The Dark Pictures Anthology: The Devil in MeDepuis le tout premier épisode, j’ai toujours été un amateur de la série d’horreur The Dark Pictures Anthology. Chaque épisode met en scène un groupe de personnes confrontées à des choix déchirants qui peuvent avoir un impact sur leur vie et celle de leurs compagnons. Pour finir la première saison de cette antologie, le développeur Supermassive Games nous offre un épisode intense : The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me.

The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me en détails

Plateformes : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC
Développeur : Supermassive Games
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Genre : Jeu narratif et de survie-horreur
Modes : Solo et multijoueur
Classement ESRB : M (Mature, 17 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français (texte et voix)

The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me

Cinéastes à la recherche d’images fortes

The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me met en scène une équipe de documentaristes qui se fait inviter par un énigmatique personnage sur une île reculée. Cette île accueille une réplique du Château des meurtres, un hôtel dans lequel le célèbre tueur en série H. H. Holmes éliminait ses victimes. Alors que cette opportunité pourrait leur permettre de tourner leur meilleur documentaire à ce jour, les cinq cinéastes se rendent vite compte que quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement.

Comme dans les autres volets de la saga d’horreur, vous contrôlez alternativement chacun des membres de l’équipe. Elle est composée du réalisateur Charlie Lonnit, de la présentatrice Kate Wilder, de l’éclairagiste Jamie Tiergan, du caméraman Mark Nestor et de l’ingénieur du son Erin Keenan. Chaque personnage dispose de sa propre personnalité et de son propre passé qui implique souvent les autres membres du groupe. Par exemple, deux personnages, que je ne nommerai pas pour ne pas voler le punch, ont récemment rompu.

The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me

Des choix, encore des choix

Si vous avez déjà joué à un autre titre de la licence The Dark Pictures Anthology, vous serez en terrain connu. Les choix sont au cœur de la jouabilité. Vous avez des choix lors des dialogues, assez nombreux, et aussi lors de certaines séquences. Par exemple, choisir de courir ou de vous cacher lorsqu’on vous poursuit.

Encore plus que dans les précédents volets, les choix ont vraiment un impact sur le scénario. Un « mauvais » choix peut signifier tout simplement la mort d’un des compagnons. Il faut donc choisir avec soin, ce qui fait inévitablement monter le niveau de stress! Cela dit, il n’est pas toujours facile de prendre la bonne décision. Au début de l’aventure, j’ai pris une décision qui a causé la mort d’un des membres du groupe!

En plus des choix, vous avez plusieurs séances de QTE. Vous devez en effet appuyer sur les touches de votre manette au bon moment pour réaliser une certaine action. Une fois de plus, il faut s’assurer d’appuyer au bon moment. Le jeu permet souvent quelques erreurs, mais, parfois, la mauvaise touche peut causer la mort de votre personnage. Personnellement, j’ai trouvé les séances de QTE assez faciles, mais certains joueurs moins habitués avec cette mécanique auront peut-être un peu plus de difficulté.

The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me

L’utilisation d’objets

The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me permet à vos personnages d’utiliser différents objets, comme une carte pour ouvrir un coffre, une clé pour débarrer la serrure d’une porte ou une lampe de poche pour éclairer le passage. Certains objets équipent déjà certains protagonistes, tandis qu’il faudra trouver d’autres objets dans les niveaux.

Toutefois, le titre n’a rien à voir avec un jeu d’énigmes. Les objets sont peu nombreux (chaque personnage en a pas plus de quatre à la fois) et faciles à trouver. Je n’ai jamais eu à chercher bien longtemps durant ma partie.

J’ai cependant trouvé que les objets amènent une nouvelle dimension à la série. Il permet d’enrichir la jouabilité et de se creuser un petit peu la tête. J’espère que ces derniers feront leur retour dans le prochain épisode.

The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me

Un jeu vraiment épeurant?

Voilà la question! Pour ma part, je classe The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me parmi les plus terrifiant de la saga. Contrairement aux autres épisodes, j’ai sursauté plus de fois pendant mes séances de jeu, surtout au début de l’aventure. Je trouvais également le méchant plus épeurant, car on connaissait que très peu de choses sur lui.

Les choix m’ont aussi semblé plus difficiles à prendre. Dans les autres épisodes, je finissais l’aventure avec seulement un décès ou moins. Dans ce cas-ci, deux des cinq compagnons étaient n’ont pas survécu.

En fonction des choix que vous prendrez, vous complèterez l’aventure en 5 à 6 heures environ. Vous pourrez évidemment refaire l’histoire en prenant différents choix pour voir les conséquences de ceux-ci sur le scénario.

The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me

Des graphismes sombres

Comme ses prédécesseurs, The Dark Pictures Anthology: The Devil in me est assez sombre. La majorité de l’aventure se déroule dans le Château des meurtres, qui prend l’apparence d’un vieil hôtel. Les environnements sont plutôt bien réussis, mais j’ai surtout préféré la modélisation des personnages. Les protagonistes m’ont semblé plus crédibles que ceux des derniers épisodes. Les temps de chargement, sur PlayStation 5, sont aussi très courts, voire inexistants.

Et le bande sonore? The Dark Pictures Anthology: The Devil in me offre tout d’abord un doublage entièrement en français. Par contre, j’ai rencontré, durant mon aventure, plusieurs bogues sonores dans lesquels les personnages, surtout Mark, disaient certaines répliques en anglais. C’était un peu perturbant et ça nuisait à l’immersion. J’espère qu’une prochaine mise à jour corrigera ce bogue. Du côté de la bande sonore, elle fait bien le travail, sans pour autant voler la vedette. Il s’agit surtout de musique à cordes conçue pour créer un sentiment d’angoisse dans les niveaux.

The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me

Verdict de The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me

Si vous êtes un amateur de la série, vous allez probablement aimer The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me. L’histoire est bien écrire, les personnages sont attachants et, encore une fois, les choix que l’on prend durant l’aventure jouent un rôle de premier plan. Soulignons également l’utilisation des objets qui permet de diversifier la jouabilité. Espérons cependant que les bogues sonores lors des dialogues seront corrigés bientôt.

+ Des choix qui entraînent des conséquences importantes
+ Une histoire effrayante
+ Des personnages attachants

– Des bogues sonores

Évaluation globale de The Dark Pictures Anthology: The Devil in Me

Expérience de jeu : 3/5
Graphisme: 4/5
Son : 3/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5
Note globale : 3,5/5 (70 %)

Achetez The Dark Pictures Anthology: The Devil sur PlayStation 5.

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.