Duty Black Ops 4Les amateurs de jeux de tir à la première personne (FPS) jouables en ligne étaient nombreux à attendre l’arrivée de Call of Duty Black Ops 4. Après tout, Activision annonçait de grosses nouveautés pour la cuvée 2018, comme un mode Battle royale inédit. Il s’agit aussi du premier titre de la licence à ne pas avoir de véritable mode solo.

Détails de Call of Duty Black Ops 4

PlateformesXbox One, PlayStation 4 et PC
Développeurs : Treyarch, Beenox, Raven Software
Éditeur : Activision
Genre : Jeu de tir à la première personne (FPS)
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : Mature-17 ans et plus
Langue d’exploitation : Français (sous-titres et doublage)

Duty Black Ops 4

Une campagne solo absente

Si vous aviez l’habitude d’acheter les Call of Duty pour leur mode solo, Call of Duty Black Ops 4 vous décevra. Comme je viens de le dire, ce nouvel opus ne comporte aucune campagne solo digne de ce nom. Pour calmer un peu les fans, les développeurs ont tout de même intégré un mode solo : « Specialist Headquarters ». Attention, toutefois, car celui-ci n’a rien à voir avec les campagnes solos des précédents chapitres. Il s’agit plus d’un mode tutoriel qui vous présente les capacités de chacun des 10 spécialistes du jeu (les personnages jouables dans plusieurs modes multijoueurs). Vous avez également une petite cinématique qui vous présente l’histoire de chacun de ces personnages. Et c’est tout.

Évidemment, je ne vous cacherai pas que j’ai été passablement déçu par l’absence de la campagne solo. Oui, cette série est devenue populaire surtout à cause de ses nombreux modes multijoueurs, mais la campagne solo permettrait de prendre une petite pause entre deux parties en ligne chaudement disputées. J’espère en tout cas que les développeurs vont rebrousser chemin lors de la conception du prochain opus.

Duty Black Ops 4

Le mode Blackout

Avec la popularité monstrueuse de Fortnite, les développeurs de Treyarch se devaient de répliquer s’ils voulaient demeurer dans la course. C’est effectivement ce qu’ils ont fait avec le mode Blackout, un mode Battle royale jouable sur la plus grande carte jamais vue dans un Call of Duty. Si vous êtes déjà un adepte de Fortnite, vous serez en terrain connu. Ce mode met en scène 100 joueurs (on peut choisir notre personnage parmi une foule de personnages issu de la franchise Black Ops) qui se font parachuter sur une carte gigantesque. Plus le temps avance et plus la carte rétrécit. Le gagnant est le dernier survivant.

Au début, notre équipement est très modeste. Si on veut avoir une chance, il faut alors chercher différents équipements éparpillés un peu partout sur la carte. On a aussi accès à différents véhicules. Par contre, durant mes nombreuses parties, je n’en ai pas croisé beaucoup.

Ce qui est bien également, c’est qu’on peut y jouer seul ou encore dans une escouade de quatre joueurs. J’avoue que jouer avec trois autres personnes change quelque peu l’expérience de jeu. Il faut apprendre à travailler en équipe et surtout ne pas se disperser si on veut avoir une chance de gagner.

Personnellement, même si je ne suis pas un fan fini de Fortnite, j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer au mode Blackout de Call of Duty Black Ops 4. Les développeurs n’ont peut-être pas révolutionné le genre du Battle royale, mais ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Duty Black Ops 4

Le mode Zombies

Bien que j’aie adoré le mode Blackout, mon mode favori de Call of Duty Black Ops 4 a été le mode Zombies. Dans ce mode jouable en ligne jusqu’à quatre joueurs, vous incarnez l’un des quatre personnages suivants : Dempsey, Nikolai, Takeo, Richtofen. Ce mode ne comporte pas vraiment d’histoire (vous devez tenter de survivre le plus longtemps possible contre des vagues successives de zombies). Cependant, durant chaque partie, chacun des personnages échange sur plusieurs thèmes. Et je dois avouer que parfois c’est assez drôle ce qu’ils se disent!

Au menu, vous avez trois cartes. Une se déroule dans une arène de la Rome Antique, une autre est une réplique terrifiante du Titanic, alors que la dernière se passe dans une carte issue de Black Ops II. Vous pouvez régler une foule de paramètres, comme la difficulté globale et la vitesse des zombies, pour avoir l’expérience la plus personnalisée possible. De plus, à mesure que vous éliminerez des morts-vivants, vous récolterez des points qui vous serviront à débloquer de nouvelles armes et de nouvelles zones dans la carte.

Alors, est-ce que ce mode est difficile? En fonction de votre expérience et de la difficulté des zombies, vous pourrez durer seulement quelques minutes ou beaucoup plus longtemps. Encore une fois, pour réussir, il faut apprendre à jouer en équipe. Par exemple, quand un de ses compagnons tombe au combat, il ne faut pas hésiter à venir à son secours.

Duty Black Ops 4

Les modes multijoueurs classiques

Enfin, Call of Duty Black Ops 4 propose des modes multijoueurs « classiques ». Dans ces différents modes (capturer des zones, éliminer l’équipe adverse, etc.), vous interprétez l’un des dix spécialistes. Chacun de ces spécialistes a des habiletés qui leur sont propres.

Il faudra toutefois éviter de courir tête baissée, car la barre de vie ne remonte plus toute seule. Pour se soigner, il faut plutôt le faire manuellement avec une trousse de soins. Ce changement à la jouabilité modifie grandement notre façon de jouer. Le jeu devient en effet plus dynamique et difficile. Il m’est arrivé plus d’une fois de perdre la vie alors que j’essayais de me soigner.

Enfin, si vous avez un ami dans votre salon, vous pouvez jouer en écran partagé et en ligne en même temps. J’ai joué plusieurs parties avec ma conjointe et c’était très amusant. Ça renforce le sentiment d’immersion, car on veut avoir plus de points que notre ami. Seul désavantage : l’écran est assez petit, ce qui rend plus difficile le repérage d’ennemis.

Duty Black Ops 4

Des graphismes corrects

Les graphismes de Call of Duty Black Ops 4 sont plutôt jolis. En revanche, plusieurs textures et jeux de lumière auraient mérité d’être peaufinés. Heureusement, le jeu demeure fluide la plupart du temps ; je n’ai pas ressenti beaucoup de ralentissement durant ma période de test.

Du côté de l’audio, la bande-son ne passera certainement pas à l’histoire. Elle fait le travail et c’est tout. Pour ce qui est des langues prises en charge, le titre est disponible intégralement en français (voix et dialogues).

Duty Black Ops 4

Mon verdict

Ne passons pas par quatre chemins, Call of Duty Black Ops 4 est un bon FPS jouable en ligne. Ses nombreux modes de jeux multijoueurs sont variés, bien conçus et bien optimisés. Malheureusement, l’absence de vraie campagne solo m’a un peu déçu. Reste maintenant à voir si le titre d’Activision est suffisamment solide pour attirer les joueurs de Fortnite.

+ Le mode Blackout et le mode zombie
+ Un titre fluide
+ Les spécialistes

– L’absence de vraie campagne solo
– Des textures parfois fades

Note globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 3,5/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4,5/5

Évaluation globale : 4/5 (80 %)

Achetez Call of Duty Black Ops 4 sur PlayStation 4
Achetez Call of Duty Black Ops 4 sur Xbox One
Achetez Call of Duty Black Ops 4 sur PC
Achetez Call of Duty: Black Ops 4 Mystery Box Edition sur PlayStation 4
Achetez Call of Duty: Black Ops 4 Mystery Box Edition sur Xbox One
Achetez Call of Duty: Black Ops 4 Mystery Box Edition sur PC
Achetez Call of Duty Black Ops 4 sur PlayStation 4 éditions numériques
Achetez Call of Duty Black Ops 4 sur PlayStation 4 Deluxe Edition numérique
Achetez Call of Duty Black Ops 4 sur PlayStation 4 Deluxe Enhanced Edition numérique

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here