Les jeux classiques Mega Man en 8 bits font leur retour sur les consoles de la génération actuelle

Il y a peu de personnages aussi emblématiques que ce célèbre petit héros bleu. Le petit robot intrépide et ultra-puissant de Capcom a débarqué sur la console Nintendo en 1987 et il a changé à jamais le monde des jeux vidéo. Si vous étiez trop jeune pour jouer aux jeux Mega Man en 8 bits originaux ou si vous aimez les jeux rétro des années 80 et voulez rejouer à ces grands classiques, ne manquez pas Mega Man Legacy Collection.

Ce jeu sorti en téléchargement l’été dernier sur PlayStation 4Xbox One et Nintendo 3DS est désormais disponible sur ces mêmes plateformes en format physique. Mega Man Legacy Collection regroupe les jeux Mega Man 1 à 6 (considérés comme six des meilleurs jeux de plateforme et des plus influents) sur un seul disque ou une cartouche. Cette compilation vous propose de nouvelles manières de jouer à ces jeux intemporels grâce aux modes musée et base de données, ainsi qu’au mode défi inédit.

Détails du jeu

Plateforme : PlayStation 4Xbox One et Nintendo 3DS

Date de sortie : 23 février 2016
Développeur : Digital Eclipse

Éditeur : Capcom
Genre : Plateforme
Modes de jeu : Solo

Cote ESRB : E (pour tous)

Des jeux extraordinaires avec une finition HD nette

J’adore les jeux Mega Man plus récents comme Mega Man Zero et Mega Man ZX, mais rien ne vaut la perfection des pixels des six jeux en 8 bits originaux. Mega Man Legacy Collection reproduit fidèlement le style rétro en 8 bits de ces jeux de plateforme tant appréciés, en ajoutant une magnifique finition HD. Résultat? Les personnages et les environnements ont un aspect plus net et plus soigné, ce qui améliore encore plus la qualité des images des jeux Mega Man classiques.

En jouant aux six jeux Mega Man originaux, j’ai compris pourquoi les aventures épiques de Mega Man sont si prisées. Tout d’abord, le système de niveaux est impeccable. Il récompense la capacité à mémoriser les niveaux ainsi que la précision, et il donne rarement l’impression de punir le joueur de façon délibérée (contrairement à des jeux comme Battletoads ou Teenage Mutant Ninja Turtles pour Nintendo). Tous les éléments des niveaux individuels, de la disposition des planchers au positionnement des ennemis, en passant par les emplacements des pouvoirs et les pièges, semblent minutieusement placés de façon à augmenter progressivement la difficulté à mesure que vous vous entraînez et peaufinez vos techniques de combat et vos compétences en matière de jeu de plateforme. Les jeux étaient également connus pour leur capacité à repousser les limites des graphismes en 8 bits en présentant de superbes mondes aux thèmes variés, chacun ayant ses propres ennemis, dangers et obstacles à surmonter. Les défis propres à chaque niveau donnent une touche personnelle à chaque zone. Vous pouvez, par exemple, progresser sur les plateformes glissantes du monde de Ice Man (du premier jeu Mega Man) ou marcher au plafond dans le niveau Gravity Man (Mega Man 5).

En plus d’offrir un système de niveaux impeccable et des graphismes nets, les six jeux Mega Man originaux ont adopté un système de sélection de niveau révolutionnaire avec des Robot Masters (la version Mega Man des puissants monstres de fin de niveau) et leurs domaines, que vous pouvez défier dans l’ordre que vous voulez. Après avoir vaincu un Robot Master, Mega Man acquiert son pouvoir. Vous devez trouver l’ordre idéal pour vaincre les monstres, puisque chaque monstre peut être affaibli par une arme spécifique et résister à d’autres. Ce qui est amusant avec les jeux Mega Man, c’est que vous pouvez utiliser toutes les armes géniales que vous obtenez, comme le Gemini Laser qui rebondit contre les murs, le bouclier de feuilles protecteur et le Charge Kick qui permet de tacler les ennemis.

Le mode musée vous plongera dans le passé

En plus des six jeux principaux (qui à eux seuls suffisent à recommander ce jeu), Mega Man Legacy Collection comprend également un immense musée qui regorge de croquis originaux, d’esquisses conceptuelles, de renseignements sur les personnages et d’un tas d’autres choses. Si, comme moi, vous aimez explorer la riche histoire des personnages de jeu emblématiques, vous adorerez découvrir les centaines d’objets d’époque présentés ici.

Ce qui est vraiment génial, c’est que le musée contient non seulement des articles originaux des versions sorties en Amérique du Nord que les passionnés des jeux Mega Man plus âgés ont peut-être déjà vu avant, mais aussi des articles des versions de Mega Man sorties en Europe et au Japon, où il est connu sous le nom de Rockman. Vous trouverez un tas de trésors comme des images de l’avant et l’arrière de la boîte de chaque jeu, des reproductions complètes des manuels, des versions haute résolution des publicités imprimées de Mega Man des années 80 et 90, des images des cartouches de jeu, et même des esquisses conceptuelles de personnages, d’ennemis et d’environnements qui n’ont jamais vu le jour dans les jeux finaux. J’ai également beaucoup aimé parcourir les fichiers des personnages qui fournissent la taille, les couleurs ainsi que des vues avant, arrière et latérales des principaux personnages, comme Mega Man, Dr. Wily, Rush et les Robot Masters. Pour en savoir plus sur les personnages, vous pouvez accéder au mode base de données de Mega Man Legacy Collection qui offre des renseignements précis sur les personnages, notamment leur puissance (points de vie et attaque) ainsi que leurs faiblesses potentielles.

 

Découvrez le nouveau mode défi

Lorsque vous voulez vous entraîner un peu plus ou montrer ce dont vous êtes capable, le mode défi est le choix idéal. Ce mode amusant mélange des sections empruntées aux six jeux pour créer des défis rapides chronométrés. Plus de 50 défis aux thèmes variés sont proposés, comme des combats rapides contre des monstres Robot Master, des sections de plateforme à un rythme effréné sur plusieurs niveaux, des fusions de plusieurs jeux et bien plus encore. Comme le niveau de difficulté augmente progressivement, le mode défi est excellent pour les joueurs expérimentés comme les débutants.

Toutes les versions de Mega Man Legacy Collection enregistrent vos meilleurs temps pour chaque défi, et vous permettent de sauvegarder et de revoir vos moments préférés. C’est l’idéal pour ceux qui aiment enregistrer et visionner les moments les plus épiques de leur partie, et les partager avec leurs amis. Les versions Xbox One et PS4 comprennent également des tableaux de classement mondiaux pour le mode défi. Vous pouvez donc affronter les meilleurs joueurs du monde et montrer de quoi vous êtes capable en téléversant vos meilleures vidéos.

Autres nouvelles caractéristiques intéressantes

Mega Man Legacy Collection propose un tas d’autres caractéristiques que les anciens comme les nouveaux amateurs du jeu adoreront. Celle que je préfère c’est la possibilité d’enregistrer vos parties. Cela vous permet de mettre le jeu en pause, puis de reprendre instantanément votre partie là où vous l’aviez laissée. Cela peut également vous aider à traverser les niveaux difficiles en vous permettant de sauvegarder vos progrès au milieu de la partie. J’aime aussi le fait que l’on puisse alterner entre les versions Mega Man et Rockman (version japonaise) des six jeux. Je n’ai pas trouvé beaucoup de différences entre les versions régionales en dehors des deux réglages de difficulté de la version sortie en Amérique du Nord de Mega Man 2, des graphismes des écrans de titre et des sons synthétisés d’introduction légèrement différents dans Mega Man 6, mais c’est génial de voir les petites différences entre les jeux, et les collectionneurs de versions d’importation apprécieront d’avoir les deux versions.

Les six jeux Mega Man sont présentés dans leur format 4:3 original et comme vous pouvez le voir sur les images à droite et ci-dessus, vous pouvez remplacer les barres noires de chaque côté par de magnifiques illustrations de jeu, comme celles que l’on trouve sur les machines d’arcade. La version pour la Nintendo 3DS propose également des illustrations colorées sur l’écran tactile inférieur qui changent selon que vous jouez à Mega Man ou Rockman. Les amateurs de sons synthétisés vont également adorer le lecteur de musique inclus, qui comprend plus de 100 pistes des jeux Mega Man. Les classiques comme les thèmes de Dr. Wily, tous les morceaux des Robot Masters et les ajouts amusants comme la musique du logo Capcom et la musique de fin de niveau sont tous en 8 bits.

Conclusion

Mega Man est un personnage emblématique adoré par des millions de joueurs de la planète. Il est aussi apprécié aujourd’hui qu’il l’était il y a près de 20 ans quand il a débarqué sur la Nintendo. Le jeu Mega Man Legacy Collection vous permet d’explorer sa riche histoire en offrant six des meilleurs jeux de plateforme 8 bits de tous les temps sur un seul disque. Les modes musée et base de données permettent aux amateurs de Mega Man d’en apprendre plus sur les mondes et les personnages emblématiques de Mega Man. Le mode défi met à l’épreuve les compétences des joueurs expérimentés et des débutants. Si vous aimez Mega Man ou les jeux rétro, ne manquez pas cette chance de jouer à un des jeux qui a marqué l’histoire des jeux vidéo.

+ Graphismes 8 bits rétro avec une finition moderne et nette

+ Une des meilleures bandes-son dans l’histoire des jeux vidéo

+ Nouveau mode défi

+ Modes musée et base de données qui regorgent d’histoire

+ Possibilité d’alterner entre les versions Mega Man et Rockman

– Le jeu peut être difficile pour les nouveaux joueurs

LES NOTES

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphismes : 4,5/5
Son : 5/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité : 4/5

Note globale : 4,5/5 (90 %)

Achetez Mega Man Legacy Collection pour PlayStation 4

Achetez Mega Man Legacy Collection pour Xbox One

Achetez Mega Man Legacy Collection pour Nintendo 3DS

PARTAGER SUR
Paul Hunter
Rédacteur, Jeux vidéo
Paul Hunter est le rédacteur sur les jeux vidéo du Blogue Go Techno de Future Shop et rédacteur en chef pour NextGen Player. Il travaille à Toronto, Ontario, et est heureux d’avoir une femme aimante et patiente qui tolère son obsession à 40 heures par semaine pour les jeux vidéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here