jeux vidéo manettes

Avec la surabondance de consoles de jeu pour la maison actuellement sur le marché, décider quelle console convient le mieux à vos besoins peut être tout un défi. Chaque console a ses propres avantages qui en font un choix intéressant, selon les préférences de chacun. Voici les caractéristiques clés qui vous aideront à déterminer quelle est la meilleure console de jeu pour vous.

Oh, et une fois que vous saurez quelle console choisir, n’oubliez pas de consulter notre guide de cadeaux à faire cette année pour vos joueurs préférés, divisés par console.

Les trois consoles principales

Il y a actuellement trois principales consoles sur le marché : la PlayStation 4, la Xbox One et la Nintendo Switch. Elles adoptent toutes des approches différentes aux diverses fonctions recherchées par les consommateurs. Penchons-nous sur les questions courantes que vous pourriez vous poser lorsque vous songez à vous acheter une nouvelle console.

Jeux en ligne

Préférez-vous jouer seul ou cherchez-vous à vous joindre à une communauté de jeu en ligne dynamique? Chaque console offre une bonne sélection de jeux en solo, mais également une expérience en ligne amusante.

Les trois entreprises offrent un service de jeu en ligne par abonnement :

Chacune propose un accès aux jeux multijoueur en ligne les plus populaires sur le marché. Si le jeu multijoueur en ligne est au sommet de votre liste de priorités, pensez à demander à vos amis sur quelle plateforme ils jouent. Ces services ne sont pas compatibles, sauf pour de rares exceptions, donc choisissez judicieusement !

Nintendo Switch Online

Mode multijoueur local et jeux pour la famille

Bien que l’offre de jeux multijoueur en ligne de la Nintendo Switch paraisse bien maigre par rapport à celle de ses concurrents, sa sélection de jeux en multijoueur local unique demeure intéressante. La Nintendo Switch est conçue pour jouer à plusieurs. Ses manettes Joy-Con amovibles et d’excellents titres comme Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros. Ultimate, Super Mario Party et Luigi’s Mansion 3 vous donneront l’occasion de vous mesurer à votre famille et à vos amis.

Si vous cherchez une console que toute la famille pourra utiliser, la Nintendo Switch est un choix judicieux, compte tenu de la longue tradition de jeux familiaux de Nintendo. Les consoles Xbox One et PlayStation 4 proposent elles aussi plusieurs titres classés pour enfants et adultes, il est vrai. Or, Nintendo est en tête en ce qui concerne les jeux de catégorie AAA destinés aux joueurs de tous les âges.

Jouer en 4K

Puissance et performance

Vous êtes à la recherche de la console de jeu la plus puissante sur le marché, capable de prendre en charge le contenu le plus exigeant d’un point de vue graphique ? À l’heure actuelle, ce sont la Xbox One X et la PlayStation 4 Pro qui se disputent ce titre.

Sony et Microsoft ont toutes deux lancé des mises à niveau de mi-génération qui ont donné lieu à ces consoles remarquables. En général, elles sont assez comparables. Toutefois, certaines différences notables les séparent :

La Xbox One X est légèrement plus puissante. Elle propose 6 teraflops de puissance de traitement et 356 Go/s de bande passante mémoire. Côté matériel, elle en offre un peu plus que la PlayStation 4 Pro.

Les deux consoles prennent en charge les jeux HDR 4K. Or, la Xbox One X possède également un lecteur Blu-ray 4K intégré. Elle peut donc lire des films 4K sur un disque. La PlayStation 4 Pro, quant à elle, ne peut que diffuser du contenu 4K en flux continu.

Bien que les caractéristiques matérielles de la Xbox One X soient supérieures, la différence entre les deux consoles est marginale. Elles offrent toutes les deux une performance exceptionnelle lorsqu’elles sont jumelées avec votre téléviseur 4K. La plus grande force de la PlayStation 4 Pro réside dans son impressionnante bibliothèque de logiciels exclusifs. Nous les examinerons de plus près un peu plus tard.

Nintendo Switch autobus
image: Nintendo

Jouer sur le pouce

Si vous souhaitez emporter votre console de jeu lors de vos déplacements, tournez-vous vers Nintendo, dont la console Nintendo Switch est l’option la plus intéressante.

À l’heure actuelle, c’est la seule qui peut être considérée à la fois comme console de salon et portative. La Nintendo Switch se connecte au téléviseur via un câble HDMI, et se transforme en console portative lorsque vous la retirez de son socle.

Parue en septembre 2019, la Nintendo Switch Lite est une version entièrement portative de la console, et une édition alternative à la Nintendo Switch originale. Tous les jeux (ou presque) y sont compatibles. Si votre but est d’avoir une console de jeu avec vous à tout moment, peu importe où vous êtes, la Nintendo Switch Lite est celle qu’il vous faut.

Nintendo Switch Lite

Rétrocompatibilité

Il peut sembler étrange de prendre d’anciens jeux en considération lorsque vous choisissez une nouvelle console, mais la nostalgie est un facteur déterminant pour plusieurs personnes. De plus, vous n’êtes peut-être pas prêt à cesser de jouer à vos jeux des générations précédentes.

Actuellement, les Xbox One S et Xbox One X sont les seules consoles rétrocompatibles. Tous les anciens titres ne fonctionnent pas nécessairement sur celles-ci, mais elles prennent en charge des centaines de jeux des consoles Xbox 360 et Xbox originale. Et la liste ne cesse de s’allonger. Pour y jouer, vous n’avez qu’à insérer vos disques originaux dans votre nouvelle console. Si vous les avez achetés en version numérique, ils seront automatiquement ajoutés à votre bibliothèque actuelle sur Xbox Live.

PlayStation Now
image: PlayStation Canada

Sony offre également un bon catalogue de jeux de PS2, PS3 et PS4 avec son service d’abonnement PlayStation Now. Or, le fait d’avoir acheté ces jeux physiquement par le passé ne permet pas d’y jouer gratuitement sur PlayStation Now. Depuis peu, le service offre certains titres à télécharger pour y jouer en mode local. Toutefois, la plupart des titres disponibles dans la bibliothèque de PlayStation Now ne sont jouables qu’en ligne par internet. Fait à noter, ils peuvent être aussi joués sur PC !

Microsoft offre un service similaire, qui s’intitule Xbox Game Pass. Le service permet aux joueurs de télécharger plus d’une centaine de jeux offerts avec l’abonnement payant sur sa console Xbox One ou PC roulant sur Windows 10.

Nintendo Switch Lite
image: Nintendo du Canada

Contrôle parental

Aimeriez-vous pouvoir contrôler le temps que vos enfants passent à jouer aux jeux vidéo ou restreindre le contenu auquel ils ont accès? Justement, chaque console propose des options de contrôle parental solides.

La Nintendo Switch s’accompagne d’une application que vous pouvez télécharger sur votre téléphone cellulaire. Avec l’application, vous avez l’option de contrôler le temps de jeu de vos enfants et même d’établir des limites qui entraînent une interruption automatique du système lorsqu’elles sont dépassées. L’application peut également vous permettre de limiter l’accès aux jeux en fonction de leur classement par groupe d’âge ou de paramètres personnalisés.

Les gammes de consoles Nintendo Switch et Nintendo 3DS/2DS proposent aussi un système d’authentification à NIP qui permet de restreindre la messagerie intégrée aux jeux et les interactions en ligne. Votre NIP peut aussi bloquer l’accès à la boutique en ligne de Nintendo.

Les parents peuvent accéder aux contrôles parentaux de la PlayStation 4 dans le menu du système. Ils peuvent restreindre l’accès aux fonctionnalités réseau, la navigation internet, ainsi qu’établir une limite d’âge pour les jeux et les Blu-ray/DVD. Les adultes ont également la possibilité d’imposer un plafond de dépenses mensuel sur la boutique en ligne PlayStation Store.

Les fonctionnalités de contrôle parental sont assez semblables pour la Xbox One, qui permet aussi de fixer une limite d’âge pour le contenu et de filtrer des sites web à partir du tableau de bord de la console. Enfin, la Xbox One offre la fonction d’accord parental, qui demande une autorisation parentale lorsqu’un enfant souhaite faire un achat dans le Microsoft Store.

Lecture à distance PS4
image: PlayStation

Bibliothèque de jeux

Sony et Microsoft partagent sensiblement la même bibliothèque de jeux développés par les studios interplateformes comme Electronic Arts et Ubisoft. Ces éditeurs tiers ont tendance à adapter leurs jeux aux deux consoles respectives de ces entreprises. Cependant, certains jeux exclusifs à la PlayStation 4 connaissent actuellement beaucoup de succès. God of War, Horizon Zero Dawn et Marvel’s Spider-Man en sont quelques exemples. Sony ajoutera aussi à son arsenal des nouveautés très attendues telles que Final Fantasy VII Remake et The Last of Us: Part II.

Nombreux sont ceux qui considèrent que les jeux exclusifs offerts par Sony surclassent ceux de son concurrent Microsoft. Or, Microsoft a indéniablement quelques titres majeurs dans sa propre collection. La Xbox One est actuellement la seule console sur laquelle les joueurs peuvent jouer à l’immensément populaire PlayerUnknown’s Battlegrounds. L’entreprise continue aussi à miser sur ses franchises phares comme Halo, Gears of War et Forza.

Par ailleurs, Microsoft a fait des vagues en annonçant que tous les prochains jeux exclusifs développés par ses studios seront accessibles le jour de leur parution avec un abonnement à Xbox Game Pass. Cette nouveauté concerne les récentes parutions comme Gears 5The Outer Worlds et touchera aussi les titres à paraître comme Halo Infinite.

Gears Xbox One

Franchises historiques

Nintendo, de son côté, n’offre qu’une fraction des jeux multiplateformes qu’ont Sony et Microsoft. Si vous êtes à la recherche de superproductions comme Call of Duty: Modern Warfare, Ghost Recon: Breakpoint ou Cyberpunk 2077, ce n’est pas sur la Nintendo Switch que vous les trouverez. En revanche, vous aurez accès à certains des jeux exclusifs les plus estimés et les mieux évalués des dernières années.

La Nintendo Switch offre des jeux acclamés pour la compagnie tels que The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Smash Bros. Ultimate, sans mentionner d’autres jeux de franchises populaires de Nintendo comme Mario Kart 8 DeluxeSplatoon 2 et le prochain Pokémon Épée / Pokémon Bouclier.

La Nintendo Switch n’est probablement pas le meilleur choix pour ceux qui veulent jouer à tous les jeux de tir à la première personne multiplateformes les plus récents car ceux-ci paraissent souvent sur les consoles de Microsoft et de Sony seulement. Par contre, elle a son propre vaste catalogue de jeux exclusifs. On compte parmi ceux-ci des franchises extrêmement populaires qui ont résisté à l’épreuve du temps et sauront sans doute séduire les fidèles amateurs de Nintendo.

Super Smash Bros

Passez à l’étape suivante

Vous avez maintenant probablement une très bonne idée de la console qui répond le mieux à vos besoins. Peu importe celle que vous choisissez, vous avez des heures de plaisir assuré devant vous, que vous optiez pour la Xbox One X extrêmement puissante, la PlayStation 4 à l’incroyable bibliothèque de jeux exclusifs offerts par Sony ou la Nintendo Switch double fonction qui plaira à toute la famille.

Cliquez ici pour voir la gamme complète de jeux vidéo offerts sur Bestbuy.ca
Cliquez ici pour voir les jeux numériques à télécharger sur BestBuy.ca