FireEmblem_1.JPG

Anthony nous a parlé des sorties pour Xbox One et la PlayStation 4 alors maintenant, c’est le temps de s’attarder aux sorties exclusives prévues cette année pour les consoles de Nintendo. L’année commence bien avec Mario & Luigi: Paper Jam disponible depuis la fin de janvier et l’arrivée prochaine de Fire Emblem Fates prévue dans quelques jours à peine. Chez Nintendo, les exclusivités sont tout aussi intéressantes du côté de la Wii U que de la 3DS.

Voici ceux que j’ai hâte d’avoir dans ma console!

Pokken Tournament

J’adore les jeux de Pokémon. Et pas seulement les titres de la série principale mais également les jeux dérivés comme le plus récent Pokémon: Super Mystery Dungeon ou encore le jeu d’association Pokémon Shuffle qui demande de faire éclater trois Pokémon identiques ou plus sur une grille pour réussir à capturer celui qui se dresse devant nous.

Dans le jeu de combat Pokken Tournament, on s’élance dans une arène en trois dimensions, donnant clairement l’impression d’embarquer dans des combats grandioses. La mécanique de la série Pokken se mélange aux mouvements familiers des Pokémon, le tout développé en partenariat entre The Pokémon Company et Bandai Namco Entertainment.

À paraître le 19 mars.

Star Fox Zero

Arrivant pour la Wii U le 22 avril prochain, le jeu de combat aérien Star Fox Zero a déjà été repoussé alors qu’il devait sortir pour les Fêtes 2015. Espérons que cette fois sera la bonne. Quand j’ai pu l’essayer en démonstration l’été passé, j’avais trouvé innovante l’idée de séparer l’image du téléviseur à celui du GamePad. C’est comme si, en incarnant Fox McCloud, on voyait le point de vue du pilote ou plus large, selon l’écran où l’on regarde l’action. Une nouveauté apportée à la série est la possibilité pour les vaisseaux de se transformer en robots, offrant une plus grande variété dans les missions. Avec PlatinumGames signant son développement, nul doute que le jeu est sur la liste d’attente de bien des joueurs.

The Legend of Zelda

Bien qu’on nous en promette l’arrivée en 2016, on attend encore la date de sortie officielle du prochain opus original se déroulant dans l’univers de The Legend of Zelda sur Wii U. Même si on en connaît l’existence depuis un moment, les images sont encore rares et on ne connaît pas l’histoire qui nous attend dans cette aventure à monde ouvert qui promet d’être grandiose.

D’ici là deux autres jeux de la franchise sortiront cette année soit la version remasterisée The Legend of Zelda: Twilight Princess HD pour la Wii U et Hyrule Warriors Legends paru en 2014 sur Wii U mais revisitée pour la Nintendo 3DS avec du contenu supplémentaire.

Mario & Luigi: Paper Jam

Dans ce jeu de rôle évoluant dans l’univers de Super Mario Bros., la princesse Peach est enlevée (encore une fois!) par Bowser et on doit l’en délivrer. Mais ce n’est pas tout! Tous les personnages de Paper Mario sont propulsés au royaume Champignon. On apprend donc que Peach de Papier partage la cage de notre princesse et que Bowser de Papier s’associe à notre Bowser bien en chair dans son plan machiavélique. Heureusement pour elles, Mario et Luigi font équipe avec Mario de Papier pour aller les délivrer. Ceci amène une jouabilité intéressante introduisant les attaques en trio et les combats de Titancarton, soit des combats entre deux géants cartonnés.

Metroid Prime: Federation Force

Le nouveau titre de la franchise Metroid a été introduit au public au dernier E3 avec une partie de Blast Ball où deux équipes de trois joueurs s’affrontent dans ce qui peut ressembler à du soccer futuriste. On a su ensuite que ce n’est qu’une partie du jeu d’action à la première personne Metroid Prime: Federation Force dont l’action principale permettra à jusqu’à quatre amis de jouer en mode coopératif. Ça fait un bon moment que Nintendo ne nous a pas proposé un jeu de la série Metroid, le dernier étant sorti pour la Wii en 2010 avec Metroid: Other M.

Fire Emblem Fates

Cette série populaire revient en force avec deux éditions distinctes pour la Nintendo 3DS. En effet, Birthright et Conquest sont des jeux de stratégie qui suivent la même histoire mais de deux points de vue différents. Les joueurs devront alors choisir comment ils souhaitent s’y aventurer…ou pourquoi ne pas prendre les deux options offertes en se procurant l’édition complète?

Il y a déjà plusieurs amiibo disponibles provenant de la série Fire Emblem et je suis impatiente de pouvoir importer Marth, Ike, Lucina et Robin afin de les voir se battre à mes côtés. Pour plus de détails sur Fire Emblem Fates, je vous invite à lire mon article dédiée au jeu publié il y a quelques jours.

Bravely Second: End Layer

Ce jeu de rôle développé par Square Enix et Silicon Studio est celui que j’attends le plus cette année. Le titre précédent, Bravely Default, avait été mon jeu de l’année en 2014 alors il me tarde d’en connaître la suite. Bravely Second: End Layer se déroule deux ans et demi plus tard et nous mettra dans la peau de Magnolia Arch et trois acolytes. Même s’ils évoluent dans le même univers, on aura droit à une toute nouvelle aventure encore une fois fortement inspirée de Final Fantasy.

Ce que j’adorais du premier titre est l’utilisation unique des mécaniques de combat en mode tour par tour. On pouvait, de manière stratégique, décider de lancer une attaque supplémentaire vers nos ennemis ou alors de passer son tour et riposter ensuite de manière plus forte. Dans Bravely Second, la mécanique est remaniée d’une nouvelle façon afin de nous faire vivre une expérience unique. Avec trente classes de personnages et plus de trois cent habiletés connues jusqu’à présent, je sais que je vais m’amuser!

Il y a beaucoup d’autres sorties prévues cette année mais celles-ci sont celles qui ont retenu mon attention. Parmi les autres jeux exclusifs aux consoles de Nintendo qui devrait voir le jour en 2016, mentionnons Shin Megami Tensei X Fire EmblemProject X Zone 2, Mario & Sonic at the Rio 2016 Olympic Games, Return to PoPoLoCrois: A Story of Seasons Fairytale, Langrisser: Re:Incarnation Tensei et SEGA 3D Classics Collection.

Quels jeux attendez-vous le plus?

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here