Playstation CES PS5C’est le 6 janvier, lors du CES 2020, que Sony a révélé le logo de la PlayStation 5. Après l’annonce surprise de Microsoft aux Game Awards 2019 levant le voile sur l’allure de la Xbox Series X, les fans (et nous) s’attendaient à ce que Sony fasse de même. En entrant sur scène, la compagnie a affiché le logo officiel de la PlayStation 5.

Dévoilant les détails de sa prochaine console au compte-gouttes, on ne connait malheureusement pas encore le design final de la PlayStation 5. On sait toutefois qu’elle sortira pour la période des Fêtes 2020.

Playstation CES PS5

Ce qu’on sait jusqu’à maintenant sur la PlayStation 5

La conférence de Sony au CES 2020 a confirmé les cinq caractéristiques suivantes de la PlayStation 5 au niveau matériel :

  • Du son en 3D
  • Des boutons à rétroaction haptique sur la manette
  • Un disque dur SSD ultra rapide
  • Une machine supportant des rendus graphiques utilisant la technologie du « lancer de rayons » (Ray Tracing)
  • Un lecteur de disques Blu-Ray Ultra HD

Playstation CES PS4

PlayStation 4, le succès de la présente génération de consoles

Durant la présentation, le président et directeur général de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan en a profité pour partager quelques chiffres intéressants pour la Playstation 4. Elle surpasse les ventes de la première PlayStation (originale) et arrive au second rang des consoles de la compagnie après la PS2.

À ce jour, la PlayStation 4 a atteint :

  • 106 millions d’unités vendues
  • 1,15 milliards de jeux PS4 vendus
  • 5 millions de casques de réalité virtuelle PS VR vendus
  • 103 millions de joueurs actifs mensuellement
  • 38,8 millions d’abonnés au service PlayStation Plus

Playstation CES PS4

Support continu de la console PlayStation 4 par Sony

À sa sortie, la PlayStation 4 a démocratisé le volet social du jeu vidéo. Le bouton « Share » directement accessible sur la manette DualShock 4 permet de partager des images sur nos réseaux sociaux et la diffusion de nos parties en direct via Twitch. Une nouvelle manière de jouer s’est dessinée, entre autres grâce à la PS4.

Sony a peaufiné sa machine au fil des mises à jour logicielles. Parmi les améliorations, notons le branchement d’un disque dur externe suite au déploiement de la mise à jour 4.50. Plus que bienvenue, on n’aura plus besoin d’ouvrir sa console et y remplacer le disque dur interne pour ajouter de l’espace de stockage !

Plus récemment, on peut maintenant profiter du jeu à distance (Remote Play) sur nos appareils intelligents de manière fluide et convaincante. L’ajout de la connexion de la DualShock 4 par Bluetooth sur les appareils Android rendu disponible l’automne dernier aide grandement à jouer à la plus grande variété de jeux à distance, des indie aux jeux AAA.

Du côté matériel, Sony a introduit le jeu en réalité virtuelle sur console avec le PlayStation VR sur PlayStation 4. De plus, la console a reçu deux mises à niveau majeures. D’abord, la PS4 PRO pousse le rendu graphique plus loin et rehausse même la qualité des jeux existants, notamment si vous avez un téléviseur 4K. Ensuite, la plus récente version de la PlayStation 4 est plus petite et légère que la console PS4 de lancement, en plus d’être moins énergivore.

Pour la prochaine année, Sony prévoit déjà de grosses sorties pour la PlayStation 4 avec entre autres The Last of Us : Part II, The Ghost of Tsushima, Marvel’s Iron Man VR et Final Fantasy VII Remake. Même si la PS5 s’en vient, 2020 sera une belle année pour les joueurs sur Playstation 4.

Playstation CES PS5

PlayStation 5 au CES 2020

J’ai très hâte de voir cette console. Voir de quoi elle aura l’air, et quelles seront ses spécifications techniques finales. J’ai été déçue de n’avoir que son logo officiel lors de la conférence de Sony au CES. Il est d’ailleurs dans la lignée de ceux des consoles précédentes, donc pas vraiment de surprise là. Espérons que nous la verrons « en chair et en os » à l’E3 2020, ou même avant ?

De votre côté, quels sont vos souhaits pour la PlayStation 5 ?

logo PlayStation 5 PS5

Suivez toutes les nouvelles du CES 2020 sur le blogue

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca