MLB The Show 24

Le jeu de baseball annuel de San Diego Studios revient avec MLB The Show 24. Dans cette édition, on poursuit notre incursion historique avec les Negro Leagues et on voit l’introduction des femmes dans l’univers du baseball professionnel. On peut même choisir une joueuse féminine dans la campagne « Road to The Show ». Voici mes impressions du jeu alors que j’y ai tenté de monter dans les rangs professionnels sur PlayStation 5.

MLB The Show 24 en détails

Plateforme : PlayStation 4 / PlayStation 5 / Xbox One / Xbox Series X|S / Nintendo Switch
Évalué sur : PlayStation 5
Développeur : San Diego Studios
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Sport
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur
Classement ESRB : E (Pour Tous)
Langue d’exploitation : Jeu disponible en anglais

L’édition annuelle MBL The Show est sortie

Le jeu officiel de la Ligue professionnelle de baseball nous propose sa plus récente édition. Dans MLB The Show 24, les joueurs pourront s’amuser dans tout ce que le jeu a à offrir. Le titre comprend les classiques Road to The Show, Diamond Dynasty, March to October. Le mode Franchise est toujours présent ainsi que la possibilité d’y jouer en multijoueur jusqu’à quatre en local et huit en ligne. Avec les options modernes ou rétro pour ceux qui aiment jouer de manière classique, chacun y trouvera son compte. Enfin, le mode Storylines met à l’avant scène les moments phares de la carrière du joueur Derek Jeter ainsi que la seconde saison consacrée aux Negro Leagues.

Road to The Show introduit l’arrivée des femmes dans la ligue

Road to The Show est le mode campagne du jeu. On y crée notre personnage, qui se lancera ensuite dans les essais pour intégrer les rangs de la ligue professionnelle de baseball. En choisissant de faire une joueuse féminine, j’ai pu profiter des nouveautés introduites dans MLB The Show 24. Étant sélectionnée au repêchage de la prochaine saison de baseball au niveau AA pour commencer, nous sommes soutenue par notre amie d’enfance Mia Lewis, elle aussi recrutée dans la ligue.

Les scènes en coulisse et les commentaires des animateurs télé lors des matchs reflètent notre arrivée parmi le groupe. C’est bien réalisé et j’apprécie pouvoir me sentir incluse dans l’équipe. Petit commentaire éditorial, ça donne espoir pour ce qu’on pourrait enfin revoir dans la ligue réelle. Enfin on verra!

Gros point négatif, les animations de ce mode histoire sont à revoir. Le visuel lors des parties, les menus variés du jeu et les capsules historiques sont magnifiques. Or, quand on arrive aux chapitres consacrés à notre joueur dans Road to The Show, la qualité du rendu est sous la barre de ce à quoi on peut s’attendre d’un jeu de génération actuelle. Que ce soit assise dans sa chambre d’hôtel à clavarder ou quand on la voit à l’entraînement ou au vestiaire entre deux parties, les animations sont répétitives et manquent de finition. Notre personnage choisit ses réponses lors des discussions mais elle ne parle jamais. Un peu plus d’effort mis dans ce mode aurait grandement amélioré l’expérience à mon avis.

L’histoire du sport mis en lumière

Parlant des femmes dans l’histoire du baseball américain, l’un des attraits de MLB The Show est le souci que les développeurs y mettent pour souligner l’histoire du sport. Parmi les joueurs mis en vedette dans cette nouvelle série de capsules sur les Negro Leagues (la première saison étant présente dans MLB The Show 23), on y raconte le parcours de Marcenia « Toni » Stone, la première femme ayant joint les rangs du baseball professionnel… en 1953!

Les extraits d’entrevue et les images d’archives de chaque chapitre sont agrémentés d’une portion de gameplay où l’on nous invite à reproduire un moment phare de l’athlète. C’est touchant et super intéressant à suivre.

MLB The Show

Experts et collectionneurs, au travail!

Ceux qui suivent la série savent qu’ils pourront s’amuser avec leurs amis. Ici c’est aussi possible, même que Sony permet le jeu et la sauvegarde interplaforme.

Pour les amateurs, les paquets de cartes à collectionner et à échanger vont vous gruger beaucoup de temps. Ça fait partie des choses que j’aime bien, surtout que nous avons des objectifs de collection à remplir pour recevoir des récompenses. Ces cartes sont particulièrement utiles pour bâtir son équipe de rêve mélangeant les athlètes actuels et les légendes du baseball. J’aime bien aussi que les cartes contiennent de l’équipement qu’on pourra ensuite attribuer à notre personnage dans Road to The Show.

Enfin, les menus sont détaillés, ce qui est parfois mélangeant. J’ai perdu des cartes, me demandant bien où elles étaient allées dans le jeu (!) On dirait que je n’ai pas encore compris toute l’interaction possible entre les modes de jeux mais ça démontre l’éventail les options disponibles afin de rendre notre expérience de jeu plus personnelle.

MLB The Show, l’incontournable des fans de baseball

La franchise de sport MLB The Show est un incontournable pour les amateurs de baseball. Depuis peu, il est maintenant offert aux fans sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch. Ses nombreux modes de jeux et la personnalisation poussée des commandes permet à tous d’y trouver leur compte. Le studio de San Diego voue un grand respect aux athlètes ayant pris part à ce sport. Les capsules historiques sont bien réalisées et pouvoir monter son équipe de rêve en collectionnant les cartes des joueurs actuels et de légende ajoute à la nostalgie. Bien que cette édition semble davantage proposer une amélioration des années précédentes, MLB The Show 24 saura ravir ses fans.

ÉVALUATION GLOBALE DE MLB THE SHOW 24

Expérience de jeu : 3,5/5
Graphisme: 3,25/5
Son : 3,5/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4,5/5

Note globale : 3,5/5 (75 %)

Procurez-vous MLB The Show sur le site de Best Buy

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à PlayStation Canada pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel de PlayStation.

Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv où je diffuse régulièrement mes parties lorsque j'ai une petite heure de libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here