Après nous avoir fait visiter le Colorado, la France, l’Italie et l’Australie, la licence Forza Horizon nous ramène cette fois-ci dans le vieux continent. Forza Horizon 4, le tout dernier titre de la franchise, se déroule en effet au Royaume-Uni. Même s’il ne s’écarte pas trop des bases de la série, ce nouveau chapitre comporte suffisamment de nouveautés pour se démarquer de ses prédécesseurs et de la concurrence. On pourrait même dire qu’il s’agit de l’un des meilleurs opus de la franchise!

Forza Horizon 4

Détails de Forza Horizon 4

Plateforme : Xbox One
Développeur : Playground Games
Éditeur : Microsoft Studios
Genre : Course
Classement ERSB : E-Pour tous
Langue d’exploitation : Français (sous-titres et langue)

Des bases bien connues

Si vous avez déjà joué à un autre chapitre de la série, vous ne serez pas déstabilisé par Forza Horizon 4. Vous y interpréter un pilote qui participe au festival Horizon, un festival de course automobile « libre » mettant en scène des voitures de toutes les catégories. Plus vous remporterez de courses et plus vous montrez dans les classements, ce qui vous donnera accès à des récompenses et à de nouvelles courses encre plus prestigieuses.

Au début de l’aventure, vous devrez choisir votre personnage. Vous aurez le choix entre plusieurs personnages prédéfinis de sexe masculin ou féminin. Ce choix n’est pas définitif, car vous pourrez toujours changer de personnage plus loin dans votre progression.

Le jeu a un petit aspect « jeu de rôle ». En plus de monter de niveau à mesure que vous progressez dans l’aventure, vous pourrez vous procurer de nouveaux vêtements pour votre personnage et même acheter des propriétés. À certains moments de l’aventure, vous pourrez même participer à des loteries vous permettant de remporter de l’argent, des articles pour votre personnage, des véhicules et des récompenses de toutes sortes.

Vive le changement de saison

Le changement de saison est manifestement la plus grande nouveauté de Forza Horizon 4. Maintenant, les courses ne se déroulent plus uniquement en été. Vous pourrez courir également pendant l’automne, le printemps et l’hiver.

En plus de modifier l’environnement, les saisons changent littéralement notre façon de conduire. Par exemple, dans une course hors route en automne, il faudra faire attention pour ne pas glisser sur la boue, tandis qu’en hiver, la neige et la glace sur la chaussée peuvent vraiment nous faire prendre le champ. Bref, les saisons nous forcent à nous adapter constamment. Une course qu’on réussit facilement en été peut devenir un véritable enfer durant la saison estivale.

Dans le jeu, les saisons ne changent pas automatiquement. Il faut compléter un certain nombre de courses avant de pouvoir se qualifier pour la prochaine manche, laquelle se déroulera dans une autre saison.

Une grande variété de courses et de véhicules

Forza Horizon 4 est toujours un jeu à monde ouvert. Les courses sont disséminées un peu partout dans la carte qui prend des proportions gigantesques. Pour les atteindre, vous devez vous y rendre au volant de votre voiture.

Le nombre et le type d’épreuves est une fois de plus énorme. Courses classiques, courses de rue, courses hors route, courses contre des véhicules inusités comme des aéroglisseurs : il y en a pour tous les goûts.

Comme toujours, vous ne pouvez pas participer à une épreuve sans avoir le bon véhicule. Impossible, par exemple, de participer à une course hors route sans avoir une camionnette ou un véhicule tout terrain. Il faudra alors passer à la caisse avant la course pour mettre la main sur un véhicule mieux adapté aux conditions routières. Et si on n’a pas assez d’argent, il faudra compléter d’autres épreuves pour renflouer notre compte de banque.

À ce propos, le nombre de véhicules disponibles est impressionnant. On en compte plus de 450 parmi la plupart des marques connues (plus de 100 fabricants). Un contenu additionnel permet même de prendre le volant de voitures célèbres provenant de l’univers de James Bond. Honnêtement, si vous ne trouvez pas la voiture de vos rêves dans tout ce choix, c’est que vous êtes un peu difficile…

Concernant les contrôles, on est en terrain connu. Ils sont intuitifs et simples à apprendre : un bouton pour accélérer, un autre pour freiner et un autre encore pour le frein à main (qui fait déraper). Malgré cette convivialité, l’expert en mécanique pourra modifier une foule de paramètres de sa voiture dans les options. Pour pimenter le tout, il est aussi possible d’augmenter la difficulté de ses concurrents et de désactiver certaines aides, comme cette grosse flèche qui vous indique le tracé sur la route.

Une Angleterre à couper le souffle

Graphiquement, Forza Horizon 4 est vraiment impressionnant. Les développeurs ont fait un vrai travail de moine pour numériser à la perfection chacune des centaines de voitures présentes dans cet opus. Toutefois, la véritable vedette de ce titre est sans conteste les environnements. En explorant cette campagne anglaise, je me suis souvent surpris à m’arrêter sur le bord de la route pour contempler les champs, les étangs ou encore les fermes. Ma saison préférée? Sans aucun doute l’automne avec ces arbres aux mille et une couleurs. J’avoue aussi que la froideur de l’hiver avait un certain charme.

Forza Horizon 4 présente également quelques environnements urbains. Malheureusement, ceux-ci sont plutôt inégaux. Les bâtiments m’ont semblé trop carrés et manquer de vie. Il faut dire qu’il n’y a aucun piéton dans les villes. Je sais que les développeurs ne voulaient pas transformer leur titre en Grand Theft Auto, mais c’est quand même très déprimant de se promener dans une ville où il n’y a aucune âme qui vive. On se croirait dans une ville fantôme.

Si vous avez une télévision 4K HDR, sachez que le titre est offert nativement dans ce format. Cependant, si vous choisissez de privilégier la qualité des affichages, le jeu ne s’affichera qu’à 30 images par seconde. Dans les options, vous pouvez toujours choisir le mode Performance qui diminue la qualité d’affichage, mais augmente le nombre d’images par seconde à 60. Personnellement, j’ai préféré le mode offrant la meilleure qualité d’affichage possible.

Du côté des langues prises en charge, le jeu est disponible en français intégralement (sous-titres et dialogues). Même les animateurs des radios parlent dans la langue de Molière.

Jouez en coop ou en ligne

Toutes les épreuves se disputent par défaut en solo. Forza Horizon 4 offre aussi la possibilité de joueur en coopération en ligne (2 à 6 joueurs) et en multijoueur (2 à 12 joueurs). Il est possible de rejoindre des courses notées ou non.

Mon verdict

Bien plus qu’un simple gadget visuel, les saisons offrent aux joueurs de Forza Horizon 4 une toute nouvelle expérience vidéoludique. C’est certainement l’une des nouveautés les plus intéressantes depuis le lancement du premier épisode. En tout cas, la barre est haute pour le prochain opus! Je vous laisse, je dois reprendre le volant! Vroummmm!

+ Les saisons!
+ La campagne britannique
+ La modélisation des voitures
+ Les nombreux modes de jeux

– Les villes manquant de vie

Note globale

Jouabilité : 5/5
Graphisme : 5/5
Son : 4/5
Rejouabilité : 4/5

Évaluation globale : 4,5/5 (90 %)

Achetez Forza Horizon 4 pour Xbox One
Achetez Forza Horizon 4 Ultimate Edition pour Xbox One
Achetez Forza Horizon 4 numérique pour Xbox One
Achetez Forza Horizon 4 Deluxe Edition numérique pour Xbox One
Achetez Forza Horizon 4 Ultimate Edition numérique pour Xbox One

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here