Le printemps est finalement arrivé! Pour célébrer le retour du beau temps, je vous propose de découvrir 10 merveilleux jeux auxquels vous pourrez jouer avec vos enfants. Ils feront appel à leur logique, leur esprit mathématique et leur créativité.

La trousse de démarrage Genius d’Osmo

Votre enfant à de 6 à 10 ans? Vous avez un iPad? Il aimera sans aucun doute cette trousse de démarrage Genius d’Osmo. Dans l’emballage, vous retrouvez différentes pièces et tuiles, ainsi que 5 applications (Numbers, Tangram, Words, Newton et Masterpiece). Ces dernières aideront votre enfant à apprendre les formes, mais aussi à résoudre des problèmes, assimiler des notions de physique, développer ses talents artistiques, compter et épeler. Je suis persuadé que votre fils ou votre fille passera de longues heures à s’amuser avec ce jeu. En tout cas, c’est le genre de produit que j’aurais aimé avoir quand j’étais au primaire!

La trousse de démarrage Creative d’Osmo

La trousse de démarrage Creative d’Osmo est une autre trousse intéressante pour les enfants de 10 ans et moins. Mettant en avant l’art, elle inclut un tableau Creative ainsi que quatre marqueurs effaçables à sec.

À l’aide des trois applications fournies, le jeune utilisateur pourra donner vie à ses dessins, tout en résolvant des problèmes. Sans trop s’en rendre compte, il assimilera de nouvelles notions de physique, tout en améliorant ses compétences en dessin.

La trousse de démarrage Little Genius d’Osmo

Osmo commercialise d’autres produits éducatifs comme cette trousse de démarrage Little Genius. Celle-ci s’adresse à un public un peu plus jeune : les enfants de 3 à 5 ans.

En plus de la base OSMO pour iPad, vous retrouvez des pièces en carton, des bâtons et des anneaux en silicone, un tapis de jeu en silicone et une solution de rangement. Avec tout ce contenu, votre enfant pourra apprendre à former ses premières lettres ou encore résoudre des problèmes en donnant, par exemple, vie à des animaux.

Comme parent, vous pouvez savoir où est rendu votre fille ou votre fils dans sa progression et créer différents profils.

La balle robotisée SPRK+ de Sphero

Il y a quelques années, j’avais testé la première version de la balle Sphero et j’avais adoré. La balle robotisée SPRK+ de Sphero me semble encore plus amusante! Destiné aux enfants de 8 ans et plus, ce jouet a été conçu pour aider les jeunes à assimiler les notions STIM. Dans les jeux, ils seront par exemple initiés à la programmation pour résoudre des problèmes. Ils pourront même partager leurs plus belles créations!

Le Jimu Robot : Trousse AstroBot Cosmo

Je ne fais peut-être pas partie du public cible (ce jouet s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans), mais j’adore le Jimu Robot! Fonctionnant avec une application, il permet à vos enfants de créer le robot de combat de leurs rêves.

En fait, la boite comprend 387 pièces qui permet aux jeunes ingénieurs de construire plusieurs robots prédéfinis (Astrobot, Rover, Astron) ou de créer leur propre robot.

Compatible avec la plateforme de codage Blockly, le jeu permet aussi aux enfants d’apprendre les rudiments du codage, une notion très utile dans notre société.

L’ensemble de démarrage de train intelligent d’Intelino

Quand j’étais enfant, j’avais un petit train électrique. Par contre, il n’avait rien à voir avec cet ensemble de démarrage de train intelligent d’Intelino. Bien plus qu’un simple train, ce train intelligent est livré avec des fonctions programmables à l’aide de l’application Intelino compatible avec les appareils Android et iOS.

Fonction avec une batterie fournissant une autonomie de plus de 100 minutes, le train peut atteindre une vitesse de 100 cm/s. C’est quand même assez rapide pour un train de cette taille!

Le camion monstre téléguidé Mini CRUSHER de LiteHawk

Ce que j’en ai passé des heures dans ma jeunesse à jouer avec mon 4×4 téléguidé! Dès que le beau temps revenait, je le sortais et nous partions à l’aventure. Je suis content de voir que des années plus tard, les camions téléguidés existent toujours. Le camion monstre téléguidé Mini CRUSHER de LiteHawk en est un superbe exemple.

Pouvant rouler à une vitesse de 20 km/h, ce camion se contrôle avec une manette numérique munie d’un volant souple. Sa coque en polycarbonate rend ce jouet téléguidé assez robuste pour pouvoir être utilisé pendant plusieurs années.

Le rechargement de sa pile, pour sa part, se fait à l’aide d’un chargeur USB. Et son autonomie? Comptez environ 12 minutes d’utilisation par recharge, ce qui reste dans les normes.

Le jouet porteur Mercedes-Benz G55 de Kool Karz

J’ai toujours rêvé d’avoir une voiture miniature quand j’étais petit. Malheureusement, ce n’est jamais arrivé. Mais qui sait? Mes enfants auront peut-être cette chance ce printemps!

Personnellement, le jouet porteur Mercedes-Benz G55 de Kool Karz m’est tombé dans l’œil. Muni de phares à DEL, d’un klaxon et d’un siège en cuir, il donnera l’impression à son jeune conducteur de conduire un vrai véhicule de luxe allemand.

S’adressant aux enfants de 3 à 8 ans (dommage, je suis trop grand!), il peut atteindre des vitesses de 5 km/h. Sa batterie, elle, offre une très bonne autonomie : 1,5 heure de conduire par recharge.

L’ensemble de créativité Dot de Wonder Workshop

Ma grande a l’âme d’une artiste et je suis persuadé qu’elle adorerait cet ensemble de créativité Dot de Wonder Workshop. Cet ensemble comprend un petit robot dont la mission est de faire apprendre aux jeunes les notions de base de la programmation et la résolution de problèmes. Après plusieurs utilisations, votre enfant deviendra un vrai pro de la robotique!

Le commandant des droïdes de LEGO BOOST Star Wars

Je vous ai réservé le meilleur pour la fin : le commandant des droïdes de LEGO BOOST Star Wars. Ce gigantesque ensemble de 1 777 pièces vous permet de créer les droïdes les plus célèbres de la Guerre des étoiles : R2-D2, un droïde gonk et un droïde souris. Comme dans les films de la saga, chaque robot possède ses propres traits de caractère.

En plus d’apprendre à vos enfants à construire des objets en 3D, ce jouet destiné aux enfants de 8 ans et plus leur apprendra les bases du codage et la résolution de problème. En effet, une application gratuite vous permet d’accomplir une quarantaine de missions.

J’en veux un!

Magasinez les jouets chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here