Le casque de jeu G PRO X 2 LIGHTSPEED de Logitech est impressionnant. Après l’avoir essayé pendant plusieurs jours, je peux dire que j’ai eu le coup de foudre! Non seulement il est extrêmement polyvalent, mais il offre une très bonne qualité sonore. Je vous en dis plus dans ma critique.
Quel contenu est offert dans la boîte
Logitech a été généreuse avec les accessoires compris avec son casque de jeu G PRO X 2 LIGHTSPEED. En plus du casque, on retrouve :
- Deux coussinets supplémentaires (droite et gauche) en tissus remplis de mousse à mémoire
- Un adaptateur sans fil USB-A Lightspeed avec port de 3,5 mm qui permet d’y brancher le câble pour une connexion filaire
- Un microphone amovible avec pare-vent en mousse
- Un câble USB-A à USB-C pour le rechargement du casque
- Un câble de 3,5 mm
- Un sac de rangement souple
- De la documentation d’utilisation en plusieurs langues, dont le français
Grâce à ses nombreux accessoires, le casque est compatible avec plusieurs plateformes. Sur PC, vous pourrez le connecter au moyen du câble de 3,5 mm pour une connexion filaire ou encore utiliser l’adaptateur sans fil.
Vous pourrez également utiliser le casque avec une Nintendo Switch (avec le câble de 3,5 mm) ou encore avec une PlayStation 4 et une PlayStation 5 avec l’adaptateur sans fil. Malheureusement, le casque n’est pas compatible avec les consoles de Microsoft. À la maison, j’ai essayé de connecter l’adaptateur USB à ma Xbox Series X ou encore le câble de 3,5 mm à la manette, et je n’entendais rien.
Le casque utilise également la connectivité Bluetooth intégrée et vous pouvez le connecter à un appareil compatible, comme si vous aviez des écouteurs sans fil ordinaires. Personnellement, je préfère toutefois la connexion Lightspeed, plus conviviale et fiable pour le jeu vidéo. Elle offre d’ailleurs une portée de 30 mètres. J’ai fait le test à la maison avec mon ordinateur : l’adaptateur était au sous-sol et je me trouvais au rez-de-chaussée, et j’entendais à merveille le son de mon jeu, comme si j’étais devant mon ordinateur.
Comment utiliser le casque
Utiliser le casque de jeu G PRO X 2 LIGHTSPEED est un vrai jeu d’enfant. Sauf pour le mode Bluetooth, il ne nécessite pas de configuration. Pour la connexion filaire, vous devrez seulement brancher le câble de 3,5 mm à une source compatible. Même chose pour la connexion Lightspeed : il suffit de brancher l’adaptateur à une source compatible. Dans les deux cas, vous devrez toutefois allumer votre casque au moyen du bouton situé sur le côté gauche.
D’ailleurs, le casque comporte peu de boutons. En plus du bouton de mise sous tension, vous retrouvez un bouton qui permet d’activer et de désactiver le microphone, une roulette du contrôle du volume et un bouton permettant d’activer le mode Bluetooth.
Près de ces boutons, il y a également le port USB-C permettant de recharger le casque ainsi que le port pour brancher le microphone. Personnellement, j’aime bien cette dernière fonctionnalité qui permet à des joueurs qui, comme moi, ne jouent pas souvent en ligne, de profiter du casque sans être incommodé d’un microphone.
Une bonne qualité sonore
La première fois que j’ai mis le casque de jeu G PRO X 2 LIGHTSPEED sur ma tête, j’ai été impressionné par la qualité sonore. Le son était à la fois riche et profond. Il faut dire qu’il est doté de transducteurs en graphène de 50 mm de grande qualité.
En revanche, dans certains jeux sur PlayStation 5, je trouvais que le volume maximal manquait un peu de puissance ; j’aurais aimé que ce soit un peu plus fort (ou c’est moi qui deviens sourd avec l’âge!).
Cela dit, le casque peut aussi être utilisé dans la vie de tous les jours pour écouter de la musique ou encore des films. Il n’a pas été conçu pour ça : certains instruments sont moins perceptibles qu’avec d’autres casques. Cependant, j’ai trouvé que le casque de Logitech se débrouillait quand même bien dans ce domaine.
A-t-on une bonne isolation sonore?
De plus en plus de casques de jeu sont équipés de technologies passives ou actives pour la suppression des bruits environnants. Le casque de jeu G PRO X 2 LIGHTSPEED ne fait pas exception à la règle.
Il est doté d’oreillettes en similicuir remplies de mousse à mémoire qui offrent une assez bonne isolation sonore. Certes, vous pourrez sûrement entendre encore des bruits de votre environnement, mais ceux-ci seront beaucoup moins fort. À la maison, je pouvais par exemple entendre faiblement mes enfants parler alors qu’ils se trouvaient à quelques mètres de moi.
Comme avec la plupart des oreillettes en similicuir, il y avait une sensation de chaleur après une à deux heures d’utilisation. Par contre, cette sensation était moins perceptible qu’avec d’autres casques de jeu.
En même temps, si vous jouez dans un environnement calme, vous préfèrerez peut-être les coussinets en tissu remplis de mousse à mémoire. Ceux-ci sont excessivement doux, en plus de laisser passer l’air. On s’en doute, ils ne bloquent néanmoins pas les bruits environnants.
Et comment changer de coussinet? Il suffit de tirer délicatement sur les oreillettes et de faire entrer le contour de chaque coussinet dans l’un des écouteurs. Au début, j’ai eu un peu de difficulté parce qu’il n’y a pas d’attache ou de « clip », mais je me suis rapidement habitué à cette façon de faire.
Un casque confortable
Oreillettes ou coussinets, le casque de jeu G PRO X 2 LIGHTSPEED est très confortable. En fait, je dirais même qu’il s’agit de l’un des casques les plus confortables que j’ai essayés. On dirait qu’il avait été conçu spécialement pour moi! Quand je l’ai mis sur ma tête, je n’ai même pas eu d’ajustement à faire.
En effet, le casque est léger et confortable. Il tient bien en place sans pour autant écraser les oreilles ou les tempes. L’arceau est également confortable et se dépose doucement sur le dessus de la tête.
Une excellente autonomie
L’autonomie est sans doute l’un des points forts du casque de jeu G PRO X 2 LIGHTSPEED. En tout, il propose jusqu’à 50 heures d’autonomie, ce qui est largement suffisamment pour plusieurs jours, voire semaines de jeu si vous ne jouez que quelques heures par jour.
Verdict
Difficile de trouver des défauts au casque de jeu G PRO X 2 LIGHTSPEED de Logitech. Joli, confortable et doté d’une bonne qualité sonore, il a toutes les cartes en main pour vous accompagner dans vos parties de jeux vidéo pendant longtemps.
+ Polyvalent
+ Confortable
+ Longue autonomie
+ Facile à configurer
– Manque parfois de puissance sonore