lego dc super villainsLa série des jeux LEGO a vu plusieurs incarnations passant de Star Wars, à Indiana Jones ou Harry Potter. Les superhéros ont aussi eu droit à leurs aventures mais pour la première fois, on nous propose quelque chose de drastiquement différent puisque LEGO DC Super-Villains nous offre la possiblité d’incarner des méchants!

Mieux encore, c’est le premier jeu LEGO qui permet de créer son propre personnage. Vous pourrez donc montrer que vous aussi vous avez ce qu’il faut pour faire un villain qui peut rivaliser avec Lex Luthor ou le Joker.

LEGO DC Super-Villains en détails

lego dc super villainsPlateforme : PlayStation 4 (version testée), Xbox One et Nintendo Switch
Développeur : Traveller’s Tales
Éditeur : Warner Bros. Interactive Entertainment
Style : Jeu d’actrion et d’aventure
Mode de jeu disponible : Solo, multijoueur
Classement ESRB : E10 – Everyone 10+ (Tout le monde 10 ans et plus recommandé)
Langues disponibles: Français et anglais

Place aux super-vilains

Jamais dans le passé on a eu la chance d’incarner les super-villains puisque les héros avaient tendance à contrecarrer leurs plans. Cette fois, personne ne peut les en empêcher pour la simple et bonne raison qu’ils ont tous disparus. Sans la ligue des Justiciers (Justice League), la Terre est désormais à la merci des méchants jusqu’à ce qu’apparaisse une nouvelle équipe d’héros appelé le Syndicat de la Justice (Justice syndicate) arrivée directement d’un univers parallèle. Rapidement, il est clair que cette nouvelle équipe n’est pas là pour sauver la Terre et c’est aux méchants à vaincre ces étrangers venus d’ailleurs.

Si cette description a l’air complètement ridicule, et bien vous avez raison. Ce n’est pas dit de façon négative bien au contraire. L’humour est omniprésente dans le jeu comme dans tous les jeux LEGO. Plus d’une fois, j’ai éclaté de rire à voix haute en voyant les aventures rocambolesques de nos anti-héros.

Comme c’est l’habitude, vous avez une impressionnante sélection de 160 personnages que vous pouvez jouer comme le Joker, Lex Luthor ou Harley Quinn. C’est encore plus intéressant pour moi puisque j’ai toujours trouvé les méchants de DC étaient le point fort de l’univers.
lego dc super villains

Peu de nouveau mais toujours aussi solide

Ne vous attendez pas à une révolution pour ce qui est des mécaniques de jeu. LEGO DC Super-villains est pour le meilleur ou pour le pire, dans la continuité des jeux LEGO. Autant un enfant qu’un adulte peut y trouver son compte même si les plus vieux trouveront peut-être le tout un peu remâché.

Cela dit, j’ai quand même trouvé que les concepteurs ont réussi à mettre un peu de nouveau dans la machine avec les pouvoirs de personnages. Chacun des super-vilains possèdent leur propre pouvoir ce qui permet de jouer le jeu à votre façon avec les personnages que vous aimez.

De plus, la création de votre propre personnage est très exhaustive. Je crois y avoir passé plus de deux heures à essayer toutes les parties pour trouver le costume parfait et sélectionner les bons pouvoir. On a vraiment l’impression que notre personnage fait partie de la bande de méchants. C’est d’autant plus vrai qu’il est inclut dans toutes les séquences d’animation du jeu. Voici vraiment une belle touche pour stimuler l’immersion.

Depuis plusieurs jeux, la franchise LEGO a opté pour une sorte de monde ouvert. Dans LEGO Marvel Superheroes 2, on avait une carte gigantesque dans laquelle on pouvait de promener et faire plein d’activité. Ici, c’est plus limité. L’avantage est que les plus petits apprécieront peut-être ce mode où on tient leur main un peu plus. À l’opposé, les plus grands regretteront le manque de liberté. L’avantage de l’un devient le désavantage de l’autre.

Peu importe ce qu’on en pense, le jeu est toujours aussi amusant à jouer à deux sur le même écran. C’est un jeu parfait pour initier vos enfants à jouer aux jeux vidéo malgré la limitation de devoir toujours être dans l’écran en même temps. Éventuellement, il va falloir que les concepteurs travaillent plus sur leur moteur de jeu et surtout la caméra qui peut devenir agaçante de temps en temps.

lego dc super villains

Une richesse visuelle et sonore

Encore une fois, on nage dans un univers connu puisque le jeu utilise le même engin graphique depuis des lustres. On reconnaît facilement tous les personnages de l’univers DC et les environnements sont bien rendus avec un bon niveau de détail. Rien d’exceptionnel mais tout est bien fait.

La traduction française du jeu est très bonne et c’est une bonne chose pour les plus petits mais les amateurs comme moi préfèreront y jouer en anglais. C’est qu’on y retrouve les voix de grosses pointures comme Kevin Conroy en Batman et Mark Hamill en Joker. Ce n’est pas pour rien que plusieurs considèrent ceux-ci comme les meilleures incarnations des personnages incluant même les films!

lego dc super villains

Verdict

Il ne faut aucun doute que LEGO DC Super-Villains est une très bonne addition à la ludothèque de quiconque cherchant un jeu amusant et familial. L’histoire complètement folle et son humour en font un jeu pour toute la famille. Même les plus jeunes pourront progresser dans le jeu grâce à sa faible difficulté.

Son créateur de personnage à lui seul vaut quasiment le déplacement puisqu’il offre la possibilité de faire le méchant avant les pouvoirs que vous aimez le plus. Un choix solide pour les joueurs plus jeunes de votre liste de Noël.

+ Une histoire drôle sans queue ni tête
+ Facile à jouer peu importe l’âge
+ D’excellentes voix en français et encore plus en anglais

– Si vous n’aimez pas ce type de jeu, il n’y a rien ici que vous ferait changer d’avis.
– Peu d’innovation surtout en ce qui à trait du système de caméra

ÉVALUATION GLOBALE DE LEGO DC SUPER-VILLAINS

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 4/5
Son : 3.5/5 (Un 4 si vous jouez en anglais)
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5
Note globale : 3.5/5 (70 %)

Procurez-vous LEGO DC Super-Villains sur Xbox One
Procurez-vous LEGO DC Super-Villains Nintendo Switch
Procurez-vous LEGO DC Super-Villains sur PS4

Procurez-vous LEGO DC Super-Villains Deluxe Edition sur Xbox One
Procurez-vous LEGO DC Super-Villains Deluxe Edition sur Nintendo Switch
Procurez-vous LEGO DC Super-Villains Deluxe Edition sur PS4

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here