manette Xbox One.jpg

Depuis les modestes débuts des manches, des croix directionnelles et des boutons jusqu’au lancement récent des manettes à détecteur de mouvement et des écrans tactiles, sans oublier l’arrivée imminente de la réalité virtuelle, nous cherchons toujours à avoir le meilleur contrôle de nos jeux. La manette Elite pour Xbox One de Microsoft offre ce qui se fait de mieux en matière de personnalisation et de style. Mais tous ces petits plus ont un prix. Lisez cet article pour savoir si le prix en vaut la peine.

Aperçu des manettes de Microsoft

xbox controller.jpgQuand Microsoft a fait son entrée dans l’industrie des consoles, elle nous a d’abord présenté la Xbox avec sa manette « Duke ». Cette énorme manette avait la même disposition basique que la manette DualShock de Sony pour PlayStation, à quelques différences près, comme les gâchettes analogiques et les emplacements pour cartes mémoire. La manette Duke offrait une excellente prise en main aux joueurs ayant de grandes mains et elle était équipée de gâchettes uniques qu’on ne trouvait sur aucune autre manette. Microsoft a très vite proposé une nouvelle version de cette manette. La console Xbox lancée au Japon l’année suivante était fournie avec une manette plus petite et plus élégante : la manette S. Pour la manette de la Xbox 360, Microsoft a ajouté la connectivité sans fil, des manches cliquables et surtout un bouton guide arborant le logo de la console. Le style de la manette Xbox 360 a été amélioré pour donner naissance à la manette Xbox One. Elle avait une forme plus raffinée et des boutons Menu et View à la place des boutons Start et Back. Microsoft a amélioré la manette Xbox One en ajoutant une prise pour casque stéréo 3,5 mm, la possibilité de faire des mises à jour du micrologiciel sans fil et des boutons supérieurs plus performants.

Pendant sa présentation lors de l’E3 2015, Microsoft a fait de nombreuses annonces, mais celle qui a vraiment interpelé les passionnés de jeux vidéo, c’est l’annonce de la nouvelle manette personnalisable Elite pour Xbox One. Phil Spencer (chef de la division Xbox de Microsoft) l’a décrite comme une « manette d’élite pour joueur d’élite ». Développée en collaboration avec des joueurs professionnels et spécialement conçue pour les passionnés de jeux vidéo, cette manette offre des pièces interchangeables, un mappage personnalisable des boutons, des réglages de la sensibilité et un tas d’autres choses.

La manette Elite est agréable à prendre en main dès sa sortie de la boîte

Lorsque vous ouvrez la boîte de la manette Elite pour Xbox One, vous découvrez un étui de transport à coque souple et lisse. La manette et les accessoires fournis se trouvent à l’intérieur de cet étui. La manette est beaucoup plus lourde qu’une manette classique, car elle est équipée d’un cadre en acier recouvert de plastique doux au toucher. Les poignées principales comprennent un motif en losanges caoutchouté qui vous donne une meilleure prise en main et offre une plus grande stabilité. La texture de la manette est très agréable. Contrairement aux manettes en plastique, elle ne risque pas de glisser de vos mains dans les moments de jeu très intenses.

 Manette Xbox One 2.jpg

Les accessoires interchangeables sont à côté de l’étui de transport : 4 palettes, 6 manches, 2 facettes de croix directionnelle, un câble USB tressé de 9 pi, deux piles AA et la documentation classique. Les quatre palettes sont nouvelles et exclusives à la console Elite. Elles se trouvent à l’arrière de la manette derrière le compartiment des piles et elles contiennent de nouveaux boutons programmables. Les six manches sont interchangeables. Ils offrent différentes hauteurs et différents revêtements pour vos pouces. Les deux facettes de croix directionnelle permettent d’avoir une croix directionnelle classique et un disque directionnel unique qui est certain de plaire aux amateurs de jeux de combat.  Enfin, le câble USB fourni est un très long câble tressé qui semble très résistant et qui est toujours pratique à avoir sous la main.

Configurez votre manette avec l’application Accessoires Xbox

Vous avez donc entre vos mains cette manette à la texture hyper douce, équipée de la croix directionnelle et des manches que vous avez choisis, ainsi que de boutons supplémentaires à l’arrière. Jusqu’ici, rien de spécial. Ce qui la distingue vraiment des autres, ce sont les profils personnalisés que vous pouvez créer et sauvegarder sur cette manette. Lorsque vous entrez dans l’application, vous pouvez sélectionner la manette et la configurer. Vous pouvez configurer chacun des quatre boutons de palette qui se trouvent à l’arrière pour qu’ils soient un des 14 boutons standard de la manette. Vous en avez assez d’enlever votre pouce droit du manche pour recharger ou changer d’arme en pleine partie de votre jeu de tir préféré? Il vous suffit de les mapper à une palette et le tour est joué.

Dans l’application, vous pouvez également régler la sensibilité de vos manches et de vos gâchettes. Après avoir choisi votre manche préféré parmi les six modèles proposés, vous pouvez le personnaliser encore plus pour vivre la meilleure expérience de jeu possible. Vous pouvez faire en sorte que votre personnage se mette immédiatement à courir dès que vous appuyez sur le manche. Vous pouvez également régler la sensibilité au-delà de ce qui est offert dans les paramètres du jeu. La manette est également équipée de deux commutateurs à l’arrière pour régler rapidement la sensibilité des gâchettes. Le réglage standard permet une course complète. C’est utile pour les jeux de course, lorsque vous voulez uniquement un peu de puissance dans les virages. Avec l’autre réglage, le temps de réaction est plus rapide. Le bouton réagit à mi-course. C’est le réglage idéal pour les jeux de tir et d’action qui se déroulent à un rythme effréné comme Call of Duty et Halo, où chaque fraction de seconde peut faire une différence entre gagner et perdre un affrontement. Dans l’application, vous pouvez régler plus précisément la distance de déclenchement de façon à ce que la pression du bouton se fasse plus ou moins vite.     

 manette-Xbox-One-3.jpg

Une fois que vos palettes sont mappées et que la sensibilité de vos gâchettes et vos manches est réglée de façon optimale, vous pouvez enregistrer vos réglages sous un profil de manette. La manette Elite est également équipée d’un commutateur indiquant 1-2 sous le bouton de guide. Ce commutateur vous permet d’alterner entre deux profils enregistrés sur la manette. Par exemple, j’utilise deux réglages différents lorsque je joue à Star Wars Battlefront (jetez un coup d’œil à ma critique ici). J’utilise un premier réglage pour contrôler mon soldat standard avec les palettes mappées pour aider à capturer des points et passer d’une vue de la première à la troisième personne, sans avoir besoin de retirer mes pouces des manches. J’utilise le deuxième réglage pour contrôler tous les véhicules volants avec les palettes mappées pour effectuer des manœuvres d’évitement, ce qui me permet de faire des rétablissements (des demi-tours dans les airs) et des tonneaux en spirale en bénéficiant d’un temps de réponse beaucoup plus rapide. Avec ces mappages, les possibilités sont infinies, et Microsoft inclut même quelques configurations préréglées pour des jeux comme Halo 5: GuardiansGears of War: Ultimate Edition, Forza 6 et Sunset Overdrive (tous leurs célèbres jeux).

Conclusion

La conception de cette manette a été mûrement réfléchie. Tous les accessoires fournis sont utiles et de haute qualité. L’étui de transport est génial et pratique, ainsi que le câble USB fourni. Il est vrai que la manette peut contenir seulement deux profils de configuration, mais l’application les enregistre dans le nuage. Ainsi, même si vous êtes en train de jouer chez un ami, vous pouvez changer de profil ou apporter des modifications selon vos besoins, en toute facilité. Le seul vrai point négatif que j’ai trouvé, c’est son prix. Mais vous en avez pour votre argent! Si vous êtes passionné de jeu vidéo et si vous voulez améliorer votre expérience de jeu, la manette Elite pour Xbox One est la solution idéale.   

LES NOTES

Performance : 5/5

Caractéristiques : 5/5

Style : 5/5

Rapport qualité-prix : 5/5

Note globale : 5/5 (100 %)

  

PARTAGER SUR
Brad Pajuluoma
Enfant des années 80, Brad a passé son enfance à jouer à tous les jeux 8 bits et 16 bits qu’il pouvait trouver. En grandissant, les jeux vidéo sont devenus sa grande passion. Il est maintenant chef de l’assurance de la qualité pour un des plus grands développeurs pour appareils mobiles de Toronto. En plus de jouer à autant de jeux vidéo que permet son horaire très chargé, Brad est aussi DJ. Il travaille dans des clubs branchés de Toronto.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here