J’ai eu l’occasion d’être à Toronto pour le tout récent Championnat canadien WorldGaming de Cineplex 2016 mettant en vedette Call of Duty Black Ops III; c’était tout simplement génial. La compétition était féroce, la foule était épatante et le gagnant a reçu un prix de 20 000 $.

Au cours des derniers mois, WorldGaming procédait à des épreuves de qualification en ligne, qui ont ensuite mené à des épreuves de qualification régionales tenues dans des cinémas Cineplex partout au Canada. Les gagnants régionaux se sont par la suite rendus au cinéma Scotiabank de Toronto la fin de semaine dernière en vue de couronner un champion.
En arrivant au cinéma Scotiabank, on constatait tout de suite que cet événement allait être amusant. Du personnel de WorldGaming était présent pour aider les gens à se diriger aux bons endroits, par exemple nous indiquer où faire la file pour entrer dans l’auditorium. Tandis que la file s’allongeait, un homme plein d’énergie est venu motiver la foule. Il encourageait les gens dans la file à pousser des cris d’encouragement et à faire la vague à quelques reprises, alors que nous nous apprêtions à entrer dans l’auditorium décoré pour assister aux finales.

Je ne sais pas trop ce à quoi je m’attendais, mais j’ai vraiment aimé la manière dont ils avaient configuré la salle. Il y avait 12 consoles de jeu devant le grand écran ainsi qu’un poste pour les commentateurs. Il y avait donc 12 joueurs qui participaient simultanément à six parties 1 contre 1, jusqu’à ce que le nombre de joueurs diminue au fur et à mesure qu’ils étaient éliminés. Pendant qu’ils jouaient, des séquences des parties en direct étaient diffusées sur le grand écran de cinéma. Parfois on regardait le jeu de quatre joueurs, de manière à voir les deux côtés de deux des parties en cours et, en fonction de l’action et de ce sur quoi les commentateurs mettaient l’accent, un ou deux écrans étaient élargis de temps à autre. Peu importe ce qui était projeté sur l’écran, la qualité était superbe et les commentateurs faisaient un excellent travail en se concentrant sur l’action aux bons moments.

Tandis que le tournoi progressait et que des joueurs étaient éliminés, WoldGaming animait des petits concours (par exemple, qui pouvait pousser les plus gros cris d’encouragement ou qui pouvait lancer un t-shirt le plus loin dans la foule) et offrait des prix. Certains ont gagné des exemplaires de Call of Duty Black Ops III pour le PS4, des cartes réseau PlayStation, des ensembles de blocs Black Ops de Mega Bloks et des t-shirts. La foule était enchantée et une des sections a même reçu le surnom « WOOO CREW », puisque ses participants étaient clairement les plus enthousiastes.

Avant les parties finales, WorldGaming a fait une grande annonce. L’animateur super motivé a reçu une note, et nous attendions avec impatience. Après un moment, il nous a déclaré que le prochain Championnat WorldGaming de Cineplex mettra en vedette le jeu Street Fighter V!!!

Avec 30 des 32 joueurs initiaux éliminés, il ne restait plus que TheAnonAlly et EvanHoller dans la compétition. Ils ont fait trois parties, sans résultat décisif jusqu’à la dernière minute; finalement, TheAnonAlly a pris le dessus et a décroché la victoire et le grand prix du Championnat WorldGaming de Cineplex. TheAnonAlly a reçu un énorme chèque de 20 000 $. On pouvait détecter qu’il était très content, mais très humble, lorsqu’on lui a demandé ce qu’il prévoyait faire le soir-même. Il a dit qu’il souhaitait simplement rentrer à la maison pour se reposer. C’est très compréhensible puisque ce tournoi était très intense. Félicitations à TheAnonAlly, bien joué!

Ceci étant dit, c’était un excellent tournoi et j’ai eu beaucoup de plaisir, même si je ne joue pas à Call of Duty Black Ops III. C’était amusant de participer à mon premier événement eSport et j’ai bien hâte d’assister à d’autres événement de ce genre, alors que le eSport prend de l’ampleur au Canada au cours des prochaines années.
Restez à l’affût pour plus de renseignements sur les événements WorldGaming à venir et visitez le site Web de WorldGaming. Tout le monde peut participer et, qui sait, vous serez peut-être le prochain et Champion WorldGaming de Cineplex!

PARTAGER SUR
Brad Pajuluoma
Enfant des années 80, Brad a passé son enfance à jouer à tous les jeux 8 bits et 16 bits qu’il pouvait trouver. En grandissant, les jeux vidéo sont devenus sa grande passion. Il est maintenant chef de l’assurance de la qualité pour un des plus grands développeurs pour appareils mobiles de Toronto. En plus de jouer à autant de jeux vidéo que permet son horaire très chargé, Brad est aussi DJ. Il travaille dans des clubs branchés de Toronto.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here