Avec la surabondance de consoles de jeu pour la maison actuellement sur le marché, décider quelle console convient le mieux à vos besoins peut être tout un défi. L’offre ne cesse de grandir avec également les services de jeu en diffusion (streaming), le jeu sur PC, ainsi que les consoles et arcades rétro qui reviennent en force.

Chaque option a ses propres avantages qui en font un choix intéressant, selon les préférences de chacun. Voici les caractéristiques clés qui vous aideront à déterminer quel système de jeu vidéo est le meilleur choix pour vous.

Les trois consoles principales

Il y a actuellement trois principales familles de consoles sur le marché : PlayStation, Xbox et Nintendo. Elles adoptent toutes des approches différentes aux diverses fonctions recherchées par les consommateurs. Penchons-nous sur chacune d’elles, et sur les questions courantes que vous pourriez vous poser avant d’acheter une nouvelle console.

Xbox One S / Xbox Series X / Xbox Series S

À sa sortie initiale, la console Xbox One a été une grande compétitrice à la PlayStation 4, les deux étant sorties à une semaine d’intervalle en novembre 2013. Vint ensuite une version plus performante mais plus compacte en 2016, la Xbox One S, puis la Xbox One X en 2017.

La nouvelle génération de console Xbox rassemble deux versions sorties en même temps en novembre dernier, soit la Xbox Series X et Xbox Series S. Xbox Series X peut rouler des jeux en 4K et 120 images à la seconde, poussant jusqu’à la 8K et 30 images à la seconde. Pour Xbox Series S, on parle d’un jeu en 1440p à 60 images à la seconde. Elle peut pousser jusqu’à 120 images à la seconde et afficher un 4K rehaussé mécaniquement (upscaled).

Pour les détails sur ce qu’il y a de neuf pour Xbox Series X|S, je vous invite à lire cet article sur le blogue.

Le support de la Xbox One S demeure actif. Microsoft a souligné que pour les prochaines années, les jeux développé par le studio seront jouables sur leurs trois consoles : Xbox One S, Xbox Series X et Xbox Series S.

Les jeux Xbox

Microsoft a acquis de nombreux studios de développement ces dernières années. Le dernier venu étant Zenimax Media, entre autres avec le catalogue de Bethesda Softworks et id Software.

L’autre point fort des consoles Xbox Series X|S est la fonctionnalité de livraison intelligente. Ceci permet à des titles tels que Assassin’s Creed Valhalla, Dirt 5, Gears TacticsYakuza: Like a Dragon et Watch Dogs: Legion de bénéficier d’une mise à niveau gratuite.

L’énorme avantage de cette fonctionnalité est qu’on n’achète le jeu qu’une seule fois. Il sera ensuite compatible pour les deux générations de console, soit Xbox One et Xbox Series X|S. La livraison intelligente lance une mise à niveau de votre jeu selon la console sur laquelle il est installé. Il sera donc optimisé pour celle-ci.

Voyez l’ensemble des jeux pour Xbox One offerts sur le site de Best Buy.
Voyez l’ensemble des jeux pour Xbox Series X|S sur le site de Best Buy.

Watch Dogs Legion

Rétrocompatibilité

Il peut sembler étrange de prendre d’anciens jeux en considération lorsque vous choisissez une nouvelle console. Or, la nostalgie est un facteur déterminant pour plusieurs personnes. De plus, vous n’êtes peut-être pas prêt à cesser de jouer à vos jeux des générations précédentes.

Les consoles Xbox One S et Xbox Series X|S sont rétrocompatibles. Tous les anciens titres ne fonctionnent pas nécessairement sur celles-ci, mais elles prennent en charge des centaines de jeux des consoles Xbox 360 et Xbox originale. Et la liste ne cesse de s’allonger. Pour y jouer, vous n’avez qu’à insérer votre disque original dans votre nouvelle console. Si vous les avez achetés en version numérique, vos jeux seront automatiquement ajoutés à votre bibliothèque virtuelle.

Sur Xbox Series X|S, cela signifie également une optimisation telle que le chargement rapide et une certaine amélioration graphique notable.

Jeux en ligne

Vous souhaitez joindre une communauté de jeu en ligne dynamique ? Les consoles de la famille Xbox sont passé maîtres dans le jeu en multijoueur en ligne. Un abonnement Xbox Live Gold ou Xbox Game Pass Ultimate est requis pour s’amuser à plusieurs virtuellement. Or, le service est impeccable et la communauté est grande.

Xbox Game Pass et Xbox Game Pass Ultimate

Xbox Game Pass est un service qui permet aux joueurs de télécharger plus d’une centaine de jeux offerts avec l’abonnement payant sur sa console Xbox One S et Xbox Series X|S. En comparaison, on peut penser à un service comme Netflix ou Crave. Ceux qui cherchent une valeur ajoutée peuvent choisir Xbox Game Pass Ultimate afin d’y ajouter les jeux en version PC roulant sur Windows 10. Ce dernier a également Xbox Live Gold inclus.

Les jeux publiés par Microsoft Studios y sont présents dès leur jour de lancement. Il en est de même pour plusieurs éditeurs tiers et beaucoup d’indépendants profitant notamment du programme ID @ Xbox pour lancer leur jeu. La vitrine offerte par Xbox Game Pass est plus qu’intéressante. EA Play en fait partie depuis peu, ce qui ajoute un éventail de jeux de Electronic Arts au lot déjà.

Microsoft y tient une librairie d’environ une centaine de jeux mis à jour régulièrement. Quelques semaines avant qu’ils quittent la collection, il est possible de les acheter à rabais, si jamais vous souhaitiez les conserver. En échange de quelques dollars par mois, Xbox Game Pass est une excellente option pour découvrir une panoplie de jeux variés, plusieurs desquels on ne se serait peut-être pas attardés autrement.

Xbox Game Pass est offert en abonnement de un, trois mois ou six mois sur le site de Best Buy.

PlayStation 4 / PlayStation 4 Pro / PlayStation 5

La PlayStation 4 est sortie en 2013, offrant une compétition féroce à la Xbox One. Trois ans plus tard, une version plus performante de la console a été lancée, la Playstation 4 Pro. En novembre 2020, la PlayStation 5 est sortie, lançant la nouvelle génération de consoles.

La PS5 est encore plus puissante que toute console PlayStation précédente. Elle roule ses jeux en 4K à 60 images à la seconde, poussant jusqu’à 120 images à la seconde pour les titres supportés. La PlayStation 5 est également prête pour le 8K.

Pour les détails sur ce qu’il y a de neuf pour PlayStation 5, je vous invite à lire cet article sur le blogue.

Les jeux PlayStation 4 et PlayStation 5

Sony possède quatorze studios de développement. Naughty Dog, Santa Monica Studio, Bend Studio en sont de bons exemples.

La PlayStation 5 propose une belle variété de titres tels que Demon’s Souls, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, Sackboy : A Big Adventure, Godfall et le mignon Bugsnax. Et l’année de fait que commencer ! D’ici peu, on peut attendre de voir arriver de grands noms tels que Deathloop, Dying Light 2, Far Cry 6, Horizon Forbidden West et Ghostwire : Tokyo.

Par ailleurs, plusieurs titres de PlayStation 4 bénéficient d’une mise à jour gratuite pour être jouée en version PlayStation 5. Les récentes sorties telles que Marvel’s Avengers, Sackboy : A Big Adventure et Immortals : Fenix Rising en sont des exemples. Ces mises à jour permettent de n’acheter qu’une seule version du jeu pour y jouer de manière optimale sur chaque console.

Voyez l’ensemble des jeux pour PlayStation 5 offerts sur le site de Best Buy.
Voyez l’ensemble des jeux pour PlayStation 4 offerts sur le site de Best Buy.

Rétrocompatibilité

Les consoles PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro ne supportent aucun ancien jeu en version rétrocompatible. Toutefois la Playstation 5 le fait pour plus de 4 000 jeux PlayStation 4 !

Il est donc possible de jouer à une sélection de jeux phares de PlayStation 4 sur sa PS5. Uncharted 4 : A Thief’s End, Ghost of Tsushima, God of War et The Last of Us: Part II seront plus stables et profitent du chargement rapide de la console PlayStation 5. Notons que comme la PS4, la console PlayStation 5 n’est pas rétrocompatible avec les jeux de PS3 et moins.

Jeu en ligne et offre numérique

Le service en ligne PlayStation Plus permet aux joueurs sur PlayStation 4, PlayStation Pro et PlayStation 5 de s’amuser en multijoueur en ligne et de se procurer des jeux en version numérique.

Les applications de diffusion en continu populaires comme Netflix, Disney+ et Crave sont également accessibles sur la console. Enfin, l’abonnement mensuel PlayStation Plus inclut de nombreux jeux à télécharger gratuitement chaque mois.

La collection PlayStation Plus

Ceux qui ont la PlayStation 5 et qui sont abonnés à PlayStation Plus ont la chance d’accéder à la « Collection PlayStation Plus ». Cette dernière contient une sélection des jeux de Playstation 4 de renom à télécharger. La liste comprend entre autres Bloodborne, God of War, Monster Hunter : World et Persona 5. Cet ajout permettra aux joueurs de s’amuser pendant un bon moment, au prix d’un seul abonnement PS+.

PlayStation Now

Sony offre également un bon catalogue de jeux de PS2, PS3 et PS4 avec son service d’abonnement PlayStation Now. Or, le fait d’avoir acheté ces jeux physiquement par le passé ne permet pas d’y jouer gratuitement sur PlayStation Now. Depuis peu, le service offre certains titres à télécharger pour y jouer en mode local. Toutefois, la plupart des titres disponibles dans la bibliothèque de PlayStation Now ne sont jouables qu’en ligne par internet. Fait à noter, ils peuvent être aussi joués sur PC !

PlayStation Now
image: PlayStation Canada

Nintendo Switch / Nintendo Switch Lite / Nintendo Switch OLED

Si vous souhaitez emporter votre console de jeu lors de vos déplacements, tournez-vous vers Nintendo, dont la console Nintendo Switch est l’option la plus intéressante.

À l’heure actuelle, c’est la seule qui peut être considérée à la fois comme console de salon et portative. La Nintendo Switch et Nintendo Switch OLED se connecte au téléviseur via un câble HDMI, et se transforme en console portative lorsque vous la retirez de son socle.

Parue en septembre 2019, la Nintendo Switch Lite est une version entièrement portative de la console, et une édition alternative à la Nintendo Switch originale. Tous les jeux (ou presque) y sont compatibles. Si votre but est d’avoir une console de jeu avec vous à tout moment, peu importe où vous êtes, la Nintendo Switch Lite est celle qu’il vous faut.

Courez la chance de gagner une console Nintendo Switch Lite grâce à Best Buy.

Franchises historiques

La Nintendo Switch offre des jeux acclamés pour la compagnie tels que Animal Crossing New Horizons, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury et Luigi’s Mansion 3, sans oublier d’autres jeux de franchises populaires de Nintendo comme The Legend of Zelda: Breath of the WildSuper Smash Bros. Ultimate et Mario Kart 8 Deluxe.

Parmi les titres à venir, soulignons New Pokémon SNAP, Mario Golf : Super Rush et Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 confirmé tout récemment.

La Nintendo Switch n’est probablement pas le meilleur choix pour ceux qui veulent jouer à tous les jeux de tir à la première personne multiplateformes les plus récents car ceux-ci paraissent souvent sur les consoles de Microsoft et de Sony seulement. Par contre, elle a son propre vaste catalogue de jeux exclusifs. On compte parmi ceux-ci des franchises extrêmement populaires qui ont résisté à l’épreuve du temps et sauront sans doute séduire les fidèles amateurs de Nintendo.

Voyez l’ensemble des jeux pour Nintendo Switch offerts sur le site de Best Buy.

Rétrocompatibilité

La console Nintendo Switch n’offre aucune rétrocompatibilité avec les consoles Nintendo antérieures. Or, les abonnés au service Nintendo Switch Online ont un accès privilégié à un éventail de jeux rétro pour NES et SNES en émulation.

Mode multijoueur local et jeux pour la famille

Nintendo Switch Online est un service d’abonnement payant pour jouer en ligne sur Nintendo Switch. C’est grâce à ça qu’on s’amuse avec nos amis à Mario Kart 8 DeluxeFortniteTetris 99 ou Super Smash Bros. Ultimate. Le service est accompagné des applications dédiées aux jeux rétro provenant de la NES et la SNES, un gros point de vente pour Nintendo Switch Online. Les abonnés ont droit à des offres exclusives, et on peut enfin sauvegarder nos parties sur un serveur infonuagique.

Bien que l’offre de jeux multijoueur en ligne de la Nintendo Switch paraisse bien maigre par rapport à celle de ses concurrents, sa sélection de jeux en multijoueur local unique demeure intéressante. La Nintendo Switch est conçue pour jouer à plusieurs. Ses manettes Joy-Con amovibles et d’excellents titres comme Mario Kart 8 Deluxe, Just Dance 2021, Super Mario Party et Luigi’s Mansion 3 vous donneront l’occasion de vous mesurer à votre famille et à vos amis.

Si vous cherchez une console que toute la famille pourra utiliser, la Nintendo Switch est un choix judicieux, compte tenu de la longue tradition de jeux familiaux de Nintendo. Les consoles Xbox One et PlayStation 4 proposent elles aussi plusieurs titres classés pour enfants et adultes, il est vrai. Or, Nintendo est en tête en ce qui concerne les jeux de catégorie AAA destinés aux joueurs de tous les âges.

Nintendo Switch Online

Le jeu en format infonuagique

Le jeu offert sous forme dématérialisée permet de s’amuser n’importe où, et à tout moment via internet. Nul besoin de télécharger un jeu, celui-ci roule à partir d’un serveur externe. On peut jouer de cette manière sur différentes plateformes sans dépenser pour un appareil dédié, et souvent dispendieux. Enfin, on peut s’amuser aux derniers jeux AAA sur son appareil mobile, tablette, téléviseur intelligent ou directement à partir d’un fureteur internet.

Ces dernières années, le jeu en « streaming » comme on l’appelle, s’est démocratisé. Les noms populaires dans l’industrie comprennent GeForceNow de NVIDIA, Luna d’Amazon et Stadia de Google. Le jeu infonuagique existe depuis plus longtemps, mais les infrastructures en place ont bien évolué.

Aujourd’hui, PlayStation et Xbox sont également de la partie. PlayStation Now permet de jouer sur demande à des jeux en diffusion sur sa console PlayStation 4 et PC en 1080p. De son côté, Xbox a lancé son service permettant de jouer à sa librairie sur mobile en 720p grâce à Xbox Game Pass Ultimate. Une mise à jour du service augmentant l’affichage en 1080p est prévu pour 2021.

Google Stadia

Stadia est la branche jeux vidéo de Google. Lancée il y a peu (comparativement aux autres services), Stadia profite de la puissance centralisée des serveurs de Google pour stocker ses jeux. Les joueurs ont besoin en tout temps d’un signal internet pour jouer. L’avantage certain de cette option est que la diffusion du jeu ne nécessite pas de machine spécifique pour rouler. Donc pas de console à acheter, il faut seulement avoir une manette en mains !

La puissance de notre connexion internet sera garant de la qualité de nos parties. Le téléphone utilisé (ou même l’ordinateur, le téléviseur intelligent ou la tablette) n’a pas besoin d’être le plus récent, du moment qu’il est compatible avec le service Stadia.

Profils Stadia et Stadia Pro

Stadia fonctionne par abonnement. Un profil gratuit est disponible, mais ça signifie qu’il faut acheter tous nos jeux. Un abonnement Pro offre des titres à jouer gratuitement, en plus de pouvoir se procurer les plus récentes parutions vidéoludiques, des indépendants aux grands studios AAA. Enfin, l’abonnement Pro permet la diffusion des jeux en 4K sur les écrans compatibles.

Les jeux sur Stadia

Parce que le service est dématérialisé, les mises à jours sont constantes. Il en est de même pour les jeux. Chaque fois qu’on lance un titre, il est à jour et démarre instantanément.

La sélection est vaste, et plus d’une centaine de titres sont à prévoir cette année. En fait, plus de 400 jeux sont en développement pour la plateforme, provenant de 200 studios répartis à travers le monde.

Amazon Luna

Amazon Luna est sorti aux États-Unis en octobre 2020. L’application mobile devrait être compatible avec les téléphones iOS et certains modèles Android. Ici encore, on parle de jeu en diffusion. L’abonnement au service ouvrira l’accès à une sélection de jeux vidéo variés pour quelques dollars par mois.

Prévu pour une entrée au Canada cette année, je vous invite à lire cet article pour plus de détails concernant Luna d’Amazon.

Passez à l’étape suivante

Vous avez maintenant probablement une très bonne idée du système qui répond le mieux à vos besoins. Peu importe celui que vous choisissez, vous avez des heures de plaisir assuré devant vous.

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo offerts sur Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les jeux numériques à télécharger sur BestBuy.ca

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here