Nickelodeon Kart RacersJ’ai toujours été un fan de la série Mario Kart, et ce, depuis le lancement du tout premier épisode en 1992 sur Super Nintendo. Depuis la sortie du premier opus, nombre de concurrents ont essayé, avec plus ou moins de succès, de reprendre la formule de la célèbre licence de Nintendo. Le dernier en date est le studio Bam Tang Games et son jeu Nickelodeon Kart Racers.

Détails de Nickelodeon Kart Racers

Nickelodeon Kart Racers

Plateformes : PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch (version testée)
Développeur : Bam Tang Games
Éditeur : GameMill Entertainment
Genre : Jeu de course
Modes de jeu disponible : Solo et multijoueur (local seulement)
Classement ERSB : E-Pour tous
Langue d’exploitation : Anglais

Faites la course avec les tortues Ninja et Bob l’éponge

Nickelodeon Kart Racers propose aux joueurs de faire la course avec les personnages les plus connus de la franchise Nickelodeon. Vous pourrez ainsi choisir Leonardo, Raphael, Michelangelo et Donatello des Tortues Ninja, Bob l’éponge, Patrick et Sandy de Bob l’éponge, Arnold et Helga de Hé Arnold! et Angelica, Tommy et Reptar de Les Razmoket. Au total, ce sont douze personnages qui sont jouables.

Vous remarquerez que beaucoup de ces personnages sont issus de « vieilles » franchises. Par exemple, le premier épisode de Les Razmoket a été diffusé en 1991, alors que les Tortues Ninja tournent depuis 1984. Nickelodeon Kart Racers joue donc sur la nostalgie des joueurs. En même temps, le jeu ne s’adresse pas uniquement aux joueurs adultes qui sont dans la vingtaine ou la trentaine. On pourrait même dire que le jeu a d’abord été conçu, grâce à des mécaniques simples, pour les jeunes joueurs.

Nickelodeon Kart Racers

Lancez de la pizza à vos adversaires

Nickelodeon Kart Racers vous permet de piloter vos bolides sur terre, dans les airs et dans un liquide verdâtre et glissant appelé « slime ». Chaque fois que votre véhicule change de zone, il se transforme automatiquement. Avant chaque course, vous pouvez personnaliser différents aspects de votre bolide, comme ses roues et son moteur. Chaque pièce a une incidence sur l’une de ses cinq caractéristiques (vitesse, accélération, traction, tenue de route, slime). Vous pouvez vous acheter de nouvelles pièces d’équipement en visitant le magasin. Attention, car ce ne sont pas toutes les pièces qui sont disponibles. Chacune coûte un certain montant. Pour augmenter votre compte en banque, vous devrez compléter des courses. En effet, dans chaque course, vous retrouvez plusieurs pièces de monnaie disséminées un peu partout.

Cela dit, le slime joue un grand rôle dans la jouabilité du titre. Vous retrouverez dans chacune des pistes des flaques de slime. Pour maximiser vos chances, vous devrez rouler sur le plus grand nombre de flaques possible. Pourquoi? Tout simplement parce que le slime remplit votre jauge de turbo. Cette jauge comporte trois niveaux. Chaque fois que vous complétez un niveau, vous pourrez utiliser votre turbo plus longtemps.

En plus du turbo, vous disposez de plusieurs objets vous permettant de terrasser vos concurrents. Ces objets sont assez insolites et inspirés des différentes franchises de Nickelodeon. Vous pourrez entre autres lancer des pointes de pizza à vos ennemis, leur envoyer des bulles pour les ralentir, leur lancer un biberon ou vous protéger avec une bouche d’égout. Ces « armes » sont assez amusantes à utiliser… sauf quand c’est nous la cible!

Du côté de la difficulté, Nickelodeon Kart Racers est assez facile, à condition de régler sur « facile » le mode de difficulté de l’IA (trois modes de difficulté sont offerts). Et même là, rien ne garantit que vous arriverez premier. Il m’est arrivé, plus d’une fois, de me faire bombarder d’objets alors que j’étais à quelques secondes de la ligne d’arrivée.

Nickelodeon Kart Racers

Des graphismes colorés

Si vous avez regardé les images qui accompagnent cet article, vous avez probablement remarqué que les graphismes sont assez colorés. Et c’est normal. La plupart des franchises de Nickelodeon sont reconnues pour leurs explosions de couleurs.

Si les personnages sont assez bien modélisés, on ne peut pas en dire autant des 24 cartes. Bien qu’elles soient assez grandes et plutôt bien conçues, elles manquent souvent de vie. Si je les compare aux pistes du dernier Mario Kart, je dirais qu’il y a trop de zones vides. J’aurais aimé voir plus d’animations et plus de foules. Ça aurait certainement renforcé le sentiment d’immersion.

Heureusement, le jeu demeure fluide presque tout le temps. Je n’ai rencontré que quelques petits ralentissements, mais rien pour véritablement gâcher mon expérience. En mode portable sur la Nintendo Switch, Nickelodeon Kart Racers est également impeccable.

Et qu’en est-il de la bande-son? On reconnait un peu l’univers de Nickelodeon dans les différentes pistes sonores. J’aurais cependant aimé entendre davantage de chansons tirées des différentes franchises.

Nickelodeon Kart Racers

Un mode multijoueur jouable à quatre

Le titre de Bam Tang Games offre les modes Grand Prix et jeu libre dans lequel on peut courser sur la piste de notre choix. Par contre, Nickelodeon Kart Racers atteint son paroxysme quand on joue en multijoueur. Les meilleurs moments que j’ai passés sur ce titre ont été quand j’y ai affronté ma conjointe ou ma plus grande. Rien ne vaut le fait d’affronter de vrais joueurs!

À noter que le multijoueur est seulement disponible en local (maximum de quatre joueurs). Le jeu ne prend pas en charge le multijoueur en ligne. En même temps, pour un jeu s’adressant en premier à des enfants, c’est logique. Peu de parents seraient friands de laisser leur enfant de 6 ans jouer sur internet.

Nickelodeon Kart Racers

Verdict

Nickelodeon Kart Racers s’adresse à trois types de joueurs : aux nostalgiques, aux fans de Mario Kart qui ont fait le tour de tous les chapitres et qui recherchent une nouvelle expérience, et aux jeunes enfants. Malgré cela, le titre de Bam Tang Games n’est pas parfait. Ses graphismes et sa bande-son nous laissent un peu sur notre faim. Heureusement, son mode multijoueur est particulièrement amusant, et ce, même s’il est uniquement disponible en local.

+ Faire la course avec les personnages les plus populaires de Nickelodeon
+ Peu de ralentissement
+ Le slime
+ Un mode multijoueur local amusant

– Des cartes manquant de vie
– Une bande-son peu inspirée

Note globale

Jouabilité : 3/5
Graphismes : 3/5
Son : 3/5
Rejouabilité : 3/5

Évaluation globale : 3/5 (60 %)

Achetez Nickelodeon Kart Racers pour la PlayStation 4
Achetez Nickelodeon Kart Racers pour la Xbox One
Achetez Nickelodeon Kart Racers pour la Nintendo Switch

Magasinez tous les jeux vidéo offerts chez Best Buy
Magasinez tous les jeux vidéo numériques offerts chez Best Buy

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here