Paragon.jpg

C’est difficile de faire sa place dans le monde des MOBA pour les nouveaux venus. D’ailleurs, il y a même plusieurs studios très populaires qui essayent d’attirer une partie de ce marché dans leur direction et ce n’est pas toujours glorieux. On peut penser à Electronic Arts qui a décidé d’abandonner Dawngate après 6 mois de bêta ouverte ou à Guardians of Middle-earth qui n’a jamais réussi à atteindre le niveau de popularité de la franchise. Heureusement, ça n’a pas empêché Epic Games de se lancer dans leur nouveau projet intitulé Paragon. Quel en est le résultat ?

Paragon Pochette PS4.jpg

Paragon est développé et publié par Epic Games

Plateformes : PC et PlayStation 4
Date de sortie : À déterminer / Version PS4 parue le 7 juin 2016
Style : MOBA, multijoueur ou solo
Classement ESRB : T (Pour Adolescent)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

En quoi ça consiste ?

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les MOBA, deux équipes de cinq héros s’affrontent sur une carte complètement asymétrique. Chaque équipe possède une base et doit atteindre la base ennemie afin d’en détruire le cœur. Sur chaque carte, les joueurs ont la possibilité d’attaquer l’adversaire à partir de trois corridors sur lesquels se promènent aussi quelques soldats contrôlés par l’ordinateur qui vont essayer de pousser dans la même direction que vous. Sur le chemin, on retrouve aussi quelques tours de guet qui offrent une protection supplémentaire et qui sont assez difficiles à éliminer. Lorsqu’on quitte les corridors, on se retrouve dans ce que les joueurs qualifient de la jungle. Dans cette section, on peut retrouver des monstres qui nous permettent d’obtenir un peu d’expérience supplémentaire et des ressources très utiles afin d’améliorer nos chances de gagner. Bref, il faudra gérer tous ces éléments et vos adversaires pour sortir gagnant.

Comment Paragon se démarque-t-il des autres ?

En discussion avec Cameron Winston, le designer en chef des héros du jeu, nous a expliqué que le studio misait sur trois éléments qui permettaient au jeu de se démarquer : la qualité des graphiques, l’axe des Z qui apporte une nouvelle approche et la facilité de faire des parties entre joueurs PC et PS4. Qu’en est-il du résultat maintenant que la version physique PlayStation 4 est disponible en magasins ?

D’abord, j’ai vraiment adoré l’approche à la troisième personne. J’avais l’impression d’être plus dans l’action qu’avec les autres MOBA comme League of Legends ou DOTA 2 qui ressemblent davantage à des jeux de stratégie à cause de leur perspective isométrique ce qui rend le tout plus interactif à mon avis. J’ai trouvé que l’action était aussi beaucoup plus rapide puisque les corridors semblent un peu moins longs à traverser et notre personnage se contrôle plus intuitivement. Qui plus est, on ressent beaucoup plus la perspective de la profondeur de l’environnement puisqu’on est en mesure de voir jusqu’au bout de la carte grâce à cet angle de caméra. Je trouve que c’est aussi parfait pour un jeu sur console de salon puisqu’on a remplacé les éléments stratégiques pour faire place à plus d’action. En plus, les contrôles sont particulièrement bien adaptés pour la manette de la PlayStation 4.

Paragon 2.jpg

Je parlais de la perspective à la troisième personne qui nous permet d’avoir une meilleure profondeur de champ, mais il faut dire que le jeu est aussi très beau graphiquement. Les développeurs ont laissé de côté l’approche un peu plus « cartoon » des autres titres du genre pour une approche bien plus réaliste. Non seulement les personnages et les environnements sont jolis, mais les effets des pouvoirs de chaque héros offrent aussi un excellent visuel ce qui nous permet plus facilement de les prévenir.

Des ajustements clés

Comme le développeur le mentionnait, il s’agit d’un des seuls jeux qui se sert de l’axe des Z. En effet, certains endroits de la jungle se déroulent à un niveau inférieur ce qui veut dire qu’il est assez facile d’y descendre, mais pour remonter il faut faire le tour ce qui limite nos corridors de déplacement. Ceci amène un autre élément stratégique au jeu. On peut s’en servir pour s’enfuir, pour coincer nos ennemis par surprise ou les attaquer à distance. Par exemple, lors d’une partie mon héros avait une longue portée pour ses attaques et je m’en suis servi pour détruire un ennemi qui était dans un corridor inférieur.

Un autre élément intéressant, c’est que peu importe la version que vous et vos amis possédez, il est très facile de former un groupe et jouer ensemble. J’ai joué plusieurs parties avec des coéquipiers sur PC à partir de ma PlayStation 4 et les transitions étaient toujours fluides et je n’ai jamais eu de problème. Par chance, comme la jouabilité n’est pas trop complexe, je ne me suis jamais senti désavantagé non plus.

Paragon 8.jpg

C’est important d’ajouter que le titre est toujours considéré en accès anticipé même s’il existe désormais une version physique offerte pour PlayStation 4. Ce qui veut dire que l’équipe de développeurs continue de faire des ajustements qu’ils jugent nécessaires. Pour ce faire, ils prennent évidemment le temps d’écouter la communauté pour prendre ces décisions. En attendant le lancement du bêta ouvert le 16 août prochain, les développeurs vont continuer d’offrir un nouveau héros toutes les trois semaines et ils seront entièrement gratuits.

Et les micro transactions ?

C’est évident qu’il peut paraître un peu étrange d’avoir à payer cette édition PlayStation 4 alors que le jeu devrait sortir complètement gratuitement. Pour chercher un revenu supplémentaire, le studio a choisi d’opter pour un système de micro transactions. Ainsi, cette version offre l’équivalent de 160 $ de contenu.

  • L’équivalent de 60 $ en valeur de monnaie pour le jeu qui peut être utilisé pour acheter des Master Challenges, des costumes de personnage, des augmentations et j’en passe.
  • Accès au bêta
  • 5 Hero Master Challenges qui débloque des costumes et bien plus
  • 4 Costumes débloqués automatiquement
  • Inclus Twinblast, Sevarog, Iggy & Scorch et les deux prochains Hero Master Challenges
  • Costume Wasteland pour Twinblast
  • 5 Boosts de trois victoires pour gagner plus de réputation et gagner des récompenses plus rapidement

Au moment d’écrire ces lignes, je dirais que le système de micro transactions d’Epic Games a quelques défauts. En effet, en achetant les ensembles offerts par le studio, vous pouvez obtenir de l’expérience plus rapidement ce qui vous permet d’accumuler des cartes plus rapidement. Au lieu de limiter les transactions à des achats cosmétiques, on permet aux joueurs de monter de niveau plus rapidement. Bref, à mon avis, c’est un système qui devra être retravaillé pour rendre le jeu attirant pour tous.

Paragon 6.jpg

Au final, c’est dommage, parce que dans l’ensemble je crois que le jeu a tout ce qu’il faut pour plaire à plusieurs. Le talent pur du joueur est souvent mis à l’épreuve parce que vous pouvez contrôler l’endroit et le moment où vous tirez ainsi que comment vous voulez vous déplacer. Les héros sont aussi assez diversifiés pour renouveler régulièrement l’expérience de jouabilité et pour la première fois depuis longtemps, j’ai été impressionné par un jeu de style MOBA. Dans l’ensemble, je pense que le titre a tout ce qu’il faut pour intéresser les nouveaux venus grâce à sa jolie facture graphique et sa perspective à la troisième personne originale. En plus, il est possible d’affronter l’intelligence artificielle afin de parfaire vos aptitudes. Alors que du côté des vétérans du genre, ils devraient aussi être charmés par cette jouabilité différente. Enfin, veuillez noter que la note ne représente pas nos impressions de la version du jeu, mais bien mon évaluation de cette édition PlayStation 4 qui vient de paraître.

Paragon 7.jpg

Verdict

+ La perspective à la troisième personne

+ Les héros gratuits

+ Le style visuel

+ L’usage de l’axe des Z

+ Le talent des joueurs bien mis à l’honneur

– Système de micro transactions douteux

– Les parties parfois interminables

 

  • Jouabilité : 4/5
  • Visuel : 4,5/5
  • Audio : 4/5
  • Durée de vie potentielle : 4/5

Note finale : 4,1/5 (83 %)

Procurez-vous Paragon sur PlayStation 4 dès maintenant

PARTAGER SUR
Anthony Gravel
Même si sa passion principale est les jeux vidéo, Anthony est passionné par tout ce qui touche la technologie. Vous pouvez le lire sur L'Épée Légendaire/ où il est rédacteur en chef en plus d'écrire sur ce blogue depuis 2012.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here