Le jeu d’action coopératif Strange Brigade fait appel aux chasseurs de trésor. Après 4000 ans de sommeil, une sorcière s’éveille et laisse s’échapper des milliers d’êtres maléfiques. Faites équipe avec trois joueurs afin d’éradiquer cette sombre menace et videz les coffres des plus fabuleux trésors de l’Ancienne Égypte. Disponible pour PlayStation 4, Xbox One et PC, Strange Brigade promet du bon temps entre amis pour décompresser après une folle journée au travail.

Strange Brigade

Strange Brigade en détails

Plateformes: PlayStation 4 (version essayée) / Xbox One
Développeur : Rebellion Games
Éditeur : Rebellion Games
Modes de jeu disponibles : solo / multijoueur en ligne (1 à 4 joueurs)
Classement ESRB : T (Adolescents, 13 ans et plus)
Langue d’exploitation : jeu disponible en anglais parlé avec des titres en français

Réveiller d’anciennes déités égyptiennes n’est pas de bon augure

Le tombeau de Seteki vient d’être découvert et une équipe s’apprête à l’ouvrir. Le danger est imminent car la reine sorcière laisse planer une magie noire néfaste. La brigade Strange st envoyée en Égypte pour empêcher l’esprit maléfique de Sekei d’être libéré. Une fois sur place, on enquête sur ce qui s’y passe. Les camps sont déserts, mais remplis de revenants et autres monstres effrayants nous attaquant par vagues.

Les énigmes et les pièges judicieusement installés sur le terrain rappellent un bon Indiana Jones. Avec son ton léger et son graphisme à saveur rétro, les développeurs de Strange Brigade ont mis tout en œuvre afin que nous passions un bon moment dans leur univers.

Un bon divertissement à saveur rétro

L’histoire se déroule dans les années 30, ajoutant une touche spéciale à notre périple, notamment par les armes à utiliser. On remarque également l’époque du jeu dans la sélection des personnages. Parmi les quatre héros disponibles, mon choix s’est arrêté sur la chasseuse de démon Nalangu Rushida. Équipée d’un arsenal de base, j’ai trouvé intéressant de pouvoir sélectionner les armes des autres personnages si on le souhaite, en plus de celles qu’on trouvera dans des coffres au trésor. Chaque section de la carte cache des revenants, squelettes et autres créatures géantes. Ils apparaissent par vagues et sortent de leur cachette par surprise. Il faut vider la carte pour ensuite explorer à loisir. Étant donné que j’ai débuté ma campagne en solo, j’ai profité de la rapidité de Nalangu pour éviter les scorpions qui couraient vers moi et les diriger vers les pièges que je pouvais activer à distance sur le terrain.

A mon grand bonheur, Strange Brigade se concentre sur la résolution de casse-tête et la stratégie offerte pour piéger nos ennemis. Ce sont deux mécaniques que j’affectionne. En faisant exploser un tonneau, tous les gens à proximité prennent feu. Ils vont ensuite enflammer ceux qu’ils touchent dans une réaction en chaîne. Pour les ennemis les plus faibles, on n’a qu’à s’éloigner et regarder le spectacle. Contre les plus coriaces, ça nous aide à en finir plus rapidement. De la même manière, les pièges diversifient la façon de vaincre les ennemis. Soyez vigilants car si on se tient trop près, le piège va nous blesser autant que ceux pour qui ils sont destinés.

Un ton léger à l’humour « British »

Tout au long du jeu, notre aventure est appuyée par les commentaires d’un narrateur au fort accent britannique. C’est drôle et divertissant. Il commentera tous nos faits et gestes, même les pauses que je prenais en notant mes impressions pour cette critique. De fait, Strange Brigade propose du français en sous-titres, et seulement en réglant la console PlayStation 4 en Français (France). Jouer en anglais ne m’a pas dérangée, au contraire. Son ton est si particulier qu’il faut l’écouter dans sa langue originale afin de capter l’humour du scénario par l’interprétation du narrateur, sans en perdre ses subtilités dans le filtrage d’une traduction.

Trois modes de jeu pour s’amuser entre amis

En plus de la campagne, les fans voudront passer du temps dans les modes Attaque de score et Horde. Ces deux modes de jeu permettent de passer du bon temps à revisiter les lieux du scénario dans un contexte différent. En fouillant parmi les parties disponibles, on peut se joindre à n’importe qui peu importe le mode de jeu auquel ils jouent.

Le titre est axé sur le jeu en multijoueur mais on peut y jouer entièrement en solo. Cela m’a fait sentir seule car la brigade est alors constituée uniquement de nous. Le narrateur encourage l’escouade comme une équipe, appuyant mon sentiment solitaire. Or, les ennemis sont nombreux et impitoyables. Réussir à vider chaque portion de terrain en solitaire m’emplit d’une belle fierté. Toutefois, en ouvrant ma partie aux autres, jusqu’à trois amis peuvent venir m’accompagner à tout moment. Cette manière d’aborder le multijoueur, j’aime ça.

Une foule de contenu supplémentaire à venir

Rebellion a fait paraître le contenu de la passe saisonnière de Strange Brigade. Comprise dans l’édition numérique Deluxe du jeu, celle-ci contiendra entre autres une nouvelle histoire en trois parties se déroulant sur l’Île de la Mort, le royaume submergé et la pyramide de Bes. Des explorateurs s’ajouteront à notre groupe dont Tessie Caldwell (rebelle des cieux), Patrick « Bash » Conaghan (chasseur d’or hors pair), la chasseuse de démon vengeresse Anjali Khan et Hachiro Shimizu, survivant fugitif. Tous auront droit à des habits, armes et amulettes exclusives à ajouter à notre arsenal. De plus, du contenu supplémentaire sera ajouté régulièrement et ce, gratuitement pour les joueurs. En plus de cela, les développeurs nous en promettent chaque mois et ils semblent bien motivés. On peut d’ailleurs dès aujourd’hui télécharger quatre cartes multijoueur pour jouer en Attaque de score et Horde.

Une chasse au trésor remplie d’action avec la Strange Brigade

Parmi les jeux coopératifs multijoueur, Strange Brigade est rafraîchissant. On reste toujours aux aguets chaque fois qu’on ouvre un portail et même si les créatures ont un trajet déterminé, le poids du nombre en fait un titre dans lequel j’ai bien du plaisir. En prenant le temps d’écouter le narrateur raconter notre périple, notre aventure devient un peu plus spéciale. Autant la facture graphique de Strange Brigade que son histoire qui semble exagérée à souhait laissent présager une aventure amusante qui vaut la peine d’être expérimentée à plusieurs.

+ Un bonheur à jouer en multijoueur coopératif
+ Facile à prendre en mains
+ Approche humoristique légère et rafraîchissante
+ Du contenu supplémentaire gratuit est prévu régulièrement pour les prochains mois

– On se sent vachement seul en solo
– Pouvoir avoir seulement une fiole de santé à la fois
– Pour y jouer avec les titres en français, il faut régler sa console PlayStation 4 en Français (France)

ÉVALUATION GLOBALE DE STRANGE BRIGADE

Expérience de jeu: 4/5
Graphisme: 3.75/5
Son: 4/5
Durée d’intérêt/Rejouabilité: 4,5/5

Note globale:  4/5 (80 %)

Procurez-vous Strange Brigade pour PlayStation 4
Procurez-vous Strange Brigade pour Xbox One

Voyez l’ensemble des jeux vidéo disponibles sur le Bestbuy.ca 
Magasinez les jeux vidéo offerts en téléchargement numérique sur le BestBuy.ca 

Merci à Rebellion Games pour la copie média ayant permis de réaliser ce test.
Les images illustrant cet article proviennent du site officiel du jeu et de ma partie sur PlayStation 4 en édition originale.

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here