Voilà maintenant sept ans que Dark Souls existe. Oui, sept ans! C’est fou comme le temps passe vite. À l’époque, le titre de FromSoftware avait été lancé sur les consoles de la précédente génération, la PlayStation 3 et la Xbox 360. Malgré son niveau de difficulté très élevé, le jeu de rôle et d’action avait été très bien accueilli autant par la critique et que par les joueurs. À preuve, encore aujourd’hui, le jeu continu de faire parler de lui. On pourrait même dire qu’il est devenu, à un certain niveau, un classique du jeu vidéo. D’ailleurs, plus tôt cette année, la PlayStation 4 et la Xbox One ont accueilli Dark Souls remasterisé, une version remasterisée du titre original contenant le contenu téléchargeable Artorias of the Abyss. Une version pour la Nintendo Switch était également prévue, mais celle-ci s’est fait attendre. Depuis le 19 octobre dernier, l’attente est terminée : Dark Souls remasterisé est maintenant disponible sur la nouvelle console de Nintendo.

Dark Souls remasteriséDétails de Dark Souls remasterisé

Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : FromSoftware
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Genre : Jeu de rôle et d’action
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur
Classement ERSB : Mature-17 ans et plus
Langue d’exploitation : Français

 

(Re)bienvenue à Lordran

Si vous avez déjà joué au jeu lors de son lancement ou quelques années plus tard, vous serez en terrain connu. Du côté du scénario, Dark Souls remasterisé est identique à la version parue en 2011, les développeurs n’ayant pas modifié cet aspect.

Oubliez les PNJ à la tonne, les choix dans les dialogues et les villages pittoresques. Le jeu de FromSoftware se déroule dans un univers sombre et terrifiant. Après avoir créé sommairement votre personnage, vous vous réveillez dans une espèce de prison remplie de morts-vivants. Contre toute attente, vous aussi vous semblez appartenir à cette caste. Heureusement, votre séjour est relativement de courte durée, car vous trouvez un moyen de rapidement prendre la fuite.

En sortant de votre cellule, vous découvrez que certains des pensionnaires de cet asile ne veulent pas votre bien. Ils vous attaquent… et ce sera comme ça avec pratiquement tous les personnages que vous rencontrerez dans votre quête! Après en avoir éliminé plusieurs (et appris les bases du titre), vous apprenez, par un chevalier agonisant, que vous devez vous rendre à Lordran pour poursuivre sa mission. Vous êtes, semble-t-il, le seul espoir pour rétablir l’ordre dans cet univers torturé.

Dark Souls remasterisé

Un jeu toujours aussi impitoyable?

Comme à l’époque, Dark Souls remasterisé ne fait pas de cadeaux aux joueurs. Les erreurs sont souvent impardonnables et mourir fait partie de votre quotidien. Et ça, je l’ai appris à la dure dès le début en essayant de combattre le boss du premier niveau, c’est-à-dire le tableau qui sert de tutoriel.

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis mort en essayant de le tuer. Le pire, c’est que ce boss n’a rien à voir avec les autres créatures qu’on rencontre tout au long de notre aventure. Plus d’une fois, j’ai dû prendre une pause, car je sentais que j’étais sur le bord d’exploser de rage. Bref, c’est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains…

Il faut comprendre que contrairement à la plupart des titres, quand vous mourrez, vous ne revenez pas immédiatement où vous avez perdu la vie. Vous revenez au dernier Feu que vous avez trouvé. Ce Feu permet également de sauvegarder la partie. Mais quand vous faites ça, les monstres que vous avez tués réapparaissent. Dans le cas de combats avec un boss, chaque fois qu’on meurt, il faut d’abord tuer tous les ennemis qui le séparent de nous avant de pouvoir l’attaquer, et ce, juste à temps qu’on puisse le vaincre. Je le répète : il faut être patient et aimez la répétitivité.

Est-ce que les développeurs auraient pu proposer un mode « facile » ou « novice »? Personnellement, je ne le crois pas. La difficulté relevée de Dark Souls est une composante majeure de sa jouabilité. Diminuer sa difficulté aurait certainement dénaturé le titre.

Dark Souls remasterisé

Une version portable bien conçue

Le plus grand avantage de cette version pour la Nintendo Switch est de pouvoir apporter l’univers de Dark Souls n’importe où avec nous, que ce soit chez le médecin, dans l’autobus ou au parc. J’ai par ailleurs passé la majorité de mon essai à jouer en version portable. Au début, j’essayais de jouer dans les menus en utilisant l’écran tactile de la console, comme je le fais avec d’autres titres de la Nintendo Switch. Malheureusement, Dark Souls remasterisé ne prend pas en charge les fonctionnalités tactiles de la Nintendo Switch. On navigue dans les menus selon la bonne vieille façon (avec les boutons).

Du côté des graphismes, cette version est moins aboutie que les versions pour Xbox One et PlayStation 4. Et c’est normal! La Nintendo Switch n’a pas la puissance de ses concurrentes. Ne vous attendez donc pas à voir des graphismes en 4K.

Le titre édité par Bandai Namco Entertainment offre plutôt des graphismes en HD à plus ou moins 30 images par seconde. À ce propos, le jeu demeure presque toujours fluide, même quand il y a un grand nombre d’ennemis présents à l’écran, les ralentissements étant peu nombreux. De plus, les textures ont été peaufinées depuis la sortie de l’opus original. Sans être du niveau de celles de grosses productions AAA, elles sont tout de même agréables à regarder. Il n’y a que les visages qui auraient pu être un peu plus travaillés.

Sans surprise, le jeu apparait plus beau lorsqu’on joue sur le petit écran de la console de Nintendo. Sur une grande télévision, on voit un peu plus les « limites » de ses graphismes. Par contre, je pense que ça ne posera pas problème à grand monde étant donné que beaucoup de joueurs mettront la main sur ce titre d’abord pour sa « portabilité ».

Dark Souls remasterisé

Un multijoueur amélioré

Le développeur n’a pas modifié grandement le mode multijoueur de Dark Souls. Cependant, il est maintenant possible de jouer avec cinq autres joueurs pour un total de six (auparavant, le maximum était fixé à quatre). Vous bénéficierez également de serveurs dédiés.

Dark Souls remasterisé

Verdict

Dark Souls remasterisé semble avoir été taillé sur mesure pour la Nintendo Switch. Les graphismes et les textures sont convaincants, alors que le jeu demeure fluide la plupart du temps. Grâce à son mode de difficulté relevé, il propose même une excellente durée de vie! En résumé, si vous avez toujours rêvé de jouer à Dark Souls chez le dentiste, ou que vous rêvez depuis longtemps de découvrir cet univers sans pitié, voici enfin votre chance.

+ Jouer à Dark Souls partout
+ Des graphismes plutôt jolis

– Toujours aussi difficile!

Note globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 3,5/5
Son : 3,5/5
Rejouabilité : 4/5

Évaluation globale : 3,75/5 (75 %)

Achetez Dark Souls remasterisé pour la Nintendo Switch
Achetez Dark Souls remasterisé édition numérique pour la Nintendo Switch

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here