LEGOMAvengersCover.jpgTT Games célèbre tout ce qui entoure Captain America, Iron Man, Thor, Hulk et leurs amis Avengers en nous offrant le jeu d’aventure LEGO Marvel’s Avengers. Si vous et votre famille aimez tout ce qui touche l’univers de Marvel, ce jeu est fait pour vous! On y croise plus de 200 personnages, héros et vilains, ayant popularisé cet univers fantastique.

En résumé

Incarnant les agents du S.H.I.E.L.D., nous sommes envoyés sur le terrain afin de récupérer le sceptre de Loki, l’étudier et sauver le monde des forces de l’organisation Hydra. Dans LEGO Marvel’s Avengers, on parcourt principalement les scènes iconiques tirées des films Les Avengers et Les Avengers: L’Ère d’Ultron. On va également visiter des extraits provenant de Iron Man 3, Thor: Un Monde Obscur, Captain America: The First Avenger et Captain America: le Soldat de l’Hiver.

LEGO Marvel’s Avengers est développé par TT Games et publié par WB Games

Date de parution: 26 janvier 2016

Plateformes: PlayStation 3 / PlayStation 4 / PS Vita / Xbox 360 / Xbox One / Wii U / 3DS

Style: Action / Aventure

Classement ESRB: E10+ (Pour Tous, 10 ans et plus)

Langue d’exploitation: Jeu disponible en français

On entre dans l’action dès les premières minutes avec une scène du film Avengers: L’Ère d’Ultron . On débute dans la forêt en compagnie des six héros qui se battent contre les gens de Hydra. Cette scène nous permet d’entrer dans la peau de chaque héros principal momentanément, donnant un excellent avant-goût de la suite du jeu. On peut déjà expérimenter les pouvoirs de chacun comme Thor avec l’électricité, Iron Man lançant des rayons de feu, Black Widow qui devient invisible – pratique pour déjouer les caméras de surveillance! – et Hawkeye pouvant faire éclater des coffres avec ses flèches explosives.

LEGOMarvelHiver.jpg

LEGOmarvelGameplay.jpg

En terrain connu pour les habitués des jeux LEGO

Chaque tableau nous présente un balayage du terrain pour observer ce qu’il faut faire. Étant donné qu’on évolue dans un jeu LEGO, l’un des plaisirs est de frapper les objets et accumuler les pièces qui serviront de monnaie d’échange pour acheter des personnages supplémentaires. Comme à l’habitude, on va reconstruire des objets avec les briques tombées au sol qui se mettent à bondir, tout en s’occupant des ennemis qui nous attaquent sans relâche. On passe d’une séquence à l’autre avec une bonne fluidité et les héros se succèdent naturellement. La présentation est faite de telle sorte que je savais ce que j’avais à faire, comme une seconde nature.

LEGOmarvel.jpg

Quand les stars participent au succès du jeu vidéo

La série de jeux vidéo LEGO est l’une des rares dont je sélectionne les voix en anglais car la majorité des acteurs personnifiant les héros y participent. On entend entre autres Samuel L. Jackson (Nick Fury), Robert Downey Jr (Tony Stark / Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Chris Evans (Steve Rogers / Captain America), Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk), Jeremy Renner (Hawkeye) et Scarlett Johannson (Black Widow).

LEGOmarvelDanse.jpgLa manière d’introduire ces héros plus en profondeur est de revoir chacun d’eux séparément par des extraits tirés des autres films de l’Univers Cinématographique Marvel (MCU). C’est dans une arène de boxe que Steve Rogers se remémore sa vie d’antan, notamment comment il a perdu son meilleur ami Bucky Barnes. Quelle joie j’ai eue en entendant la voix de Hayley Atwell, qui incarne l’agent Peggy Carter à la télé depuis deux saisons et ce, depuis son excellente performance dans le film Captain America: The First Avenger. Ce fut une belle surprise pour moi et gageons que pour vous, il y en aura d’autres! On fait de même avec Tony Stark et Thor, ce dernier expliquant sa relation tumultueuse avec Loki. Le tout est bien intégré à l’histoire et cela nous permet de revivre les scènes majeures de tous ces films sans toutefois les refaire en entier. J’ai toutefois trouvé que tout se passe très rapidement. Pour des gens qui n’auraient pas vu les films, je crains qu’ils puissent rater quelques informations au niveau narratif.

Ça paraît que LEGO Marvel’s Avengers n’est pas le premier de la série car on n’a pas à passer par un entraînement laborieux en début de partie. Des A (Avengers) apparaissent à proximité des éléments interactifs nous indiquant comment l’utiliser. Pour ceux qui connaissent la mécanique des jeux LEGO, les contrôles sont similaires et ont même été peaufinés au fil des aventures. Une fois le scénario terminé, qui m’a pris environ huit heures, j’ai passé un peu de temps en mode libre. J’ai récupéré quelques briques dorées et rempli des quêtes secondaires uniquement disponibles dans ce mode de jeu. Oui, c’est parfois un peu frustrant de ne pas pouvoir tout collectionner au premier passage mais c’est là que réside le facteur de rejouabilité de toute la série LEGO. Ce dernier ne fait pas exception à la règle et demeure un bon divertissement pour toute la famille.

Les Plus:

+ Beaucoup d’action

+ L’humour LEGO

+ La quantité d’acteurs qui ont accepté de participer à l’aventure LEGO Marvel’s Avengers

LEGO MarvelJumeaux.jpgLes Moins:

– L’histoire manque de profondeur pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les films

– Je devais parfois m’y reprendre à deux fois pour activer certains mécanismes

Verdict

  • Jouabilité : 3,5/5
  • Visuel : 3,75/5
  • Audio : 3,5/5
  • Durée de vie potentielle : 5/5

Note Globale : 3,75/5

Il y a une panoplie de jeux vidéo LEGO qui sort chaque année. Après LEGO Dimensions sorti en septembre 2015, puis celui-ci sorti en janvier 2016, WB Games a annoncé LEGO Star Wars: The Force Awakens prévu pour juin de cette année. Ça fait pas mal de contenu en une courte période de temps mais la franchise de jeux LEGO a fait ses preuves et elle s’améliore à chaque nouvelle parution.

Je vous invite à parcourir la page dédié aux produits LEGO sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here