitare acoustique dreadnought (Gibson) et sa maîtrise du doigté pincé, un exemple exceptionnel d’une grande guitariste!

Vidéo – Sheryl Crow qui joue de la guitare acoustique

Mumford & Sons

Le groupe de folk rock anglais Mumford & Sons entre dans la scène de la musique acoustique avec son premier album, Sigh No More, sorti en 2009-2010, et gagne énormément de popularité partout dans le monde depuis. Le deuxième album du groupe, intitulé Babel, a pris la première position au Royaume-Uni et aux États-Unis à son lancement, et est devenu l’album qui s’est vendu le plus rapidement en 2012. Avec Babel, Mumford & Sons a gagné le Grammy 2013 de l’album de l’année.

Le chanteur du groupe, Marcus Mumford, joue du ukulélé, du tambour de basque, de la grosse caisse, de la mandoline5m.jpg et de la guitare acoustique. Voici les autres membres du groupe : Ben Lovett (chant, clavier, accordéon, batterie), Winston Marshall (chant, banjo, guitare, guitare à résonateur), et Ted Dwane (chant, contrebasse, batterie, guitare).

Parmi les morceaux de guitare acoustique populaires de Mumford & Sons, soulignons les classiques comme I Will Wait, Below My Feet, Babel, et Hopeless Wonderer.

Lorsqu’il joue de la guitare acoustique, le choix de Marcus Mumford – tout comme celui de Neil Young – s’arrête sur des guitares dreadnought Martin (D-28, OM). Comme Paul McCartney, Marcus Mumford accorde sa guitare en ré, soit un ton complet sous l’accord habituel, pour interpréter certaines chansons. Marcus Mumford se distingue en jouant à la fois de la guitare et de la grosse caisse à pédale, pour ainsi donner le rythme avec son pied, ce qui contribue au style folk rock unique du groupe. Mumford & Sons joue un style de musique folk rock très chargé et distinctif, avec un mélange d’instruments, notamment le banjo, la contrebasse, la mandoline, le ukulélé et des claviers, le tout imprégné d’une grande influence littéraire (p. ex. Shakespeare).

Le style acoustique de Marcus Mumford à la guitare repose sur une utilisation créative d’accords standards et ouverts, notamment les accords ouverts ré (D), ré mineur (Dm) et do (C), et du capotasto. Il décrit son style de guitare acoustique et d’accords ouverts comme ceci : « je peux produire ce doigté pincé hypnotique d’un bout à l’autre du manche, ou si je le fais par battement, je peux utiliser des renversements qui donnent des accords plus riches et plus intéressants. » Comme pour Neil Young, on reconnait facilement le style « slap strumming ».

Regardez cette vidéo de Mumford & Sons qui interprète I Will Wait. Remarquez le doux « slap strumming » et l’accord ouvert que Marcus Mumford joue sur sa guitare acoustique pour donner ce nouveau rythme folk rock, maintenant connu partout dans le monde!

Vidéo – Mumford & Sons – (Marcus Mumford) – qui joue de la guitare acoustique

Conseils pratiques pour obtenir ce son acoustique

Pour un son et un style acoustique, faites comme Paul McCartney, Neil Young, Sheryl Crow et Marcus Mumford : utilisez une guitare acoustique de style dreadnought et profitez pleinement de la grande caisse conçue pour donner beaucoup de volume et ainsi produire un son médian riche et ouvert.

Pour agrémenter leur performance, ces grands artistes utilisent un capotasto, des techniques de battement et de doigté pincé, et des cordes à tirant léger ou moyen.

Best Buy offre une excellente sélection de guitares acoustiques, y compris des guitares de style dreadnought, pour répondre à tous les besoins et tous les budgets, que vous soyez débutant ou expert!

Jetez un œil sur ce grand choix de guitares acoustiques comprenant des guitares de style dreadnought de marque Epiphone, Fender, Takamine et Yamaha.

Tant qu’à y être, profitez-en pour en apprendre plus sur ces capotastos, accordeurs et cordes offerts à prix d’aubaine!

Le prochain article de cette série

Ne ratez pas la seconde partie de la série Quelle guitare m’aidera à jouer comme mon guitariste préféré? 2e partie : les guitares électriques – nous discuterons des façons de jouer comme les grands guitaristes électriques des cinq dernières années!

La musique est importante « Si on me donnait droit qu’à un seul instrument, ce serait la guitare acoustique. » – Paul McCartney.

 

PARTAGER SUR
musicianguides
Les Guides des musiciens proposent des articles explicatifs faciles pour l’apprentissage et le perfectionnement rapides des musiciens (nouveaux et chevronnés). Soyez à l’affût d’articles inspirants sur les touches, les claviers, les ensembles, les accords et les échelles simples, l’accordage, les cordes et comment les gratter, l’entraînement, le jeu, les styles de guitares, les amplificateurs, les gadgets, les accessoires, les excellentes évaluations de produits, et plus encore…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here