Final Fantasy VII Rebirth

Le second volet de la refonte de ce classique de Square Enix est maintenant disponible. Notre collègue Philippe Michaud avait accordé une note presque parfaite à la première partie lors de son test de Final Fantasy Remake sur PlayStation 4. Que nous réserve sa suite ? Voici ce que vous trouverez dans Final Fantasy VII : Rebirth disponible en exclusivité pour PlayStation 5.

FINAL FANTASY VII : REBIRTH EN DÉTAILS

Plateforme : PlayStation 5
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Style : Jeu de rôle
Mode de jeu disponible : solo
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)

Une suite attendue depuis trois ans

La première partie de Final Fantasy VII Remake est sortie en 2020. En 2021, Square Enix nous propose la version Intergrade, soit une version rehaussée pour PlayStation 5 du jeu, ajoutant un chapitre consacrée à Yuffie. Pour les fans, ce contenu additionnel est bienvenue. Or, il faut attendre un autre trois ans pour la suite. C’est donc ce 29 février que paraît Final Fantasy VII : Rebirth, qui sera le deuxième volet de trois prévus pour cette aventure grandiose.

Dans ce chapitre, Cloud, Barret, Tifa et Aerith sortent de Midgar pour retrouver l’épéiste vengeur Sephiroth. Pour ce faire, la carte gigantesque de Final Fantasy VII a été recréée avec les villes et donjons qui s’y trouvent. Les développeurs ont également révélé que nous pourrons contrôler Red XIII et Cait Sith durant l’aventure. Et pas seulement ça. Ils ont confirmé que les alliés non jouables de ce chapitre seront eux aussi jouables dans l’opus suivant, comme c’est le cas de Red XIII pour celui-ci.

Ceci étant dit, pour ceux qui s’interrogent au sujet d’un possible transfert de sauvegarde entre Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy VII Rebirth, ce ne sera pas possible. Le projet a été développé, donc pensé, sous la forme d’une trilogie. Chaque jeu se tient donc de manière indépendante. « L’équilibrage est propre à chaque jeu. Pour cette raison, les niveaux et capacités des joueurs ne pourront pas être transférés d’un jeu à l’autre. Néanmoins, nous avons mis en place des bonus spéciaux pour les fans qui ont joué au premier opus, ce qui leur permettra de commencer avec un petit quelque chose en plus. », a déclaré Hamaguchi dans son entrevue du State of Play de septembre 2023.

Final Fantasy VII Rebirth

Des améliorations apportées à cette suite de Final Fantasy VII Remake

La mécanique de jeu a été peaufinée afin que les joueurs puissent encore mieux ressentir la synergie unissant les personnages. Il comprend un nouvel arbre de compétences pour améliorer nos héros. Ensuite, le système des invocations a été étoffé par rapport au premier volet puisqu’il y a du nouveau contenu secondaire basé sur une invocation qui n’apparaissait pas dans le jeu original.

Au sujet des mini jeux, le directeur Naoki Hamaguchi en promet une panoplie provenant des jeux originaux mais retravaillés pour celui-ci. « Aux yeux des fans, le nombre et la variété des mini-jeux dans Final Fantasy VII étaient de gros points forts du jeu. Pour cette raison, nous avons redoublé d’efforts dans Final Fantasy VII Rebirth pour proposer une sélection de mini-jeux encore plus grande que celle du jeu d’origine ! Beaucoup d’entre eux sont disponibles dans l’histoire principale, mais certains jeux et défis apparaissent uniquement dans les histoires secondaires que les joueurs pourront découvrir en explorant la carte du monde. »

Final Fantasy VII : Rebirth est maintenant disponible

Ce titre est un classique de Square Enix. La décision du studio de séparer cette refonte en trois parties est une décision ambitieuse. Une vidéo récapitulative du premier opus est disponible dans les menus de Final Fantasy VII : Rebirth. Ce sera utile pour se remettre dans l’action quelques années après avoir joué au premier, ou encore pour ceux qui décideront de plonger dans cette épopée grandiose pour la première fois. Cependant, j’espère que ça vous donnera le goût de revivre l’histoire de Cloud, Tifa, Aerith, Barret et leurs amis depuis le début.

Procurez-vous Final Fantasy VII : Rebirth sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.