La 9e cérémonie The Game Awards a été présentée en direct le jeudi 7 décembre. C’est le moment où l’industrie du jeu vidéo se rassemble pour célébrer les succès de l’année. Les meilleurs titres sont récompensés dans trente-et-une catégories. L’événement est également l’occasion pour les compagnies de nous présenter leurs jeux à venir avec des vidéos offertes en primeur. Le producteur et présentateur des Game Awards, Geoff Keighley, a offert une belle soirée mettant en lumière le talent des productions vidéoludiques et ses artisans. Voici les prix et annonces qui ont retenu notre attention.

Baldur’s Gate 3 rafle les honneurs

Le jeu de Larian Studio s’est mérité le prix du jeu de l’année. Nommé dans huit catégories, Baldur’s Gate 3 a remporté cinq prix, soit:

  • Meilleur jeu de l’année
  • Meilleur jeu de rôle
  • Meilleur jeu multijoueur
  • Acteur de l’année pour Neil Newbon
  • Meilleur support de la communauté

Sorti en août dans sa version finale sur PC et en septembre pour PlayStation 5, Baldur’s Gate 3 est maintenant disponible pour les joueurs sur Xbox Series X|S depuis le 8 décembre.

Les autres prix à souligner

Alan Wake II fait bonne figure – Le jeu d’horreur de Remedy Entertainment a su tirer son épingle du jeu aux Game Awards. Il a remporté le prix de la meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleure direction artistique. J’ai particulièrement bien aimé la performance sur scène du thème d’Alan Wake II. Non seulement l’acteur principal du jeu a pris part à la chorégraphie mais même son créateur Sam Lake y est apparu pour la finale!

The Last of Us est la meilleure série télé adaptée d’un jeu vidéo – La série se regarde hyper bien, peu importe si on connaît le matériel original ou non. Les téléspectateurs ont découvert une histoire riche avec des personnages attachants. Mon coup de cœur personnel d’un jeu vidéo que j’adore.

Le meilleur jeu indépendant remis à Sea of Stars – Le studio québécois Sabotage a réalisé un jeu de rôle dans la tradition du genre qui a su plaire à ceux qui y ont joué, moi y comprise. Si vous aimez les jeux de rôle en mode tour par tour, ne boudez pas votre plaisir!

Super Mario Bros. Wonder est le jeu familial de l’année – Ce prix est selon moi bien mérité. J’étais contente de découvrir ce nouveau jeu de plateforme de Nintendo permettant de jouer à quatre en mode local, tout en permettant une collaboration ingénieuse en ligne. Il est assez simple à prendre en mains pour les joueurs de tous âges et de tous les niveaux. Pour les familles, Super Mario Bros. Wonder est définitivement le jeu à se procurer sur Nintendo Switch cette année !

Super Mario Bros Wonder

The Game Awards allongent nos listes de souhaits

The Game Awards est un événement phare dans l’industrie. Les joueurs découvrent les surprises qui les attendront et leur prochain jeu vidéo préféré. Le terme « World Premiere » est nommé à répétition, peut-être même trop, mais c’est ce que nous attendons de cette soirée. Voici les annonces qui allongent ma liste des jeux vidéo que j’attends pour les prochaines années !

Prévu pour 2024, Visions of Mana est un nouvel opus en développement dans la série. Cela faisait plus de quinze ans que Square Enix ne nous avaient pas proposé une nouvelle histoire principale dans l’univers Mana. Comme à leur habitude chaque quatre ans, les alms devront une fois de plus se rendre à l’arbre de Mana afin de raviver ses pouvoirs.

Ensuite, SEGA a annoncé pas un, mais bien cinq jeux à venir lors des Game Awards. Leurs séries classiques Crazy Taxi, Golden Axe, Jet Set Radio, Shinobi et Streets of Rage se verront offrir une cure de jeunesse afin de plaire aux joueurs actuels.

Monster Hunter Wilds est prévu pour 2025. Le jeu d’action et aventure de Capcom sera offert pour PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC. Depuis plus de vingt ans, la franchise a vendu plus de quatre-vingt-quinze millions de jeux mondialement. Le prochain titre s’annonce comme étant le plus ambitieux de la série. C’est ce que nous avons aperçu aux Game Awards, bien que nous aurons plus de détails sur le jeu dans le courant de l’année prochaine.

Monster Hunter Wilds

Voyons ce qui s’annonce dans un plus ou moins proche futur

Le réalisateur Hideo Kojima a présenté les premières images de son nouveau projet nommé OD. Coproduit par Xbox Game Studios, je ne sais pas quoi en penser, et je crois que nous n’avons encore aucune idée de ce que ce sera au final. Kojima a souligné que OD fusionnera les expériences cinématographique et vidéoludique. Parmi ceux participant au projet, on nous a confirmé les acteurs Sophia Lillis, Hunter Schaffer et Udo Kier ainsi que le réalisateur Jordan Peele.

Bethesda et Arkane Lyon s’associent avec Marvel Games pour développer le jeu Marvel’s Blade. L’histoire de ce héros mi-homme mi-vampire se déroulera à Paris et sera un jeu solo à la troisième personne. Il amènera le joueur dans une zone de quarantaine de la cité au coeur d’une urgence surnaturelle. Ayant pris la ville d’assaut, les vampires terrorisent la population, obligée de s’enfermer à double tour une fois la nuit tombée. Aucune date de sortie n’est encore dévoilée mais j’ai bien hâte d’en voir plus sur ce titre noir et stylisé. 

Les fans de jeux d’horreur seront servis. The Casting of Frank Stone est un nouveau jeu solo se déroulant dans l’univers du succès Dead by Daylight développé en collaboration entre Behaviour Interactive et Supermassive Games. Un groupe d’amis sera la proie d’un tueur en série à Cedar Hills. Comme à l’habitude dans les jeux de Supermassive, chacune de nos décisions va façonner l’histoire et affecter le destin des personnages impliqués dans l’aventure. Aurez-vous les reins assez solides pour en sortir indemne ?

Un cadeau-surprise de Santa Monica Studios

Enfin, l’annonce m’ayant fait m’exclamer haut et fort est l’ajout de contenu supplémentaire pour God of War Ragnarök. L’extension God of War Ragnarök : Valhalla est disponible gratuitement depuis le 12 décembre 2023. Cet épilogue au jeu principal suivra Kratos dans un voyage profondément personnel et réfléchi. Cette fois, les combats s’inspirent du roguelite, ce qui risque d’être intéressant à expérimenter. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir terminé la campagne principale pour y jouer. Or, des éléments de l’histoire pourraient alors vous être révélés.

The Game Awards résume bien l’année qui se termine

Diffusée en décembre, j’aime bien regarder The Game Awards chaque année. Durant les trois heures que dure la cérémonie, nous avons droit à un spectacle qui vaut le détour pour tout fan de jeux vidéo. Les prix sont remis souvent en rafale tout en appuyant sur certains. Par exemple, le prix du meilleur acteur principal ainsi que le jeu de l’année permettent aux gagnants de monter sur scène pour un discours de remerciements. Les interludes musicaux présentent des morceaux tirés de jeux vidéo interprétés par des groupes qui nous en mettent plein la vue. J’adore le soin apporté à la mise en scène, souvent spectaculaire à voir. Enfin, les nombreuses annonces exclusives « en première mondiale » font de cet événement l’incontournable de fin d’année pour savoir ce qui s’en vient dans le monde du jeu vidéo.

Vous avez des annonces ou des prix qui vous ont accroché ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentant en bas de l’article!

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.