Just Cause 4J’ai une confession à vous faire : je n’avais jamais joué à un jeu de la franchise Just Cause d’Avalanche Studios. Les autres épisodes sont souvent arrivés en fin d’année, alors que ma pile de jeux à jouer était pleine à craquer. Sans trop le vouloir, j’ai toujours sacrifié les titres de cette franchise. Je ne sais pas trop pourquoi – peut-être est-ce à cause des bandes-annonces –, mais quand Just Cause 4 est sorti, à la fin de 2018, j’ai eu irrésistiblement envie d’y jouer.

Just Cause 4Détails de Just Cause 4

Plateformes Xbox One et PlayStation 4
Développeur : Avalanche Studios
Éditeur : Square Enix
Style : Action et aventure
Mode de jeu disponibles : Solo
Classement ESRB : M-Mature
Langue d’exploitation : Anglais et français

Just Cause 4

Bienvenu à Solis

Just Cause 4 vous met une fois de plus dans la peau de Rico Rodriguez, un ancien agent d’une organisation gouvernementale. L’action commence alors que vous vous trouvez à Solis, un pays fictif d’Amérique du Sud. Votre mission est simple : détruire la technologie créée par la Main noire qui permet de contrôler le climat et de déchainer des tempêtes. Par contre, avant de vous attaquer au noyau du problème, vous devrez créer votre propre armée, l’armée du chaos. Elle sera surtout composée d’exclus et de pauvres de Solis.

Ce nouveau chapitre introduit de nouveaux personnages. Le plus caractéristique est sans aucun doute Gabriela Morales, la commandante de la Main noire. En somme, le scénario de Just Cause 4 est plutôt moyen, le titre misant d’abord sur l’exploration et les combats. Les dialogues, quand il y en a, sont assez courts.

Just Cause 4

Un jeu en monde ouvert gigantesque

D’une superficie de 100 kilomètres carrés, le monde ouvert de Just Cause 4 est gigantesque. On y retrouve, bien sûr, des forêts tropicales caractéristiques de l’Amérique latine, mais également des déserts, des montagnes et quelques villes.

Pour vous balader dans le monde de Just Cause 4, vous bénéficiez de plusieurs options. L’une des options les plus rapides est d’utiliser l’un des nombreux moyens de transport à votre disposition, comme des voitures, des camions, des bateaux et des hélicoptères. À l’instar d’un GTA, vous pouvez les « emprunter » à des citoyens ou encore vous en faire livrer par avion directement à côté de vous. Ainsi, peu importe où vous vous trouvez sur la carte, vous pouvez vous déplacer rapidement.

Une autre méthode de transport est d’utiliser votre parachute, votre combinaison volante, votre grappin ou encore une combinaison de tous vos accessoires. Ces derniers sont tous intégrés à votre combinaison et il suffit souvent d’un seul bouton pour les activer. N’étant pas un habitué de la franchise, j’ai toutefois dû me référer au manuel d’instructions quelques fois pour bien comprendre les nombreuses touches et capacités du héros.

Il reste que Just Cause 4 est un jeu à la troisième personne très vertical. Le sentiment de liberté qui s’en émane est extraordinaire. Je dirais même qu’il va plus loin qu’un jeu comme Spider-Man.

Le grappin, votre meilleur ami

Le grappin ne vous permet pas seulement de vous accrocher au mur ou à presque tout ce que vous rencontrez. Vous pouvez l’améliorer et le personnaliser pour qu’il fasse plein d’autres choses. L’une des améliorations vous permet, par exemple, d’attacher des ballons à des objets, comme des voitures, pour les faire voler, ou encore d’ouvrir des portes.

Just Cause 4 exploite d’ailleurs bien cet accessoire en vous forçant à l’utiliser dans les nombreuses missions que vous devrez accomplir.

En parlant de missions, celles-ci sont assez variées. Un peu comme dans Assassin’s Creed Odyssey, vous devrez contrôler différentes zones de la carte. Au début, vous ne disposerez que d’une toute petite zone d’influence. Toutefois, à mesure que vous compléterez des missions, vous pourrez envoyer vos troupes de l’armée du chaos conquérir les zones limitrophes. Just Cause 4 n’est pas un jeu de stratégie, mais on aime bien cette particularité.

Des combats arcades très amusants

Les combats de Just Cause 4 adoptent un style résolument arcade. On a accès à une panoplie d’armes et ce ne sont pas les munitions qui manquent. Les ennemis ne disposent pas non plus d’une grande intelligence. En fait, les seules fois où je suis mort, c’est quand j’ai été encerclé de soldats ennemis.

Il reste que j’ai eu beaucoup de plaisir à affronter les méchants de Just Cause 4. Grâce au grappin, on dispose d’une verticalité que peu de jeux de tir modernes nous offrent. Si la situation dégénère, on peut tout simplement utiliser notre grappin pour aller sur un toit et récupérer notre vie ou s’enfuir.

Just Cause 4

Des graphismes moyens

Les graphismes de Just Cause 4 ne sont pas les plus beaux de l’industrie vidéoludique ni les plus laids. Disons qu’ils sont dans la moyenne. Il y a même quelques effets de lumière qui sont sublimes. Il n’y a pas non plus trop de ralentissements.

Comme beaucoup de jeux ouverts, on retrouve un certain nombre de bogues, notamment des bogues de collision et des bogues impliquant des citoyens de Solis. Les mises à jour ultérieures devraient à mon avis en corriger un paquet.

Just Cause 4

Un doublage en français de qualité

Just Cause 4 propose un doublage en français très convaincant. Cependant, pour une raison que j’ignore, ma version du jeu sur PlayStation 4 contenait des sous-titres et une interface en anglais. C’était assez étrange.

Verdict

Je ne m’attendais pas à grand-chose en jouant à Just Cause 4, mais j’avoue avoir été agréablement surpris. C’est vrai que le scénario est assez banal et les graphismes sont plutôt moyens. Par contre, peu de jeux de tir à la troisième personne nous offrent un sentiment de liberté aussi grand que le titre d’Avalanche Studios. J’ai eu un plaisir fou à explorer Solis et à éliminer tous les soldats de la Main noire. Je me demande maintenant si je ne devrais pas me plonger dans les autres opus de cette série.

+ Un immense sentiment de liberté
+ Une carte gigantesque
+ Une foule d’armes à essayer
+ Le grappin personnalisable

– Des graphismes moyens
– Quelques bogues
– Un scénario quelconque

Évaluation globale

Jouabilité : 4/5
Graphismes : 3,5/5
Son : 3,5/5
Rejouabilité : 4/5

Note globale : 3,75/5 (75 %)

Achetez Just Cause 4 pour Xbox One
Achetez Just Cause 4 pour PlayStation 4
Achetez Just Cause 4 Gold Edition pour Xbox One
Achetez Just Cause 4 Gold Edition pour PlayStation 4
Achetez Just Cause 4 – Téléchargement numérique – pour Xbox One
Achetez Just Cause 4 Deluxe Edition – Téléchargement numérique – pour Xbox One
Achetez Just Cause 4 Gold Edition – Téléchargement numérique – pour Xbox One

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here