remixwiiu1.jpgEst-ce qu’il y a des nostalgiques dans la salle? J’espère que oui! Car aujourd’hui, je vous parle de deux nouveaux titres sortis respectivement sur la Nintendo 3DS et sur la Wii U et qui proposent de revisiter les plus grands classiques de la vénérable NES. Et si vous n’avez jamais joué à ces « vieux » jeux 8-bit, ces deux titres vous donneront sûrement envie de le faire! 

Ultimate NES Remix (Nintendo 3DS)

remix3ds1.jpgAvant d’aller plus loin, précision que Ultimate NES Remix n’est pas une « vraie » compilation. En d’autres mots, vous ne retrouverez pas entièrement des classiques de la NES en version intégrale. En effet, le titre propose plutôt une série de défis basés sur l’univers des jeux auxquels les plus « vieux » d’entre nous jouions quand nous n’étions encore que des enfants ou des adolescents. 

Vous retrouverez donc 16 des meilleurs jeux 8-bit de Nintendo : 

Balloon Fight

Donkey Kong 

Donkey Kong Jr.

Dr. Mario

Excitebike

Kid Icarus

Kirby’s Adventure

Mario Bros.

Metroid

Punch Out!!

Super Mario Bros.

Super Mario Bros. 2

Super Mario Bros. 3

Super Mario Bros.: The Lost Levels

The Legend of Zelda 

Zelda II – The Adventure of Link

Les modes

Ainsi donc, Ultimate NES Remix ne propose pas de refaire entièrement ces jeux. Par contre, il n’en demeure pas moins très intéressant et donnera sûrement du fil à retordre aux plus nostalgiques d’entre vous. En effet, le titre comporte plusieurs modes excitants.

remix3ds2.jpgPar exemple, dans le mode « Niveaux NES », vous devrez parcourir des petits bouts des niveaux issus des titres ci-haut mentionnés, et ce, le plus rapidement possible. Plus ça va, et plus ce que vous aurez à faire sera difficile. Par exemple, dans l’un des extraits, vous devrez tenter de venir à bout du redoutable Ridley de Metroid. 

Personnellement, « Niveaux Remixés », un autre mode, suscite en moi un vif intérêt. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il s’agit de niveaux dans lequel on a mélangé plusieurs univers. Oui! Vous avez bien lu! Par exemple, dans l’un d’eux, le joueur incarne Link et doit se sauver des impitoyables Boo! Dans un autre tableau, nous sommes Mario. Le plombier moustachu semble s’être trompé de monde puisqu’il est dans Kirby’s Adventure! Tout qu’un mélange!

Si vous êtes un fan de Super Mario Bros. et croyez avoir tout vu, attendez de jouer au mode « Spped Mario Bros. ». Celui-ci vous demandera de terminer le titre en entier à une vitesse incroyable. Vous croyez avoir fait le meilleur temps? Attendez de voir si les autres joueurs de votre région ont fait mieux que vous. En effet, le mode offre un outil de comparaison permettant de voir si notre score est meilleur que celui des autres joueurs. 

Le titre propose aussi d’autres modes intéressant comme le « Championship Mode » (un mode inspiré du Nintendo World Championshiph). Le mode « Famicom Remix » s’adresse, quant à lui, aux meilleurs joueurs, car il se débloque seulement quand on a remporté les trois étoiles dans tous les tableaux ou presque. Et une fois débloqué, on accède à des défis inédits de la version nippone de NES Remix. Quelques défis ont même des nouveaux effets sonores. À ne pas manquer!

Comme vous voyez, Ultimate NES Remix est le genre de jeu que l’on prend plaisir à jouer tous les jours. Et si vous aviez besoin d’une source de motivation de plus, sachez que vous aurez droit quotidiennement à un nouveau défi.

NES Remix Pack (Wii U)

remixwiiu2.jpgLes joueurs de la Wii U n’ont pas été oubliés, car Nintendo a aussi lancé NES Remix Pack qui s’inspire beaucoup de la version pour Nintendo 3DS, mais qui propose aussi son lot de nouveautés.

Tout d’abord, vous n’aurez pas accès à des niveaux de 16 classiques 8-bit, mais bien à 25! Parmi les neuf jeux supplémentaires, on retrouve Ice Hockey, NES Open, Wario’s Woods, Ice Climber, Golf, Base Ball, Urban Champion et Tennis. Pour moi, Ice Hockey est vraiment un classique! Je me rappelle encore des longues soirées passées avec mes amis! 

En ce qui concerne les différents modes, on retrouve, une fois de plus, le « Championship Mode », les Niveaux NES et les Niveaux Remixés. Rappelons que ce dernier mode propose de réinventer certains classiques de la NES. Par exemple, vous pouvez contrôler Link, alors qu’il doit affronter Donkey Kong ou encore jouer à des tableaux à l’envers ou en noir et blanc. 

remixwiiu4.jpgEn revanche, je dois avouer que le mode « Super Luigi Bros. » me tente beaucoup. Comme vous vous en doutez peut-être, il s’agit du jeu complet Super Mario Bros., mais dans lequel nous interprétons Luigi. Mais ce n’est pas tout! Celui-ci est capable de sauter plus haut qu’à l’habitude et… courir dans l’autre direction. Alors que dans Super Mario Bros., le joueur avait à se déplacer vers la droite, dans Super Luigi Bros., il doit se déplacer vers la gauche. Bref, c’est un peu comme si vous refaisiez les niveaux, mais à l’envers!

La communauté Miiverse joue aussi un rôle important dans la version Wii U. En effet, vous pourrez obtenir des superbes étampes que vous récupériez grâce aux Blitz récoltés durant votre partie. Ces étampes ne sont pas juste géniales. Elles permettent de les utiliser lorsque vous envoyez des messages Miiverse! 

Si vous voulez voir comment les autres se débrouillent dans un niveau ou vous rappelez de vos performances, vous pourrez consulter des vidéos de vos exploits et de ceux des autres. Pour ma part, c’est le genre de fonction que j’utilise lorsque je suis bloqué dans un niveau. C’est toujours bon d’apprendre des autres. 

remixwiiu3.jpgEt finalement, comme dans beaucoup de titres pour la Wii U, vous pourrez jouer directement sur le GamePad. 

En bref

Comme vous pouvez le constater, ces jeux s’adressent autant aux gamers qui ont joué aux titres originaux à l’époque de la NES, qu’aux nouveaux joueurs qui veulent faire un voyage dans le temps. 

Et si vous avez joué à Ultimate NES Remix ou à NES Remix Pack, n’hésitez pas à partager votre expérience. C’est toujours un plaisir de vous lire!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here