La saga Avengers de la série Marvel arrive bientôt à son apogée avec le film Avengers Endgame prévu en salles dans à peine quelques semaines. Surfant sur cette vague, WB Games sort la LEGO Marvel Collection pour PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. La trilogie comprend les jeux LEGO Marvel Super HeroesLEGO Marvel Super Heroes 2 et LEGO Marvel Avengers. C’est la meilleure manière de replonger dans l’univers fantastique de Marvel sous forme vidéo ludique.

LEGO Marvel collectionLEGO Marvel Collection en détails

Plateformes : PlayStation 4 / Xbox One
Évalué sur : Xbox One
Développeur : TT Games
Éditeur : WB Games
Style : Action / Aventure
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur (1 à 2 joueurs dans l’aventure principale, jusqu’à 4 pour certains mini-jeux)
Classement ESRB : E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en français

Une collection riche en contenu

Dans LEGO Marvel Super Heroes, Dr Fatalis et tous les vilains se rassemblent pour collectionner les briques cosmiques qui serviront à construire une arme de destruction ultime. L’histoire se passe avant Les Avengers car la tour de New York leur servant de quartier général est toujours identifiée avec le logo de STARK. Les héros principaux sont les membres du S.H.I.E.L.D., les 4 Fantastiques, Spider-Man et autres personnages communs à la licence.

De son côté, LEGO Marvel Super Heroes 2 présente le vilain Kang le conquérant. Jouant avec le temps et les réalités alternatives, c’est alors qu’on y croisera Dr. Strange, Spider-Gwen, les Gardiens de la Galaxie et les autres superhéros évoluant dans les univers différents de la ligne du temps actuelle. Il est intéressant ici de voir des personnages plus obscurs que les fans de Marvel reconnaissent, bien qu’ils soient moins familiers pour la population générale.

Alors que ces deux scénarios présentent une histoire originale, LEGO Marvel Avengers rassemble pour sa part les scènes majeures des films du MCU (Univers cinématique Marvel) :

  • Les Avengers
  • Les Avengers: L’Ère d’Ultron
  • Iron Man 3
  • Thor: Un Monde Obscur
  • Captain America: Le Premier Avenger
  • Captain America: le Soldat de l’Hiver

Retour à la mécanique traditionnelle des jeux LEGO

C’est drôle comment je suis contente de revenir dans mes vieilles pantoufles avec cette collection. Après avoir parcouru La Grande Aventure LEGO 2 il y a quelques semaines, ça me conforte de voir comment LEGO Marvel Collection est bien construit. Le jeu m’offre des histoires remplies d’action et de cinématiques amusantes. Je conviens qu’on soit plus dirigé comme joueur afin de suivre le scénario, mais justement, cette structure définit mieux le jeu.

En plus des missions principales, on parcourt les mondes à la recherche de quêtes secondaires et de défis à remplir. Les objets à collectionner se comptent par centaines et encouragent la rejouabilité en mode libre. Avec leurs familles de pouvoirs différents vous pourrez expérimenter pour tout trouver.

Cette collection met en vedette des centaines de personnages et ce, sous plusieurs formes pour beaucoup d’entre eux. J’ai été agréablement surprise de constater l’éventail des héros disponibles jouables durant l’aventure scénarisée. Personnellement, j’adore Ms Marvel, alors quel bonheur ce fut de la voir en action dès les premières heures de jeu dans LEGO Marvel Super Heroes 2. Ses pouvoirs ressemblent à ceux qu’elle a dans sa bande dessinée et c’est vraiment bien! Croiser des personnages moins connus du grand public se battre aux côtés d’icônes établies est une approche rafraîchissante pour les joueurs.

Une série évoluant sous le thème des superhéros

Les trois jeux sont identiques à mon souvenir à leur sortie initiale mais c’est quand même Super Heroes 2 qui est le mieux réalisé. La présentation des superhéros avec leur carte collectionnable plutôt que le cercle où on ne voit que leur visage s’adapte parfaitement au thème de la collection. En la retournant, on peut y lire le détail de leurs pouvoirs caractéristiques et un résumé de leur biographie.

Ce dernier améliore également la jouabilité en permettant notamment de choisir la prochaine destination entre deux alternatives. On les fera toutes au bout du compte, mais pouvoir choisir par laquelle commencer m’a fait sentir plus impliquée. Finalement, il fonctionne par sauvegardes automatiques plutôt que la sauvegarde ponctuelle des titres précédents à chaque étape franchie dans le scénario.

 

Du multijoueur traditionnel et des mini jeux ajoutés

Tous les jeux permettent le multijoueur local où un deuxième joueur peut entrer et sortir de notre partie à tout moment

LEGO Marvel Super Heroes 2 introduit le combat en arène dans deux mini jeux où jusqu’à quatre joueurs peuvent d’affronter en multijoueur local à un contre trois ou deux contre deux. Dans le premier, on récupère les Pierres d’Infinité qui constituent le gant de Thanos dans le temps imparti. Dans le second, on peint le sol de sa couleur en s’assurant de couvrir celle de l’autre équipe. L’équipe qui couvrent le plus de terrain à la fin du chrono remporte la partie.

Ces parties sont rapides, présentées de manière arcade. Pas le genre qui me plaît à y retourner mais je pourrais en comprendre l’intérêt pour occuper des enfants un moment.

Une passe saisonnière complète

LEGO Marvel Collection nous donne accès à l’ensemble du contenu supplémentaire offert avec la passe saisonnière incluse dans l’emballage. Celle-ci déverrouille automatiquement des dizaines de personnages supplémentaires et des niveaux additionnels. Plusieurs sont ceux provenant des films de Marvel publié après la sortie des jeux comme Ant-Man & The Wasp, Black Panther et Les Avengers : Infinity War. La première que j’ai faite est celle de Captain Marvel comprise dans LEGO Marvel Avengers. Loin de savoir qu’il y aurait un film à son effigie, il est agréable de la voir se battre contre Poundcakes et Magnitron en compagnie de Captain America.

Ces niveaux sont courts et complètement autonomes. Elles permettent toutefois d’ajouter une heure ou deux à l’ensemble.

LEGO Marvel Collection rassemble tout ce dont les fans de la franchise rêvent

Si vous n’avez pas eu la chance d’y jouer à leur sortie initiale, la LEGO Marvel Collection est tout indiquée. En plus des aventures de base, elle inclut tout le contenu supplémentaire rendu disponible après la sortie des titres initiaux, autant pour les ensembles de personnages additionnels que les missions ajoutées avec la passe saisonnière. Que vous soyez fan des Avengers, des Gardiens de la Galaxie, de Spider-Man, Dr. Strange ou de Capitaine Marvel, chacun a son morceau d’histoire à explorer. Vous en aurez pour des heures à parcourir ces univers iconiques dans la peau de vos personnages préférés.

+ Mécanique de jeu classique et confortable
+ Trois jeux complets avec tous leurs DLC inclus
+ Des centaines de superhéros présents

– Quelques mécaniques plus ardues, dont la poursuite aérienne de Spider-Man et Spider-Gwen contre le Vautour qui n’était vraiment pas intéressante.
– les mini-jeux supplémentaires sont enfantins
– rien de neuf si vous y avez déjà joué à leur lancement original

ÉVALUATION GLOBALE DE LEGO MARVEL COLLECTION

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3,65/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 5/5

Note globale :  3,75/5 (78 %)

Procurez-vous LEGO Marvel Collection pour Xbox One en édition physique
Procurez-vous LEGO Marvel Collection pour Xbox One en édition numérique
Procurez-vous LEGO Marvel Collection pour PlayStation 4 en édition physique

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à WB Games Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent de ma partie sur Xbox One X.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here