Le retour de la belle saison amène le retour du baseball et par conséquent le retour de la série de jeux de baseball MLB The Show. Avec sa nouvelle itération MLB The Show 23, San Diego Studio nous amène une évolution de son populaire jeu avec peu de nouveautés ce qui ne veut pas dire que le jeu n’est bon pour autant.

MLB The Show 23 en détail

Plateforme : PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X|Set Nintendo Switch
Test effectué sur Xbox Series X
Développeur : San Diego Studio
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Style : Jeu de baseball
Mode de jeu disponible : Solo, multijoueur
Classement ESRB : E (Everyone – Tout le monde)
Langues disponibles : Voix en anglais

Un retour dans le passé

Dans tous les jeux de sports, mon mode préféré est un mode histoire. Vous incarnez un personnage qui grandit et s’améliore pour devenir une star dans la ligue nationale de baseball. Or, MLB The Show 23 possède aussi ce mode mais il amène aussi un tout nouveau mode dédicacé à faire connaître des joueurs des « Negro Leagues ».

Vous incarnez plusieurs des joueurs noirs célèbres tels que Jackie Robinson qui ont joué dans la ligue des noirs aux États-Unis. Pour ceux qui ne connaissent pas cette ligue, elle a roulé parallèlement à la ligue majeure de baseball entre 1920 et 1948. C’était la seule ligue qui acceptait de faire jouer des joueurs afro-américains dans un pays encore fortement divisé par les tensions raciales.

Ces moments sont aussi puissants qu’instructifs et ils sont super bien rendus avec un visuel ainsi qu’un son similaire à ceux qu’on aurait eus dans le temps. Le tout est entrecoupé de moments tirés d’archive. C’est sans contredit, le meilleur ajout de cette édition et ça vaut vraiment la peine d’être joué.

Des améliorations plutôt qu’une révolution

Le reproche de bien des gens par rapport aux jeux de sports, c’est que bien souvent on se contente de nous offrir une mise à jour des alignements des différentes équipes sans apporter beaucoup d’autres changements. C’est un peu le cas pour MLB The Show 23 qui ramène beaucoup des modes offerts comme « Diamond Dynasty » ou « The Road to The Show ». Cela dit, simplement penser que c’est un copié-collé des autres années serait une grave erreur.

C’est que voyez-vous, le mode « Diamond Dynasty » qui permet de construire des équipes de superstars à votre goût revient avec une multitude d’améliorations qui rendent sa jouabilité beaucoup plus agréable.

En surface, tout semble être très similaire. Le but de ce mode est de compléter des défis ou obtenir des « stubs » pour gagner des cartes qui vous permettront de faire votre équipe. Ces joueurs viennent autant du présent, du passé et même des « Negros Leagues ».

C’est avec la rétroaction des amateurs que le studio San Diego Studio a apporté des changements aux modes en ligne en créant des saisons qui auront leurs propres ensembles de cartes. Ça apporte un peu de changements chaque saison et vous aurez la possibilité de garder une carte d’une saison à l’autre. Pour ma part, je n’ai jamais été un gros amateur de ce mode mais j’aime l’idée de pouvoir avoir plus de variété et la possibilité de se reprendre chaque saison. Ça égalise les chances.

Vous êtes aux commandes de votre équipe

Le premier, « March To October » vous permet de faire une version raccourcie du monde « The Franchise ». Vous irez même jusqu’à repêcher des joueurs grâce aux rapports de vos scouts. Plutôt que de jouer une saison complète en grand détail, vous aurez simplement à des moments clés de votre saison. C’est d’ailleurs le mode qui a reçu le plus de changements à la suite des commentaires des amateurs.

« The Franchise » est un mode complet où vous devrez gérer votre équipe dans tous les moindres détails. C’est toujours impressionnant pour les amateurs des détails.

Plus d’animations, plus de détails

Personnellement, la série m’a toujours impressionnée par son détail et MLB The Show 23 est toujours plus beau. J’ai un ami qui est passé à la maison et qui croyait que mon fils écoutait un match de baseball à la télévision tellement le rendu est réaliste.

Cette année, le jeu offre des animations encore plus réalistes allant même jusqu’aux dances de victoire de certaines équipes. Sincèrement, c’est dur d’en demander plus et même si vous aurez droit à quelques moments étranges où les animations s’enchainent étrangement, c’est de plus en plus rare.

Une chose que j’ai remarquée c’est que les commentateurs semblent être beaucoup moins répétitifs que par le passé. Après vérification, j’ai pu confirmer que le studio a travaillé fort pour enregistrer beaucoup plus de dialogues pour rendre les conversations plus fluides et moins lassantes. Disons que c’était vraiment bienvenu parce que ça pouvait définitivement rendre fou à la longue.

Verdict

On en vient toujours à se demander si ça vaut la peine de se procurer les nouvelles itérations des jeux de sports. Bien sûr, MLB The Show 23 a droit à des améliorations de qualité de vie mais rien qui révolutionne le tout. C’est vraiment le mode des « Negros Leagues » qui vaut absolument la peine d’être joué pour son côté historique. C’est votre chance de connaître un peu mieux plusieurs joueurs qui ont été oubliés par l’histoire.

MLB The Show 23 est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S.

+ Toujours aussi époustouflant visuellement
+ Un mode incroyable permettant d’en apprendre plus sur les « Negros Leagues »
+ Des modes de jeu pour tous les goûts
+ Plus d’animations dontcertaines personnalisées pour certains joueurs et certaines équipes

– Peu de nouveauté et essentiellement des améliorations de jouabilité

ÉVALUATION GLOBALE DE MLB The Show 23


Expérience de jeu : 4,5/5
Graphisme: 4,5/5
Son : 4/5
Durée de vie potentielle / Rejouabilité: 4/5

Note globale : 4,25/5 (85%)

Procurez-vous MLB The Show 23 pour Nintendo Switch
Procurez-vous MLB The Show 23 pour
PlayStation 4
Procurez-vous MLB The Show 23 pour PlayStation 5
Procurez-vous MLB The Show 23 pour Xbox One
Procurez-vous MLB The Show 23 pour Xbox Series X|S

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.