Layton1.jpg

 

Sommaire

En seulement quelques années, la série Professor Layton est devenue une référence dans les jeux d’énigmes sur les consoles portables de Nintendo. Le premier épisode, Professeur Layton et l’Étrange Village, a vu le jour chez nous en février 2008. Depuis, cinq autres épisodes ont été développés. Au risque de déplaire les fans de l’archéologue britanniques, Professor Layton and the Azran Legacy s’inscrit comme le dernier épisode de la saga le mettant en vedette. L’épisode, qui est d’abord sorti au Japon et en Europe où il a été acclamé par la critique, est enfin disponible chez nous!

Date de sortie : 28 février 2014

Consoles  : 3DS

Classement  : E – Enfants et Adultes

Éditeur  : Nintendo

Développeur  : Level-5

Audio : Anglais (voix et textes)

Une momie vivante! 

10251294.jpgLes aventures de Professor layton and the Azran Legacy se déroule un an après les événements de Professor Layton and the Miracle Mask. L’aventure commence lorsque notre bon vieux professeur reçoit une lettre de Desmond Sycamore, un illustre archéologue. Celui-ci invite notre héros, ainsi que le jeune Luke Triton et Emmy Altava à le visiter à Froënborg, un petit village dans les montages qui semble recouvert de neige toute l’année. Le scientifique aurait fait une découverte extraordinaire. Il aurait mis la main sur une momie vivante! Rien de moins.

Le professeur se rend donc dans cette petite localité sans tarder à bord du Bostonius, le dirigeable de Sycamore. Bien vite, la petite équipe découvrira que la momie aurait des liens avec l’ancienne civilisation Azran. Layton et ses amis devront parcourir le monde entier pour découvrir ses secrets. 

Pour les fans d’énigmes 

À mon humble avis, la force de la série Professor Layton repose sur ses énigmes. Et on peut dire que les joueurs seront servis dans ce sixième épisode! Au menu, le jeu propose plus de 150 énigmes diverses et variées. Mais ce n’est pas tout! Pour accroitre la rejouabilité de son titre, Level-5 a eu la brillante idée de proposer, tous les jours, et ce, pendant un an, une énigme différente. En d’autres mots, chaque jour, pendant un an, vous pourrez télécharger un nouveau casse-tête. Grosso modo, d’ici l’année prochaine, ce sont pas moins de 365 énigmes qui s’ajouteront au contenu original. C’est impressionnant!

Personnellement, je sais déjà ce que je vais faire tous les jours dans l’autobus et le métro  : tenter de résoudre le casse-tête quotidien!

Et attention! Encore une fois, les énigmes promettent d’être particulièrement corsées! Je me suis vraiment creusé les méninges sur certaines. Pour aider le joueur dans sa quête, chaque énigme reçoit une « cote » en Picarats. Plus le chiffre est grand et plus le casse-tête sera en théorie difficile. À l’inverse, plus c’est difficile et plus le joueur recevra des points. Par exemple, une énigme de 20 Picarats va être plus facile à résoudre qu’un casse-tête de 40 Picarats. 

Layton2.jpg

Dans Professor Layton and the Miracle Mask on ne peut pas non plus faire n’importe quoi. Chaque mauvaise réponse vous fait perdre un certain nombre de Picarats. Alors, avant de donner votre réponse, mieux vaut être sûr à 100 % de la réponse, car ça peut faire très mal!

Bien sûr, il peut arriver que l’on soit bloqué dans un casse-tête. On peut ainsi demander au jeu de nous donner une ou plusieurs indices. Habituellement, les premiers indices ne m’ont pas trop aidé. J’ai dû aller encore plus loin. Par contre, chaque fois que l’on demande de l’aide, on perd de précieux Picarats. Il est donc préférable de les utiliser avec parcimonie. 

En général, le jeu se déroule sous trois angles. Il y a d’abord le mode mouvement. C’est là que vous vous déplacez vers un endroit à l’aide de la carte affichée sur l’écran tactile. Ensuite, il y a le mode enquête. Sur l’écran du dessus, vous avez l’endroit que vous souhaitez examiner. L’écran tactile sert, quant à lui à naviguer. En fait, votre stylet sert à bouger la loupe. C’est avec cette dernière que vous pouvez examiner ou trouver des éléments cachés dans le décor. Finalement, le dernier mode, appelé «  Écran des énigmes  » est celui sur lequel vous risquez de passer beaucoup de temps. Comme son nom l’indique, c’est là que vous devez tenter de résoudre les énigmes. En haut, vous avez une superbe animation, tandis que sur l’écran du bas, vous avez le casse-tête. Vous pouvez aussi choisir de faire apparaître ou non le texte accompagnant l’énigme sur l’écran du haut. 

Les énigmes prennent différentes formes, mais demandent pour la plupart à ce qu’on utilise le stylet. Elles sont liées à l’environnement où l’on se trouve. La première énigme, par exemple, demande de trouver la destination du Bostonius en sachant qu’il a une certaine quantité d’essence. La seconde énigme est complètement différente étant donné qu’elle fait appel à des notions de mathématiques pour dégeler un bloc de glace. Pendant la résolution d’un problème, le joueur dispose de l’option mémo. Celle-ci permet, grosso modo, de prendre des notes. Au début, cette option peut sembler inutile, mais, croyez-moi, vous allez, tôt ou tard en avoir besoin. 

Layton3.jpg

Professor Layton and the Azran Legacy possède un mode multijoueur intéressant. Lorsque l’on active la fonction StreetPass, on peut, en effet, essayer les défis faits par d’autres joueurs et même partager les autres. Attention! Il ne s’agit pas ici de créer de toutes nouvelles énigmes. Le mode en ligne prend plutôt des allures de chasse au trésor. Dans un environnement, vous pouvez trouver des objets (en tout, il y a 100 objets dans le monde) comme une paire de ski. Une fois que vous aurez trouvé certains objets, vous pourrez créer votre propre défi qui sera partagé avec les autres joueurs. En effet, ils devront retrouver trois objets cachés. S’ils réussissent, ils vont recevoir des points qu’ils pourront, par la suite, échanger contre des objets. Pour ma part, j’ai trouvé la fonction intéressante, même s’il elle ne va pas révolutionner la série. Toutefois, elle permet d’augmenter sensiblement la durée de vie du titre, ce qui est toujours bon.

Du point de vue des graphismes, Professor Layton and the Azran Legacy est vraiment magnifiques. On remarquera surtout les cinématiques dignes des plus beaux films d’animation japonais (appelé « anime »). La fonction 3D de la console, quant à elle, apporte véritablement un effet de profondeur. Le doublage est également de qualité. Dommage seulement que l’on ne puisse pas mettre la main sur une version doublée en français chez nous!

Verdict

Amateurs d’énigmes et de casse-têtes, voici un jeu qu’il vous faut absolument découvrir, et ce, même si vous ne connaissez pas forcément la série de Nintendo. Vous risquez de vous casser la tête plus d’une fois sur certaines problèmes, mais c’est justement ça qui fait son charme!. 

Jouabilité : 4/5

Graphismes : 5/5

Son : 4/5

Rejouabilité : 5/5 

Note globale : 4,5/5

Avez-vous joué au jeu? Dites-moi ce que vous en avez pensé!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here