n1.jpg

NHL 17 : la dernière version s’annonce meilleure que jamais

Après m’être amusé avec le mode affrontement local de NHL 17 lors de l’E3, j’ai récemment eu l’occasion de découvrir NHL 17 en avant-première et d’explorer d’autres modes afin de mieux comprendre les nouveautés importantes de la nouvelle version de cette année. Même à ce stade précoce du développement du jeu, le grand nombre d’améliorations est évident : il offre plus d’options de personnalisation, une présentation améliorée, une expérience de jeu plus intense, une intelligence artificielle améliorée et des modes plus poussés. Regardons de plus près ce qu’offrira la dernière version d’EA Sports mettant en vedette le sport favori des Canadiens.

 

Ligue de hockey EA Sports (LHEAS)

J’ai commencé par jouer au nouveau mode Ligue de hockey EA Sports de cette année (qui est aussi le mode principal). J’étais vraiment impatient de découvrir les derniers développements du mode LHEAS très populaire, qui a fait son grand retour l’année dernière après une absence totale dansNHL 15. Cette expérience de jeu par équipe en ligne vous permet de créer votre propre joueur personnalisé, de rejoindre un club et de gagner des matchs afin d’avancer dans les divisions lors des saisons en ligne.

En créant mon joueur, j’ai tout de suite remarqué que la version de cette année propose beaucoup plus d’options de personnalisation. Vous avez un plus grand choix de visages, de coiffures, de casques, de gants et d’épaulières. Mais les changements les plus importants concernent la personnalisation de l’aréna de votre club. Dans cette nouvelle version, vous commencez à jouer dans une petite patinoire de quartier sans aucun équipement. À mesure que votre club progresse, vous déménagez dans une patinoire plus grande et mieux équipée qui commence à ressembler aux arénas gigantesques de la LNH. Vous disposez d’un tas d’options pour personnaliser votre club, comme le logo et l’uniforme de votre équipe, ainsi que l’architecture de base de votre aréna, son tableau de marque, la bande et les vitres, la couleur des filets, etc.

n2.jpgLe système « classes de joueurs » lancé lors de la version de l’année dernière fait son retour dans NHL 17, cette fois avec trois nouvelles classes d’attaquants et une nouvelle classe de défenseurs à incarner. En mode LHEAS, chaque membre de votre équipe de six personnes choisit une classe, chacune axée sur différents éléments du jeu offensif/défensif, comme la vitesse de patinage, les passes, la distribution du jeu, le jeu physique, le contrôle de la rondelle, etc. Les quatre nouvelles classes semblent intéressantes, mais j’aurai besoin de plus de temps pour explorer complètement tous les secrets de chacune d’elles afin de mieux comprendre leur incidence tout au long de la saison. J’ai d’abord essayé la classe d’attaquant Hitting Sniper qui offre une moins bonne précision de tir, mais une plus grande présence physique. La classe Two Way Dangler est idéale pour ceux qui aiment foncer dans la zone offensive en ayant un meilleur contrôle de la rondelle. La troisième et dernière nouvelle classe offensive est Jumbo Playmaker. Elle offre une présence physique moins importante qu’Enforcers et Power Forwards, mais elle permet de faire d’excellentes passes et de résister aux agressions de l’équipe adverse sans perdre le contrôle de la rondelle.

n3.jpgLa meilleure classe cette année est la nouvelle classe défensive Puck Moving Defensman qui permet de faire des passes et des tirs précis, au détriment de la force physique (la capacité de donner et recevoir des coups). Cette classe est particulièrement utile pour prendre possession de la rondelle dans la zone de but bondée de joueurs et pour passer rapidement la rondelle aux attaquants pour tenter une échappée.

En mode LHEAS, vous pouvez voir rapidement la progression de votre joueur et de votre club d’un simple coup d’œil. De plus, lorsque vous gagnez des matchs ou que vous atteignez des étapes importantes, cela débloque des badges qui vous permettent de passer au niveau supérieur encore plus vite. Jusqu’à présent, il semble que la progression dans le mode LHEAS se fera à un bon rythme, car lorsque j’ai joué (environ 20 matchs en tout), j’ai pu débloquer un tas de nouvelles options de personnalisation pour mon joueur et pour mon club.

 

n4.jpgÉquipe de rêve de hockey

J’ai également eu l’occasion d’essayer le nouveau mode Équipe de rêve de hockey de cette année. Ce mode vous permet de créer votre équipe de rêve à l’aide d’un système de cartes à collectionner. La présentation globale du mode Équipe de rêve de hockey a été améliorée cette année grâce à de nouvelles images éclatantes et à de nouveaux sons quand vous ouvrez les nouveaux paquets de cartes. Mais le changement le plus important cette année, c’est l’ajout de Synergie. Cette fonction offre un tout nouveau système dynamique de constitution d’équipe. Les joueurs qui ont une bonne complicité sur la glace peuvent débloquer des avantages spéciaux pour toute l’équipe. Vous devez vous assurer d’avoir les bons joueurs et le bon nombre de joueurs pour gagner les avantages dont pourra profiter l’ensemble de votre équipe, y compris votre gardien. Ce nouvel élément stratégique pourrait considérablement changer la façon dont vous créez les équipes, car vous devez essayer de débloquer et de maximiser les avantages pour avoir une longueur d’avance sur vos adversaires.

 

n5.jpgMode affrontement en ligne

Le dernier mode que j’ai essayé est le mode affrontement en ligne de NHL 17. Ce mode d’action pure m’a donné largement le temps de découvrir les changements apportés à l’expérience de jeu et aux graphismes cette année. Le jeu utilise encore une fois le moteur de jeu Ignite exclusif à EA, mais il intègre de légères améliorations qui le rendent encore plus réaliste, notamment au niveau des détails des arénas. Les textures des maillots semblent également plus authentiques et la glace, plus éclatante.

Mais cette année, il faut surtout noter l’amélioration des coéquipiers contrôlés par l’intelligence artificielle. Je trouve que l’intelligence artificielle est encore plus intelligente cette année, ce qui permet à vos équipiers de prendre plus de risques et d’être plus agressifs quand vous en avez besoin. J’ai vu mes coéquipiers contrôlés par l’ordinateur surprendre le gardien avec un tir précis, offrir une meilleure défense devant la zone de but (tout en étant attentifs au champ de vision du gardien) ou encore foncer vers la bande pour récupérer les rondelles perdues, puis tirer rapidement. C’est bien de savoir que vous pouvez compter sur vos coéquipiers contrôlés par l’intelligence artificielle quand vous avez besoin d’aide. Ils sont pleins de ressources et leur ingéniosité fera toute la différence sur la glace.

 

Impressions d’ensemble

Même si c’est loin d’être la version finale, ce que j’ai vu du jeu NHL 17 jusqu’à maintenant est très prometteur. J’adore déjà le fait qu’il y ait plus d’options de personnalisation, des présentations améliorées des menus, des joueurs et des arénas, sans oublier l’ajout de Synergie au mode Équipe de rêve de hockey. Je n’ai pas encore essayé tous les modes, comme le mode Franchise amélioré et les nouveaux modes Draft Champions et International Tournament. J’écrirai un autre article plus détaillé dès que j’aurai joué au jeu final.

NHL 17 sort le 13 septembre 2016 sur la PlayStation 4 et la Xbox One. Pour en savoir plus ou pour précommander le jeu, jetez un coup d’œil à la page consacrée spécialement au jeu NHL 17 sur BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Paul Hunter
Rédacteur, Jeux vidéo
Paul Hunter est le rédacteur sur les jeux vidéo du Blogue Go Techno de Future Shop et rédacteur en chef pour NextGen Player. Il travaille à Toronto, Ontario, et est heureux d’avoir une femme aimante et patiente qui tolère son obsession à 40 heures par semaine pour les jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here