Xbox PS4 Wii U Consoles.jpg

Xbox PS4 Wii U Manettes.jpgDepuis de nombreuses années, d’énormes entreprises se font compétition afin de vous convaincre de choisir d’installer leur console dans votre salon. Certains ont même dû carrément abandonner ce secteur d’activité au fil des années. Aujourd’hui, trois joueurs majeurs s’affrontent et chacun a dû étendre leurs fonctionnalités afin de plaire à un plus grand éventail d’amateurs. Bref, que vous soyez plus PlayStation, Xbox ou Nintendo, je suis convaincu que vous trouverez votre compte parmi ceux-ci. Je vous présente donc comment vous pouvez tirer le maximum de votre PlayStation 4, de votre Xbox One et de votre Wii U.

Or, tout passe surtout par vos besoins individuels. Comme ces machines vont désormais bien plus loin que la simple lecture de jeux, il faut s’arrêter à l’expérience multimédia qu’elles peuvent nous offrir.

Xbox One pour obtenir l’expérience sociale ultime

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’utilise principalement ma console Xbox One pour mes jeux multijoueurs. D’une part, Microsoft a toujours su offrir des serveurs très stables et tombant très rarement en panne. Évidemment, puisque les joueurs Xbox Live eurent à débourser depuis les tous débuts de la console pour profiter de ce service, on comprend que davantage d’argent ont été investi dans ces infrastructures.

De plus, il y a aussi l’intégration Twitter et Vine qui vous permettent de rapidement partager vos exploits ainsi que la création d’une communauté virtuelle qui relie les activités des membres de votre liste d’ami.

Xbox One.jpg

Windows 10 Xbox One.jpgVivement l’intégration de Windows 10

Par contre, l’addition que j’apprécie le plus est sans aucun doute l’arrivée de Windows 10 comme logiciel d’exploitation de la Xbox One. En effet, grâce à celui-ci, je peux désormais avoir accès à ma console à partir de n’importe quelle pièce de ma maison. Parfois, j’amène mon ordinateur portable sous Windows 10 dans mon lit, je branche ma manette et je lance une petite partie de Rainbow Six Siege sans avoir à sortir de mes couvertures. Vivement la diffusion en flux continu pour amener votre expérience à un autre niveau.

Musiques, vidéos et même radio

Côté musique et vidéo, c’est assez diversifié aussi. Durant 1 an, je me suis servi beaucoup de Groove pour faire de la diffusion de musique sur ma télévision. Cependant, je trouve qu’en termes de contenu, c’est un logiciel plus limité que Spotify et Google Music. Néanmoins, pour quelqu’un qui possède aussi un ordinateur, une tablette ou un téléphone Windows 10, c’est une option qui devient intéressante. Par contre, comme les autres services de musique, il requiert un abonnement mensuel à une dizaine de dollars.

Cependant, moi qui adore écouter la radio, j’apprécie particulièrement l’application TuneIn Radio pour profiter des nombreux postes locaux.

Social Media Xbox One.jpgPour la vidéo, c’est sûr que le fait de pouvoir intégrer votre boîte de câblodistribution à votre console ajoute une bonne valeur puisqu’il devient facile de passer d’un à l’autre. De plus, la Xbox offre un excellent service de vidéos sur demande proposant une très vaste bibliothèque. Sinon, ceux qui sont abonnés à des services comme Netflix, Crackle ou Popcornflix seront bien heureux de profiter de la résolution 1080p que peut offrir la console. Par contre, avec les vidéos, vous profiterez peut-être davantage de votre expérience en utilisant la télécommande multimédia. Enfin, si vous avez un autre appareil intelligent sur le même réseau sans-fil, vous pourrez contrôler YouTube sur cet appareil et diffuser les vidéos sur votre télévision grâce à la Xbox.

Pour terminer avec la Xbox One, même le logiciel internet Edge est devenu plus convivial grâce à une application comme Smart Glass qui vous permet de contrôler le tout directement de votre tablette. Sinon, la Kinect offre un très bon système de reconnaissance vocale pour les contrôles. En dernier lieu, il y a aussi la possibilité de lire vos fichiers qui sont enregistrés dans le nuage OneDrive directement sur votre console qui ajoute une bonne plus-value. Bref, vous serez comblé par les possibilités que vous offre cette console.

PlayStation 4.jpg

PlayStation 4, la console la plus puissante

La toute dernière console de Sony vend à un rythme effroyable, si bien que Microsoft a carrément décidé de ne plus afficher les chiffres de vente de la Xbox One, sachant bien que l’avance de la PlayStation 4 était devenue insurmontable. Or, elle offre aussi plusieurs fonctionnalités complémentaires qui proposent une bonne valeur ajoutée.

Spotify PS4.jpgL’arrivée de Spotify et des vidéos en grande primeur

D’une part, le meilleur service de vidéo sur demande est assurément celui de Sony. Comme la compagnie distribue elle-même de nombreux films à succès, il devient très facile de partager le tout sur leurs différentes plateformes. Grâce à PlayStation Video Store, vous aurez des heures de films à écouter et même que plusieurs y apparaissent avant même leur sortie dans les boutiques physiques.

Continuons avec les vidéos, si le service de Sony ne vous intéresse pas, il est toujours possible de vous retourner vers les applications de diffusions en flux continu comme Netflix, Crackle et maintenant même Shomi. Cependant, puisqu’il n’y a pas d’intégration comme celle qu’offre Smart Glass, la télécommande multimédia universelle devient un accessoire pratiquement indispensable.

Par contre, ce qui retient le plus mon attention, c’est l’entente qu’a signée Sony avec Spotify afin de s’assurer de l’intégration de cette populaire plateforme de musique sur leur console. Pour moi, Spotify demeure le service d’abonnement de musique le plus intéressant et le plus diversifié offert actuellement sur le marché. Je l’ai d’ailleurs utilisé à maintes reprises en jouant à certains jeux qui manquaient une bonne trame sonore pour compléter mon expérience.

Les médias sociaux

Du côté des médias sociaux, j’aime bien que la PlayStation 4 offre non seulement une intégration Twitter, mais aussi une intégration avec Facebook. Ainsi, j’ai pu plus facilement trouver quelques-uns de mes amis Facebook qui jouent régulièrement à cette console. De plus, c’est facile de rapidement transmettre mes séquences de jeux ou des captures d’écrans sur mes différentes plateformes sociales afin de faire découvrir de nouveaux jeux à ceux qui suivent mes projets.

En dernier lieu, je trouve que Sony offre une boutique numérique beaucoup plus conviviale que ce qu’offre Microsoft. Ainsi, il devient facile de voir les prochains jeux qui s’en viennent ainsi que de trouver les spéciaux et les jeux gratuits de la semaine. Bref, cette présentation m’encourage même, bien malgré mon portefeuille, à dépenser.

Wii U.jpg

La Wii U, une expérience unique

Vous ne serez probablement pas impressionné par les applications tierces qui sont offertes sur la console de Nintendo puisqu’elles sont pratiquement inexistantes. Il y a Netflix, Crunchyroll et YouTube, mais c’est à peu près tout. Cependant, la GamePad offre une approche unique pour le contrôle de ces applications. Le fait d’avoir cette mini tablette parfaitement intégrée à ces applications rend l’expérience beaucoup plus plaisante. En plus, c’est possible de regarder vos vidéos sur les deux écrans en même temps. J’aime bien prendre ma GamePad et faire une partie en étant couché sur mon sofa sans avoir à tourner ma tête vers la télévision. C’est comme avoir une expérience de console de salon dans un format portable. De plus, l’exploration du navigateur web devient aussi bien plus agréable grâce à cette manette très unique de Nintendo.

Le Miiverse

Un autre aspect très unique de la console de Nintendo, c’est le réseau social interne de la compagnie du nom de Miiverse. Grâce à celui-ci, chaque fois que vous visiter le menu de votre console, vous pouvez voir les Mii de nombreux utilisateurs de la console et ce qu’ils ont à nous dire. Grâce à celui-ci, plusieurs joueurs ont l’occasion de nous montrer leurs talents artistiques en traçant de très beaux dessins. Bref, cette communauté est vraiment unique tout comme ce qu’offre la compagnie nipponne depuis maintenant plusieurs années.

Miiverse.jpg

Le verdict

En conclusion, comme je le mentionnais plus tôt, tout passe principalement par vos besoins uniques. Les consoles ne se limitent plus simplement à jouer à vos jeux, ils offrent désormais une expérience multimédia de plus en plus diversifiée. Bref, alors que le marché de la télévision est en constante évolution, il semblerait que les développeurs de consoles soient déjà en avance sur la parade.

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here