NBA 2K19Le basketball est moins populaire que d’autres sports chez nous, comme le soccer, le football et le hockey. Il faut dire que nous n’avons pas d’équipe professionnelle de basketball dans la belle province. Même moi je n’ai jamais vraiment été attiré par ce sport de ballon. J’y ai joué quelques fois dans mes cours d’éducation physique au secondaire, mais je n’ai jamais été un fan fini de basket. Je dois cependant admettre que j’ai adoré le tout nouveau NBA 2K19.

NBA 2K19Détails de NBA 2K19

Plateformes : Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch
Développeur : Visual Concepts
Éditeur : 2K
Genre: Sport
Modes : Un joueur, multijoueur
Classement ERSB : E-Pour tous
Langue d’exploitation : Anglais (dialogues) et français (sous-titres)

NBA 2K19

Une histoire prenante

Le temps où les jeux de sport ne se concentraient que sur les matchs est révolu. Depuis quelques années, la plupart des titres de sport proposent un mode histoire digne de ce nom. NBA 2K19 ne fait pas exception à la règle. On pourrait même dire qu’il met la barre encore plus haute cette année en offrant l’un des meilleurs modes histoire issus d’un jeu sportif. Alors que beaucoup de titres semblables négligent la mise en scène et le scénario, ce sont ici ses deux principales qualités. On aime également la présence d’acteurs de talent comme Anthony Mackie (Sam Wilson / le Faucon dans Avengers) et Haley Joel Osment (Sixième Sens et A.I. Intelligence artificielle).

Dans le mode « Ma Carrière », on incarne donc un joueur de basketball du nom de A.I. Si on ne peut pas vraiment choisir son nom, on peut cependant le créer de A à Z. Le visage, la taille, le poids, les attributs, la position : tout y passe. Honnêtement, le nombre d’options dans les différents onglets de personnalisation est impressionnant ; on se croirait presque dans un jeu de rôle.

Après avoir créé votre alter ego, vous pouvez entrer en plein cœur du mode histoire. A.I., comme bien de jeunes talents, rêvent d’une carrière à la NBA. Alors qu’il croit qu’il va être recruté par une équipe professionnelle, aucun recruteur ne fait appel à ses services. Il est alors obligé de s’exiler à Shanghai pour jouer dans la ligne chinoise. Le premier match qu’on dispute est d’ailleurs assez déstabilisant, alors que les commentateurs parlent en… mandarin!  Heureusement, le mode carrière ne se passe pas complètement dans l’empire du Milieu. Sans vous voler le punch, notre joueur se fera remarquer par un recruteur qui l’aidera à atteindre ses rêves.

NBA 2K19

De nombreux modes de jeu

NBA 2K19 ne se résume pas uniquement au mode « Ma Carrière ». Vous pourrez également découvrir le nouveau Quartier, sorte de hub multijoueur ouvert où il est possible de disputer des matchs, de remporter des défis et de faire des achats. Vous pourrez, par exemple, vous faire faire une coupe de cheveux chez le barbier ou vous procurer une planche à roulettes ou un vélo pour circuler plus facilement.

Évidemment, si vous voulez uniquement disputer un match rapide avec votre équipe favorite de la NBA, vous pouvez toujours le faire sans problème. Le mode « Ma ligue » est également intéressant si le côté stratégie de la NBA vous intéresse. Par exemple, le sous-mode « Mon MG » vous met dans la peau d’un directeur général d’une équipe de la NBA. Vous devez recruter votre personnel et vos joueurs, et même choisir la ville où votre équipe s’établira (j’ai choisi, pour ma part, Montréal, l’une des villes disponibles). Malheureusement, ce mode n’est pas parfait. Alors que le mode « Ma Carrière » présentait de superbes cinématiques entre les matchs, le mode « Mon MG » propose des scènes trop statiques. Les personnages ne parlent pas et ne bougent pas. C’est un peu vieillot comme façon de faire.

NBA 2K19

Un jeu à l’apparence facile, mais complexe

Comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas un fan de basketball. Malgré cela, j’ai eu quand même une certaine facilité à apprendre les contrôles. Les nombreux didacticiels de NBA 2K19 permettent de se familiariser assez facilement avec l’essence du jeu. Les joysticks permettent de se promener, alors que les différents boutons permettent de faire des passes et des lancers facilement.

Par contre, quand on dispute notre premier match, on se rend compte que c’est beaucoup plus complexe que de simplement faire entrer un ballon dans son panier. Il faut jouer en équipe, faire des passes et élaborer (et suivre) des plans si on veut avoir des chances de remporter la victoire.

Des graphismes soignés

Dans le basketball, c’est la vitesse et l’agilité qui comptent. Après tout, le terrain y est beaucoup plus petit que celui du soccer et de la majorité des autres sports. Les développeurs de Visual Concepts semblent avoir compris l’essence de ce sport de ballon, car ça se ressent dans chaque match que nous disputons.

Il faut dire que les graphismes en 4K et HDR aident vraiment à accroitre le sentiment d’immersion. Les joueurs, les stades et la foule ont l’air plus vrai que nature. Si je voulais chercher des défauts, je dirais que certains personnages manquent de finitions et qu’il y a quelques bogues dans les mouvements. Sinon, le reste frôle la perfection.

En plus, avec la présence de la 2KTV (mettant en scène de vraies personnes) pendant le chargement, des avant-matchs et des entrevues sur le terrain (faits par des personnages générés par l’ordinateur), on a presque l’impression de regarder un vrai match.

NBA 2K19

Un tournoi à 250 000 $

À l’instar de la compétition, NBA 2K19 propose plusieurs modes multijoueurs. Par contre, il se démarque des autres par son tournoi aux allures gigantesques. En effet, le meilleur joueur du mode « Mon Équipe Illimitée » pourra remporter la somme de… 250 000 dollars! Il y aura même une finale organisée à New York en février

NBA 2K19

Mon verdict

NBA 2K19 se démarque de la concurrence par sa mise en scène sensationnelle. Rares sont les jeux de sport qui ont été aussi loin dans ce domaine. Les amateurs pur et dur de basketball y trouveront aussi leur compte, car jouer un match avec son équipe favorite de la NBA est toujours aussi amusant. Et pour ceux qui aiment les mondes ouverts, le nouveau Quartier devrait leur plaire. Bref, voilà un titre qui nous encourage à (re)découvrir le basketball!

+ Une mise en scène soignée
+ Un mode carrière excellent
+ Un jeu toujours facile d’accès

– Quelques bogues de collision

Note globale

Jouabilité : 4/5
Graphisme : 4,5/5
Son : 3,5/5
Rejouabilité : 4/5

Évaluation globale : 4/5 (80 %)

Achetez NBA 2K19 sur PlayStation 4

Achetez NBA 2K19 sur Xbox One

Achetez NBA 2K19 sur Nintendo Switch

Achetez NBA 2K19 édition numérique sur PlayStation 4

Achetez NBA 2K19 édition numérique sur Xbox One

Achetez NBA 2K19 Édition 20e anniversaire sur PlayStation 4

Achetez NBA 2K19 Édition 20e anniversaire sur Xbox One

Achetez NBA 2K19 Édition 20e anniversaire sur Nintendo Switch

Achetez NBA 2K19 Édition 20e anniversaire numérique sur PlayStation 4

Achetez NBA 2K19 Édition 20e anniversaire numérique sur Xbox One

 

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy

Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here