Diablo III Eternal CollectionDiablo III a vu le jour en mai 2012. À l’instar de ses prédécesseurs, le jeu de Blizzard avait été très bien accueilli par la critique. En 2013, le célèbre Hack ‘n’ slash décidait d’aller faire un tour sur consoles et de déchainer l’enfer sur la PlayStation 3 et la Xbox 360. En 2014, ça a été au tour de la PlayStation 4 et de la Xbox One d’accueillir les démons de Blizzard. Cette année, la Nintendo Switch a finalement eu droit à sa version. À l’instar d’autres portages, comme The Elder Scrolls V: Skyrim et Dark Souls, Diablo III Eternal Collection est une réussite sur presque toute la ligne.

Diablo III Eternal CollectionDétails de Diablo III Eternal Collection

Plateforme : Nintendo Switch
Développeur : Blizzard Entertainment Inc.
Éditeur : Blizzard Entertainment Inc.
Style : Hack ‘n’ slash
Modes de jeu disponibles : Solo et multijoueur
Classement ESRB : M-Mature
Langue d’exploitation : Français

Diablo III Eternal Collection

Vaincre les démons de la Terre

Diablo III Eternal Collection propose le même scénario que le titre sorti sur PC en 2012. L’aventure commence alors qu’une mystérieuse étoile filante s’écrase sur l’ancienne cathédrale de Tristram. En enquêtant sur cette étrange étoile, vous découvrirez que les forces du mal ne semblent pas avoir dit leur dernier mot depuis les événements de Diablo II. Dirigées par les démons Bélial et Asmodan, elles veulent détruire ce qui reste de l’humanité. Votre mission sera de les arrêter à tout prix.

Bien sûr, si vous avez déjà joué plusieurs fois à Diablo III, le scénario ne comportera pas de surprises pour vous. Contrairement à d’autres jeux, nos choix ont peu de conséquences sur l’intrigue.

Diablo III Eternal Collection

Une édition généreuse

En plus du jeu original, Diablo III Eternal Collection comprend l’extension Reaper of Souls sortie en 2014. Si vous n’y avez jamais joué, voilà enfin votre chance. Elle apporte son lot de nouveautés comme un nouvel acte, un nouveau mode de jeu et une nouvelle classe de personnage, le croisé. En parlant de classes, vous avez également accès au Nécromancien, une classe non disponible lors du lancement du titre original. En tout, ce sont donc sept classes qui sont offertes.

En fait, comme les versions pour la Xbox One et la PlayStation 4, Diablo III Eternal Collection comprend la majorité du contenu offert pour Diablo III depuis son lancement. Par contre, cette édition pour la Nintendo Switch offre quelques particularités qui plairont sans aucun doute aux amateurs de Zelda et Link. En effet, votre personnage peut porter une armure de Ganondorf, avoir un portrait de la Triforce, avoir comme compagnon un poulet et même arborer des ailes cosmétiques. Évidemment, l’impact de ces objets sur la jouabilité est minime, mais on apprécie quand même le geste.

Un portage réussi

Si vous avez déjà joué à une autre édition pour console, les contrôles vous sembleront familiers. Le stick gauche sert à se déplacer sur la carte, tandis que le stick droit sert à faire des roulades. Étant donné que les Jon-Con comprennent un détecteur de mouvement, vous pouvez également bouger l’une ou l’autre des télécommandes pour faire une roulade. C’est une option très pratique lors des combats. Ça permet d’être plus réactif.

Le menu a aussi été repensé pour être plus ergonomique. Même sur le petit écran de la Nintendo Switch, il est facile de naviguer dans les différents menus. On n’a pas à se forcer les yeux pour essayer de lire les descriptions.

Diablo III Eternal Collection

Un jeu vraiment portable

Qu’on ait joué ou non à Diable III sur un autre support, le plus grand intérêt de Diablo III Eternal Collection est sa portabilité. Grâce à la Nintendo Switch, on peut apporter le monde obscur de Diablo partout avec nous, que ce soit dans l’autobus, sur un banc de parc ou même en attendant le médecin.

À ce chapitre, force est d’admettre que les développeurs ont fait un excellent travail. Évidemment, si vous jouiez à Diablo III sur PC avec les graphismes au maximum ou sur la PlayStation 4 ou la Xbox One, vous remarquerez que les graphismes de cette édition nomade sont un peu moins lisses et détaillés. Les textures sont en effet moins jolies et les effets de lumières plus « basiques ». En revanche, sur le petit écran de la Nintendo Switch, ces « lacunes » sont à peine perceptibles.

Même si cette édition est moins « belle » que les autres, elle est d’une fluidité incroyable. Oubliez les ralentissements et les baisses d’images par seconde. Ici, le jeu tourne en 60 images par secondes (en 720p en mode portable et en 920p sur la télévision) presque tout le temps. Les seuls moments où il y a des ralentissements, c’est quand il y a beaucoup d’effets à l’écran. Et même là, les ralentissements ne durent même pas une seconde.

Du côté de la bande-son, on retrouve les magnifiques musiques du jeu original. Les doublages, pour leur part, sont une fois de plus réalisés en français intégral.

Diablo III Eternal Collection

Jouez avec vos amis partout

Les adeptes du jeux multijoueurs seront bien servis avec Diablo III Eternal Collection. Le titre permet de jouer avec trois autres amis de plein de façons différentes. Vous pouvez chacun utiliser un Joy-Con et jouer sur la même Nintendo Switch, jouer en mode portable avec trois autres Nintendo Switch ou faire une combinaison des deux (mode portable et Nintendo Switch). Personnellement, ayant déjà joué plusieurs fois à Diablo III, c’est en multijoueur que j’ai éprouvé le plus de plaisir.

Mon verdict

Jouer sur la route à Diablo III n’est plus un rêve grâce à Diablo III Eternal Collection. Complet, fluide et plutôt joli, le jeu de Blizzard Entertainment Inc. semble avoir été conçu spécifiquement pour la nouvelle console de Nintendo. On en vient presque à oublier qu’à la base, il s’agissait d’un jeu pour PC.

+ Le jeu parfait pour jouer en mode portable
+ Toujours fluide ou presque
+ De nombreuses façons de jour en multijoueur
+ Une foule de contenu disponible
+ Les « bonus » provenant de The Legend of Zelda

– Des graphismes légèrement moins jolis que sur les autres consoles
– Aucun changement du côté du scénario

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 4/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 5/5 (100 %)

Achetez Diablo III Eternal Collection pour la Nintendo Switch

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here