La console de jeu portative G Cloud Gaming de Logitech est un appareil de jeu infonuagique dédié qui vous permet de jouer à vos jeux préférés sur un serveur à distance. Dotée d’un écran tactile multipoint 1080p de 7 po avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz, la G Cloud est équipée pour produire des images incroyables. J’ai passé les deux dernières semaines à utiliser le nouvel appareil de jeu infonuagique dédié de Logitech et j’ai été impressionné.

Jetons un coup d’œil à ce que vous obtenez dans la boîte, à la conception matérielle, aux caractéristiques techniques ainsi qu’à mon expérience avec diverses plateformes de jeu infonuagique comme Xbox Cloud Gaming, GeForce Now et Antstream Arcade. La console de jeu portative G Cloud Gaming de Logitech vaut-elle son prix? C’est ce que nous allons voir!

Contenu de la boîte de la console de jeu portative G Cloud Gaming de Logitech

La G Cloud de Logitech est vendue dans une boîte élégante affichant la console portative à l’avant comme à l’arrière. Cependant, ce n’est qu’en ouvrant la boîte que l’on peut se faire une idée de la qualité de conception de cet appareil. La G Cloud de Logitech repose fermement dans un plateau en carton avec un protecteur d’écran en plastique pour veiller à ce que l’écran reste en parfait état.

Sous la console, vous trouverez une petite boîte grise avec le logo de Logitech. À une extrémité de la boîte, vous trouverez l’adaptateur d’alimentation, tandis qu’à l’autre extrémité, vous trouverez le guide de configuration et les renseignements concernant la garantie, un câble USB pouvant être branché à l’adaptateur d’alimentation, puis à la G Cloud pour la recharger, ainsi qu’un autocollant de Logitech.

Je m’attendais à devoir recharger l’appareil avant de pouvoir l’utiliser, mais j’ai été agréablement surpris de constater qu’il était déjà entièrement chargé. J’ai donc pu configurer la G Cloud et commencer à jouer en quelques minutes.

Conception et caractéristiques techniques de la G Cloud Gaming de Logitech

La G Cloud de Logitech est un appareil très bien construit qui tient fermement dans mes mains. Même après des heures de jeu, je n’ai jamais ressenti de crampes ou de douleurs aux mains. J’irais même jusqu’à dire que la sensation est meilleure que celle offerte par la Nintendo Switch. Les deux appareils offrent le même taux de rafraîchissement, mais la G Cloud a le dessus sur la Switch au niveau de la grandeur de l’écran ACL (7 po et 6,2 po respectivement) ainsi qu’au niveau de la résolution de ce dernier (1080p et 720 p).

De plus, la G Cloud pèse 463 grammes, ce qui est à peine plus lourd que la Nintendo Switch (422 grammes). L’autonomie de la G Cloud est assez impressionnante. Dans le domaine des jeux infonuagiques, tout le traitement et le rendu des jeux sont effectués sur des serveurs à distance. Avec la G Cloud de Logitech, une seule charge peut durer plus de 12 heures.

Boutons reconfigurables

La manette de la G Cloud de Logitech est intégrée à l’appareil et est essentiellement une manette de Xbox. Celle-ci est dotée de deux manches analogiques décalés, d’une croix directionnelle, de boutons A/B/X/Y, de gâchettes gauche et droite, de boutons de fonctions gauche et droite, et de boutons Home et G. Une autre chose géniale à propos de cet appareil est la possibilité de reconfigurer les commandes. Puisque cela se fait au niveau du matériel, vous n’avez pas à vous fier aux jeux pour avoir l’option incluse.

De plus, cette jolie console portative a deux haut-parleurs et microphones intégrés, une prise de 3,5 mm pour brancher des écouteurs, des boutons de volume et d’alimentation, et une fente pour carte TF pour augmenter la capacité de stockage au-delà du 64 Go inclus avec l’appareil. Et sans oublier la technologie haptique linéaire, un capteur IMU à 6 axes, ainsi qu’un capteur de luminosité ambiante.

La seule chose possiblement manquante pour la G Cloud me venant à l’esprit est un support. Si vous connectez une manette par Bluetooth, il n’y a rien d’intégré à la console pour la redresser afin de vous permettre de jouer. Mis à part l’absence de support, la G Cloud de Logitech a tout ce dont vous avez besoin pour jouer à des jeux.

Jouez sur pratiquement n’importe quelle plateforme de jeu infonuagique dans la paume de votre main

La G Cloud de Logitech fonctionne sous Android 11 et est équipée d’un processeur octocœur Snapdragon 720G et de 4 Go de mémoire vive, ce qui est amplement suffisant pour prendre en charge n’importe quelle plateforme de jeu infonuagique. Par ailleurs, comme cet appareil fonctionne sous Android 11, vous pouvez télécharger et installer pratiquement n’importe quelle application Android à partir de la boutique Google Play.

La G Cloud est vendue avec les deux plateformes de jeu infonuagique les plus populaires préinstallées : Xbox Cloud Gaming et GeForce Now. De plus, d’autres plateformes comme Amazon Luna, Antstream Arcade, Boosteroid et Blacknut sont toutes compatibles avec cet appareil.

Jouer sur la G Cloud de Logitech

Maintenant que nous avons examiné ce qui est fourni avec la G Cloud ainsi que les caractéristiques techniques de cette dernière, parlons de l’expérience de jeu. Comme je l’ai déjà mentionné, cette console est offerte avec Xbox Cloud Gaming et GeForce Now. Jetons un coup d’œil à ces deux plateformes, aux autres options disponibles et au rendement des applications de jeu à distance.

Xbox Cloud Gaming et Remote Play

J’ai d’abord essayé Xbox Cloud Gaming, qui requiert un abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Le premier jeu auquel j’ai joué était Forza Horizon 5. J’ai été impressionné par les images claires et nettes, ainsi que par la qualité sonore exceptionnelle offerte par les haut-parleurs.

J’ai joué à divers jeux, dont Rainbow Six SiegeScorn, Persona 5 Royal et plus encore. L’expérience a été formidable chaque fois. J’ai rencontré quelques anomalies visuelles à de rares occasions, mais le problème ne durait que quelques secondes. Ce problème m’a fait réaliser que j’utilisais la version Web de Xbox Cloud Gaming. J’ai vécu des expériences similaires sur d’autres appareils. J’ai donc décidé d’installer l’application Xbox Game Pass dans la boutique Google Play et de jouer à partir de cette application. Depuis, je n’ai rencontré aucune anomalie.

De plus, en installant l’application Xbox, vous pouvez jouer à distance à des jeux installés sur votre console Xbox Series X, Series S ou Xbox One. Cette possibilité exige que votre console soit connectée à Internet et que le jeu à distance soit activé. En quelques secondes, j’ai pu me connecter à distance à ma Xbox Series X et jouer à Gotham Knights.

GeForce Now

J’ai ensuite ouvert une session dans GeForce Now pour avoir un aperçu du rendement de la plateforme avec la G Cloud. En tant que fier utilisateur de cartes graphiques 3080, je peux vous confirmer que les jeux ont fière allure. Dakar Desert Rally, LEGO Brick Tales, R-Type Final 2 et A Plague Tale Requiem ont tous offert une performance sans faille.

La fidélité de l’image sur GeForce Now est inégalée. En associant vos comptes Steam, Epic Store et Ubisoft, vous pouvez jouer à plus de 1400 jeux compatibles. C’est comme jouer sur un ordinateur de jeu haut de gamme sans avoir besoin de pièces dispendieuses.

PS Remote Play

Tout comme l’application Xbox, vous pouvez jouer à des jeux à distance sur votre PS4 ou PS5. Vous pouvez le faire en activant la fonction de jeu à distance sur votre console PlayStation, puis en téléchargeant l’application PS Remote Play sur la G Cloud. Toutefois, l’application PS Remote Play ne reconnaît pas les commandes intégrées de la G Cloud,

ce qui signifie que vous devez utiliser des commandes tactiles ou encore connecter une manette DualShock 4 ou DualSense par Bluetooth. À l’exception de cette nuance, PS Remote Play fonctionne à merveille. Et vous pouvez jouer à n’importe quel jeu que vous avez acheté sur votre PS4 ou PS5. Pour ceux et celles qui se le demandent, il existe d’autres applications Android non officielles qui vous donneront les mêmes fonctionnalités que l’application PS Remote Play et qui reconnaîtront la manette intégrée de la G Cloud.

Antstream Arcade

Antstream Arcade est une plateforme de jeu infonuagique rétro gratuite offrant plus de 1300 jeux. Vous pouvez déverrouiller des succès, participer à des tournois, et mettre au défi vos amis ou d’autres joueurs de la communauté.

Après avoir installé l’application sur la G Cloud, le premier jeu auquel j’ai joué était Metal Slug. Ce classique des jeux d’arcade et de la Neo Geo de 1996 est l’un de mes préférés. J’ai ensuite joué à Mortal Kombat, Smash TV, Pac Man et à une foule d’autres jeux rétro.

Jouer sur Antstream Arcade m’a rappelé instantanément des souvenirs de mon adolescence et surtout, c’était exactement comme à l’arcade. Antstream Arcade sur la G Cloud a fonctionné sans problème.

Il est difficile de croire que des expériences comme celles-ci sont offertes sur un appareil portatif. Les manches analogiques de la G Cloud sont réactifs et faciles à utiliser.

La console de jeu portative G Cloud Gaming de Logitech est un appareil de jeu infonuagique dédié presque parfait. 

Après avoir utilisé la console de jeu portative G Cloud Gaming de Logitech pendant plus de deux semaines, je peux vous assurer que si vous êtes à la recherche d’un appareil de jeu infonuagique dédié, cette console ne vous décevra pas. L’écran tactile multipoint 1080p de 7 po doté d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz offre des images de toute beauté, les haut-parleurs intégrés peuvent produire un audio puissant, et la console se tient confortablement dans mes mains, même pendant de longues périodes. Le Wi-Fi fonctionne très bien sur l’appareil et, associé à une connexion Internet solide et stable, les performances sont fantastiques.

Le seul inconvénient de la console de jeu G Cloud de Logitech est son prix, qui pourrait vous faire reconsidérer l’achat de cet appareil. Au moment de cette évaluation, la G Cloud coûte 10 $ de plus que le modèle DELO de la Nintendo Switch. Bien sûr, vous pouvez jouer à des jeux Android en plus d’avoir accès à des plateformes de jeu infonuagique, mais la G Cloud n’a pas vraiment été conçue avec cet objectif en tête. Elle n’a pas non plus la puissance nécessaire pour prendre en charge les jeux Android les plus exigeants.

Enfin, j’aurais aimé qu’il y ait une béquille intégrée pour tenir la console quand je joue avec une manette Bluetooth. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème, cet ajout aurait été bienvenu.

Achetez la console de jeu portative G Cloud Gaming de Logitech

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo offerts sur Bestbuy.ca. Cliquez ici pour voir les jeux vidéo numériques à télécharger sur BestBuy.ca

Cliquez ici pour regarder la vidéo (en anglais seulement).

Jon Scarr
Jon Scarr compte plus de 30 années d’expérience dans l’industrie des jeux vidéo et est joueur depuis avant l’ère du NES. En tout, il a plus de 27 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et obtient en moyenne 150 000 impressions par mois en tout (blogue personnel, Vine, Twitter, Twitch et Instagram). Visitez le site Web de Jon, 4ScarrsGaming, où il discute de tout et de rien au sujet des jeux vidéo.