Noel2014-Feature-Intro.jpg

C’est la saison du magasinage de Noël et, que ce soit en tant que parent, oncle ou tante, on se demande souvent quoi offrir en cadeau aux enfants et aux ados, sans tomber dans le piège des trucs hors de prix.

Je vous ai donc préparé une liste de suggestions qui devraient plaire aux plus difficiles d’entre eux.

Comment puis-je en être si certain? J’ai essayé – et fait essayer à mes enfants – certains de ces produits!

Noel2014-01-Rolling-Spider-Parrot.jpgLe mini drone Rolling Spider de Parrot

Pour l’avoir essayé, ce jouet est tout simplement génial! Il s’agit d’un mini drone que l’on peut commander grâce à son appareil mobile Android ou iOS et qui peut rouler, voler ou escalader les murs et autres obstacles.

Il suffit de lui apposer (ou non) des roues et le voilà parti!

En vol, il peut atteindre une altitude de 10 mètres, mais on peut régler l’altitude maximale dans les réglages, histoire de pouvoir jouer dans une salle intérieure ou simplement éviter que l’appareil ne passe par-dessus la clôture et se retrouve sur un autre terrain ou dans la rue.

Il est aussi possible d’acheter une batterie supplémentaire à prix raisonnable – ce que je vous conseille, car l’autonomie est assez courte (environ 8 minutes) et vous ne voudriez pas passer votre temps à attendre que la batterie se charge.

 Noel2014-02-Tablette-LeapPad3-LeapFrog.jpg

Tablette LeapPad3 de LeapFrog

Votre jeune enfant souhaite recevoir une tablette pour Noël? Celle-ci fera bien le boulot : elle donne accès à plus de 1000 jeux et application, en plus d’un accès à du contenu vidéo.

Il offre un écran de 5 pouces et un disque dur de 4 Go, pratique pour enregistrer les photos et vidéos prises avec la tablette (appareil photo de 2 mégapixels et vidéo tournée en 480p… ce qui est plutôt basique, mais parfait pour des enfants en bas âge).

Il est possible de créer un compte par enfant, puis d’activer le contrôle parental (combinaison à 4 chiffres) afin d’éviter que ceux-ci ne visionnent ou ne téléchargent n’importe quoi.

Mon fils de 5 ans ADORE cette tablette (qui roule sur une version modifiée d’Android), tant pour les jeux classiques comme le Tic-Tac-Toc que les autres. Une fois la configuration initiale complétée (ce qui doit être fait par un adulte), il a rapidement compris comment la tablette fonctionnait.

Ma fille de 10 ans y a aussi trouvé son compte, dans le Réalisateur de dessins animés, un jeu où l’on crée sa propre histoire.

Attention, les jeux ou applications ne sont pas gratuits, mais plusieurs sont éducatives et ciblent directement le groupe d’âge des utilisateurs de la tablette.

Noel2014-03-LEGO-Mindstorms.jpg

Ensemble LEGO Mindstorms

Les ensembles LEGO sont toujours une valeur sûre auprès de la majorité des enfants (surtout les garçons, avouons-le, mais les filles y trouvent de plus en plus leur compte).

Cet ensemble vous plongera – pardon – plongera le jeune dans un univers incroyable, où il pourra s’inventer des scénarios plus amusants les uns que les autres, tout en découvrant la robotique, grâce aux pièces électroniques et mécaniques comprises.

Je connais certains parents qui aiment offrir des ensembles LEGO à leurs enfants pour les « aider » à terminer les constructions les plus difficiles. Je fais définitivement partie du lot!

 Noel2014-04-Foudroyeur-Nerf.jpg

Foudroyeur Nerf

Quand j’étais jeune, il n’y avait à peu près pas de produits Nerf (des balles et ballons, surtout)… et j’aurais vraiment aimé avoir ce type de fusils, plutôt que les fameux fusils à ventouses ou à pétard.

Nerf offre maintenant une vaste gamme de tailles et de couleurs de fusils « Foudroyeurs », qui sauront plaire à tous les types de petits soldats du futur.

Évidemment, certains préfèrent offrir des jouets non violents et je respecte ce choix. Cependant, pour ma part, je considère que c’est important d’apprendre aux enfants à faire la nette distinction entre un jeu et la réalité.

De plus, de tels jeux les font bouger et dépenser de l’énergie, tout en leur permettant de créer des liens d’amitié (et en leur apprenant à établir, puis respecter des règles, en plus de gérer des conflits si les règles ne sont pas respectées).

Noel2014-05-Camera-daction-GoPro-HERO.jpgCaméra d’action GoPro HERO

GoPro a récemment lancé un modèle de base, qui permet de filmer les exploits de vos enfants (ou qu’eux-mêmes se filment en pleine action) à une fraction du prix des modèles HERO4.

C’est l’appareil parfait pour initier un jeune à la vidéo (d’action ou non), puisqu’il comporte très peu de boutons et est donc facile à utiliser.

Tout ce que ça demande, c’est un appareil mobile avec Wi-Fi pour visionner ce que la caméra capte en direct. Sinon, il faudra attendre de retourner devant un ordinateur pour y transférer les photos et vidéos afin de les visionner.

Noel2014-06-Manette-sans-fil-PS4-PlayStation4.jpg

Manette de jeux vidéo

L’enfant ou l’ado en question possède ou utilise une console de jeux? Généralement, les consoles sont vendues avec un seul contrôleur, ce qui le limite à jouer seul (ou en ligne), plutôt qu’avec des amis.

Offrez-lui un contrôleur supplémentaire, afin de lui permettre de jouer avec un ami ou un cousin en visite!

iPod Touch d’Apple (16 ou 32 Go)

Ce lecteur multimédia est toujours à la mode et saura plaire à pratiquement tous les jeunes – ma fille de 10 ans m’en demande un depuis des mois!

Un iPod Touch, ça ne sert pas qu’à écouter de la musique ou des vidéos, on peut y installer des applications ou des jeux, parler via FaceTime, clavarder via iMessage…

Bref, c’est comme un iPhone, sans la portion « appels téléphoniques ».

Ce ne sont pas les idées cadeaux qui manquent chez Best Buy… vous pouvez même faire mettre un article de côté à partir du site Web ou, mieux, le faire livrer directement chez vous : la livraison est gratuite sur les commandes de plus de 25$.

Bon magasinage!

BBY-gift-guide-fr.jpg

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here