Que peut-on dire de plus sur Resident Evil 4? Reconnu comme un des meilleurs jeux de la série, il a eu droit à plusieurs rééditions à travers les années mais cette nouvelle mouture est assez différente puisque Capcom a complètement refait le jeu. Est-ce que c’est la version définitive de ce grand classique? Petit divulgâcheur, je crois définitivement que oui!

Resident Evil 4 en détail

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC
Test effectué sur PlayStation 5
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Style : Jeu d’action et d’aventure
Mode de jeu disponible : Solo, multijoueur
Classement ESRB : M (Mature 17 ans et plus)
Langues disponibles : Voix en français et anglais 

Une histoire toujours aussi inquiétante

Six ans après la destruction de Racoon City, notre protagoniste Leon S. Kennedy se rend en Espagne pour retrouver la fille du président des États-Unis. Désormais un agent des services secrets américains, il demande l’aide de la police locale afin qu’ils le mènent dans un village rural éloigné où la jeune femme aurait été aperçue en dernier.

Arrivés proches de leur destination, les deux policiers se font assassiner par des villageois psychopathes. Désormais seul, Leon doit tant bien que mal essayer de comprendre ce qui se passe dans ce village de fous.

On a droit à plein de revirements et de moments stressants qui ont fait le succès de la série des Resident Evil. Pas besoin de se demander pour quoi le jeu est tellement apprécié autant par des amateurs de la série que des joueurs plus casuels.

 

Mécaniques raffinées pour une meilleure expérience de jeu

Lors de sa sortie sur la Nintendo Gamecube, Resident Evil 4 offrait des mécaniques radicalement différentes des autres jeux de la franchise. Alors que l’original proposait un faisceau laser pour aider les joueurs à viser, cette nouvelle version ré-imaginé propose une croix de visée tout ce qu’il y a de plus conventionnelle.

C’est clair que certains amateurs aillaient se fâcher de cette situation. Si vous faites partie des déçus, sachez que vous pourrez vous procurer un attachement laser peu de temps après le début du jeu.

Ceux qui ont joué au jeu original savent comment Ashley pouvait causer quelques cheveux blancs de temps en temps. Les créateurs avaient même changé son rôle en 2005 dans la version retravaillée. Or, maintenant, elle vous accompagnera en tout temps mais vous aurez la chance de lui donner quelques ordres afin de vous assurer qu’elle puisse survivre à ce cauchemar. Au moins, elle ne peut plus mourir mais si elle est trop blessée, vous devrez prendre du temps pour la ramener à la vie.

Comme vous pouvez le constater, le jeu n’a pas beaucoup été modifié question de ne pas altérer une formule gagnante. Vous aurez quand même accès à une nouvelle arme que vous donne la chance de découvrir en jeu. Cet ajout s’avère bienvenu sans trop changer le jeu.

 

Un festin pour les yeux

Il n’y a pas à dire, la version de 1999 et même les subséquentes ne se comparent tout simplement à la plus récente mouture de Resident Evil 4. C’est sincèrement un des beaux jeux que j’ai eu la chance de jouer dans les dernières années.

On reconnaît les scènes qu’on a appréciées mais celles-ci sont maintenant beaucoup plus détaillées et atmosphériques. C’est étrange de dire que tout est beaucoup plus beau mais aussi beaucoup plus terrifiant.

Comme c’est souvent le cas de nos jours, vous avez la possibilité d’opter pour le mode résolution ou le mode performance. Pour le premier, vous aurez la meilleure image visuelle avec une résolution 4K et 60 images par seconde. Cela dit, il est possible de voir des légères diminutions en bas de 60 images de temps en temps.

Pour le mode performance, vous aurez aussi une résolution 4K mais elle sera dynamique. Donc, si les scènes sont plus peuplées, la console diminuera la résolution un peu pour s’assurer de demeurer toujours à 60 images par secondes.

Personnellement, j’ai joué au mode résolution sur la PlayStation 5 et je n’ai que très très rarement vu des accrocs où je n’atteignais pas 60 images par seconde.

 

De nouvelles performances pour les voix

Bonne nouvelle, si vous désirez jouer en japonais avec des sous-titres, vous aurez les mêmes voix que l’original. Ce ne sont pas les mêmes dialogues même s’ils sont très similaires.

Cependant, la version anglaise a dû avoir recours à plusieurs nouveaux acteurs puisque ce fut impossible de revoir les voix originales. Personnellement, je n’ai pas remarqué tant que ça les différences mais ça fait vraiment très longtemps que je n’avais pas joué au jeu. Peu importe, tous les acteurs sont vraiment bons et naviguent bien la ligne entre trop sérieux et film de série « B » comme l’original.

Les sons et la musique contribuent fortement à rendre l’atmosphère inquiétante et épeurante. Ç’a toujours été une force de la série et Resident Evil 4 ne fait pas exception.

Mode Mercenaries désormais disponible

Si vous vous procurez Resident Evil 4, vous aurez l’option de télécharger le mode Merceneries totalement gratuitement. Les amateurs seront contents de savoir qu’il est exactement pareil aux autres versions. Je vous avouerai que je n’ai pas eu le temps de le tester dans les dernières semaines parce qu’il vient de sortir il y a quelques jours.

Vous avez aimé Resident Evil 4 lors de sa sortie en 1999? Cette nouvelle version est un must pour vous. Même si vous n’êtes pas un amateur de la série, je crois que ce jeu est un incontournable qui se doit d’être fait au moins une fois et cette version est la meilleure pour pleinement profiter de ce classique.

Resident Evil 4 est disponible dès maintenant sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC.

+ Le jeu a totalement été refait et c’est évident
+ Améliorations à la relation entre Leon et Ashley
+ Des contrôles modernes et bien faits
+ Une histoire toujours aussi épeurante

– Quelques problèmes mineurs de performance en mode résolution

ÉVALUATION GLOBALE DE RESIDENT EVIL 4

Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 5/5
Son : 4,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,5/5 (90%)

Procurez-vous Resident Evil 4 pour PlayStation 4
Procurez-vous Resident Evil 4 pour PlayStation 5
Procurez-vous Resident Evil 4 pour Xbox One
Procurez-vous Resident Evil 4 pour Xbox Series X|S

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.