Crayola Scoot

Ce n’est pas toujours simple d’arriver avec un concept de jeu original. Parfois, il est assez clair quelles sont les influences des concepteurs. Quand est venu le temps de créer Crayola Scoot, il ne fait pas de doute que Climax Studios se sont grandement inspirés de Tony Hawk Pro Skater et Splatoon. Bienvenue dans l’univers coloré d’un nouveau sport tout à fait dément.

 

Crayola Scoot en détails

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One (version testée), Nintendo Switch
Développeur : Climax Studios
Éditeur : Outright Games
Style : Jeu de sport compétitif
Mode de jeu disponible : Solo, multijoueur
Classement ESRB : E – Everyone (Tout le monde)
Langue d’exploitation: Français et anglais

 

Un manque de contenu

Quand ils ont trouvé le concept, ils ont clairement manqué de temps pour créer un peu de contenu. La simili histoire est assez simple : vous devez monter premier dans le sport du Crayola Scoot.

Vous rencontrerez des adversaires mais mis à part leur nom, vous n’avez aucune information ou quoique ce soit pour bonifier l’expérience. Le jeu est organisé avec un endroit central plutôt petit que ne sert finalement qu’à vous rendre au magasin pour acheter de nouveaux tenues et scooters ou alors vous rendre dans la campagne. Celle-ci propose trois mondes mais ils n’apportent pas de variété mis à part de nouvelles cartes. On est ici simplement pour le sport et c’est tout.

Crayola Scoot

 

Amusant un certain bout de temps

Qu’est-ce que le Crayola Scoot? Eh bien ça dépend du mode de jeu que vous vous voulez jouer mais d’une façon ou de l’autre, vous devrez utiliser votre scooter pour faire des acrobaties et remplir l’écran de peinture. C’est en faisant les cascades les plus impressionnantes que vous arrivez à étendre votre peinture un peu partout dans l’écran!

En principe, ça donne une bonne idée de ce que vous devrez faire pour gagner mais ce n’est pas tout. Dans le mode Folie Colorée, vous serez le gagnant si votre peinture couvre le plus d’espace de jeu d’où la grande similitude avec Splatoon 2. Vous pourrez également vous essayer à jouer à Course aux Tricks où vous devrez accumuler le plus de points possible en effectuant les acrobaties les plus impressionnantes possible. Finalement le mode Chat Éclabousseur vous mesurera directement à vos adversaires que vous devrez toucher vos adversaires pour gagner.

Probablement le mode le plus faible est sans contredit Crayon de Dingue qui est ni plus ni moins que capturer le drapeau. J’avoue que je n’ai jamais particulièrement aimé ce type de mode mais celui-ci est encore moins intéressant. Tout ce que vous devez faire c’est être le premier à capturer 5 crayons. Oui il y a moyen de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires mais toutes les parties jouées se sont soldées rapidement puisque le seul intérêt et d’obtenir les drapeaux.

Heureusement, les contrôles sont très bons et même mes garçons plus jeunes ont eu de la facilité à faire les tricks et naviguer les tableaux à grande vitesse. Il est assez facile pour un enfant de progresser dans le jeu sans devoir avoir des pointages importants. Un adulte lui pourrait y trouver son compte en essayant d’obtenir les médailles d’or qui peuvent vraiment offrir tout un défi. C’est définitivement le point fort du jeu.

Crayola Scoot

 

Coloré oui mais…

Le public cible étant plus jeune, les concepteurs ont opté pour un design très coloré et directement inspiré des bandes dessinées. Les tableaux sont bien et pas trop grands ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose. Facile pour les plus jeunes parce que c’est difficile de s’y perdre mais lassant à la longue parce que toujours la même chose. Oui les couleurs sont un peu criardes mais c’est dans le thème.

Ma grosse déception vient plutôt du fait que les personnages semblent plutôt appartenir à la génération de consoles précédente. Ils ne sont pas trop inspirés et même carrément de détail. Bien entendu, je ne m’attendais pas à avoir des modèles comparables aux jeux vidéo les plus populaires sur le marché mais il y a une marge quand même.

J’aimerais bien vous dire que le jeu comporte de la musique mais elle est tellement générique que je ne pourrais même pas vous dire s’il y en a. Bon j’exagère un peu mais elle n’apporte strictement rien au jeu mais ce n’est pas inhabituel pour un jeu de ce prix.

Crayola Scoot

 

Possible de jouer à deux

Peu importe le sport que vous jouez, c’est toujours plaisant de pouvoir jouer avec ou contre vos amis. Crayola Scott propose de jouer avec vos amis en sciant l’écran en deux ou quatre. J’adore le jeu coopératif en écran scindé alors je ne peux que remercier les concepteurs de l’avoir inclus.

En voyant que Splatoon 2 était une inspiration, je m’attendais à avoir un mode en ligne mais j’ai été déçu de découvrir que ce n’était pas le cas. C’est dommage puisque ça aurait pu contribuer à redonner plus de durée de vie à ce jeu. Il s’agit ici d’une occasion perdue à mon avis. Je suis d’accord que ce n’est pas nécessaire pour tous les jeux d’avoir des modes en ligne mais ce jeu serait bien meilleur s’il en avait un.

Crayola Scoot

 

Verdict

Aucun doute que Crayola Scott touche la cible avec ses couleurs vives et ses mécaniques de jeu faciles à jouer. L’ennui c’est qu’après un bout de temps, on a toujours l’impression de faire la même parce qu’il manque cruellement de contenu. C’est clair qu’il manque un mode de jeu en ligne pour offrir une expérience beaucoup plus complète.

+ Les enfants pourront y jouer rapidement et progresser sans embûches
+ Amusant à deux joueurs sur le même écran
+ 3 terrains et 4 modes sont disponibles

– Les modèles des personnages joueur que non-joueur ne sont pas inspirants
– Un cruel manque de contenu à long terme
– Mode multijoueur en ligne manquant qui aurait pu offrir un autre type de défi

 

ÉVALUATION GLOBALE DE CRAYOLA SCOOT

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3.5/5
Son : 3/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 3,5/5

Note globale : 3.25/5 (70 %)

 

Procurez-vous Crayola Scoot sur Xbox One
Procurez-vous Crayola Scoot sur Nintendo Switch
Procurez-vous Crayola Scoot sur PS4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here