gioteck.jpg

L’entreprise anglaise Gioteck, spécialisée dans le domaine du jeu, s’attaque au marché nord-américain en grand. Elle présente une gamme complète de périphériques pour les consoles. Au cours des prochaines semaines, je vais vous montrer quelques-uns des produits Gioteck. Je vous présente ce contenu en trois parties.

Partie 1 : Oreillettes et laryngophone (cet article)

Partie 2 : Casques de jeu

Partie 3 : Manettes

Bien que de nombreux produits évalués soient destinés à la Xbox 360 et à la PlayStation 3, l’entreprise s’apprête à lancer une gamme d’articles destinés aux consoles de prochaine génération. Il y a un produit PS4 que je vous présente aujourd’hui et quelques produits Wii U à venir.

Les questions portant sur les appareils permettant de converser entre joueurs sont celles qu’on me pose le plus souvent. Je vois différents produits à gauche et à droite, mais la plupart sont plutôt coûteux. Les produits Gioteck sont beaucoup moins chers et dans certains cas, vous pourriez même acheter plusieurs articles au prix d’un seul d’une autre marque. Découvrons quelques produits Gioteck, en les identifiant par leur numéro de série

EX-01 : OREILLETTE BLUETOOTH POUR LA PLAYSTATION 3

oreillette.jpgJe vais vous présenter deux oreillettes Bluetooth. La première est davantage conçue pour le confort. Le modèle EX-01 offre une fonction de sourdine intégrée à l’oreillette, un haut-parleur externe, un petit panneau de commandes et un crochet auriculaire flexible, beaucoup plus agréable que celui en plastique rigide que l’on retrouve souvent. Elle se branche et se recharge facilement au moyen d’un câble USB vers mini-USB (inclus).

Elle est conçue pour n’importe quelle oreille, mais comporte seulement un crochet auriculaire pour la droite. Que faire si vous préférez la porter à gauche, comme moi? Pas de problème. Vous n’avez qu’à appeler le service à la clientèle de Gioteck et il vous enverra un crochet pour l’oreille gauche, sans frais.


EX-02 : OREILLETTE BLUETOOTH « NEXT GEN » POUR PLAYSTATION 3 AVEC ENSEMBLE DE FAÇADES DÉCORATIVES

façades.jpgC’est un produit un peu plus complet, que j’admets avoir beaucoup plus aimé (étonnamment, c’est aussi l’option la moins chère). Cette oreillette est légère, peut se glisser dans votre poche et est dotée d’une petite extension pour la recharge (c’est un port USB qui devient une pièce plus petite qui ressemble un peu à une entrée de câble optique). Des façades interchangeables sont incluses (3 en tout), mais c’était plutôt secondaire pour moi. Elle est équipée du même crochet auriculaire confortable (encore une fois, l’emballage contient seulement celui de l’oreille droite) et elle donne l’impression d’être moins encombrante sur l’oreille. Un petit morceau de mousse protège le conduit auditif.

Comparaison des deux modèles

Je ne suis pas un grand amateur des oreillettes Bluetooth en général (principalement pour une question de confort), mais la EX-02 permet de profiter d’une qualité supérieure de son et d’interactions. La EX-01 n’est pas mal non plus, et de toute façon, comme je le mentionnais plus tôt, elle est beaucoup plus confortable que d’autres produits semblables. Si son style vous plaît plus que celui de la EX-02, optez pour la EX-01. L’avantage de la EX-01 par rapport à la EX-02, c’est la méthode de chargement. Puisqu’elle se recharge avec un câble USB standard vers mini USB et que vous en avez probablement déjà quelques-uns, perdre le câble n’est pas un drame.

La qualité audio ne diffère pas beaucoup entre ces deux appareils. En fait, c’est à peine perceptible. Je conseillerais à quiconque est à la recherche d’un produit très haut de gamme d’acheter une oreillette plus avancée. Celles-ci sont destinées à ceux qui ont besoin d’un appareil simple et qui jouent en ligne à l’occasion.

Comme elles sont compatibles avec Bluetooth, vous pouvez aussi les synchroniser avec vos téléphones ou autres appareils, ce qui peut être pratique. En fait, j’ai été surpris de voir que Gioteck informe les consommateurs de cette possibilité sur la boîte (ce qui n’est pas le cas pour la plupart des périphériques). Mon iPhone déteste la plupart des appareils Bluetooth et il m’a fallu plusieurs essais avant de la trouver.

packages gioteck.jpg

OREILLETTE EX-03 INLINE MESSENGER (DISPONIBLE POUR XBOX 360 OU PLAYSTATION 4)

OREILLETTE BLUETOOTH EX-03 NEXT GEN (OFFERTE POUR LA PS3)

Lorsque vous déballerez ces oreillettes, elles vous sembleront un peu bizarres. Je n’en ai jamais vu de semblables. Elles couvrent l’oreille et un petit écouteur-bouton conique s’insère parfaitement dans votre oreille. Leur design enveloppant supprime bien le bruit ambiant et vous permet de baisser le volume.

Je devrais noter que « EX-03 » semble référer au modèle de fabrication, bien qu’il y ait deux versions différentes. Les versions pour la Xbox 360 et la PlayStation 4 sont avec fil, tandis que la version Bluetooth sans fil est destinée à la PS3 et fonctionne avec une batterie rechargeable.

Les modèles de Gioteck sont vraiment portés vers le style militaire, et celui-ci ne fait pas exception. Tandis que les modèles destinés à la PlayStation ont un design camouflage plus conventionnel, les modèles destinés à la Xbox présentent un style camouflage « numérique ». Je pense que celles du Xbox ont une plus belle apparence avec le style numérique, mais les voici côte à côte, à vous de juger.

Du côté du son, elles sont convenables. Le style écouteur-bouton amène le son directement à vous et le design enveloppant fait en sorte que vous entendez mieux ce qui importe vraiment. Pour une question de confort, j’aime mieux les écouteurs-boutons que les casques d’écoute, j’ai donc aimé ce modèle, même si, techniquement, il couvre l’oreille en entier. Je ne sais pas si les joueurs partagent souvent leur casque d’écoute, mais le design de ces oreillettes fait en sorte que vous serez le seul à vous en servir, pour des questions d’hygiène. Même si chacune d’elles est accompagnée de coussinets d’écouteurs supplémentaires, ça ne vaut probablement pas la peine de les utiliser, surtout que les oreillettes ne coûtent pas si cher.

Enfin, comme il compte sur des capacités Bluetooth standard, vous pouvez utiliser le modèle PlayStation 3 avec n’importe quel appareil Bluetooth.

TX-01 : LARYNGOPHONE POUR XBOX 360

LARYNGOPHONE.jpgJ’admets que comme je joue rarement en ligne, je ne m’intéresse pas tant que ça à l’équipement de conversation entre joueurs, ce qui explique pourquoi c’est assurément la première fois que je vois un laryngophone de style militaire pour le jeu. Je trouve aussi que c’est l’équipement le plus génial, simplement parce que je n’avais rien vu de tel auparavant.

Vous allez devoir ajuster un peu le micro après l’avoir déballé, à moins d’avoir le plus petit cou au monde. N’oubliez pas qu’il s’ajuste seulement lorsque l’écouteur n’y est pas branché. Il s’agit d’un appareil « branchez et jouez » avec fil. Vous n’avez qu’à le placer autour de votre cou, à brancher la prise dans la manette de Xbox, à placer l’écouteur dans une oreille (gauche ou droite) et à l’allumer. J’ai mentionné dans mes articles précédents que de manière générale, je n’aime pas les casques de jeu et les gros écouteurs parce que j’ai souvent trop chaud aux oreilles. C’est pourquoi ce produit représente une solution de rechange intéressante. Il vous faudra un peu de temps pour vous habituer si vous n’avez jamais porté un laryngophone avant, mais je peux m’imaginer utiliser ce style de micro pour le jeu en ligne dans le futur.

Du point de vue du joueur, je me demande ce qui est le plus attirant des produits Gioteck : le prix ou les modèles uniques. Oui, Gioteck fabrique des casques de jeu standard (sur lesquels vous en apprendrez davantage dans un prochain article), mais ils ont aussi su innover en créant un produit unique pour ceux qui tiennent de nombreuses conversations entre joueurs. Le laryngophone est très intéressant, surtout une fois que vous vous y habituez.

Les premiers produits Gioteck sont arrivés en magasin chez Best Buy et en ligne sur BestBuy.ca. Restez branché, de nouvelles évaluations des produits Gioteck seront bientôt publiées.

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here