télescopes et accessoires

L’été approche et les soirées seront moins fraîches. Le temps sera donc plus propice pour sortir votre télescope et observer la lune et les étoiles. Je vous donne ici quelques suggestions de télescopes et d’accessoires qui vous aideront dans vos observations, que vous soyez déjà astronome amateur ou simplement curieux d’observer les corps célestes qui entourent notre belle planète pour la première fois.

 

Un premier télescope

Si vous n’avez jamais observé les étoiles avec autre chose que vos yeux, ou la lune avec des jumelles, il existe des modèles de télescopes très abordables et assez puissants qui ne vont pas vous ruiner. Pas question par contre d’opter pour un vulgaire «jouet». Tous les experts vous le diront: il vaut mieux acheter un télescope convenable dès le départ que de dépenser deux fois inutilement. Imaginez: vous achetez une lunette grossissante, mais vous vous rendez compte que vous n’aimez pas passer trop de temps à chercher manuellement les constellations ou les étoiles. Autant y aller avec un modèle qui automatise certaines actions et s’aligne avec précision!

télescopes et accessoires Polaris 127mm de MeadeMa suggestion, à la lumière de ces sages paroles, serait d’opter pour la lunette astronomique 127 mm Polaris de Meade. Équipée d’une grande ouverture de 127mm, elle offre une distance focale de 1000mm qui permet un bon facteur de grossissement pour observer les objets éloignés. Elle est équipée d’une monture équatoriale allemande avec commandes de ralenti, qui facilitent le suivi en douceur du mouvement des objets célestes. Elle est livrée avec le DVD Autostar Suite Astronomy Planetarium, qui comprend une base de données de 10000 objets célestes.

télescopes et accessoiresUne autre belle option pour débuter serait le télescope à réflecteur de 76 x 700 mm de la compagnie U.S. Army. Cette lunette astronomique est munie d’une ouverture de 76mm et une longueur focale de 700mm permettant d’observer autant la lune que les planètes. Elle offre aussi un jeu à trois oculaires de 35x, 57x et 175x pour en augmenter la puissance de grossissement. Il est doté d’éléments optiques en verre multicouches et d’un boîtier robuste en aluminium suffisamment léger pour le transport.

Bref, de beaux appareils pour débuter du bon pied.

 

Choisir un télescope plus avancé ou plus performant

Telescope 900mm GoTo NorthStar de BushnellSi votre budget vous permet un appareil plus performant, le télescope réfracteur motorisé de 900 mm GoTo NorthStar de Bushnell devrait vous permettre de vous plonger dans les étoiles pendant de longues heures (et de longues soirées). Offrant une distance focale de 900mm et d’un facteur de grossissement de 675x, il est équipé d’une monture équatoriale Kinematic avec télécommande qui décrit l’objet sur lequel le télescope pointe. Il est aussi équipé d’oculaires 4x et 20x, ainsi qu’une lentille Barlow 3x, permettant ainsi d’augmenter de centaines de fois la puissance du visionnement. Sa monture automatisée GoTo trouve et suit jusqu’à 20000 objets célestes contenus dans sa base de données.

télescope Maksutov NexStar 4SE de CelestronSi vous souhaitez aller encore plus loin. Optez pour un appareil encore plus avancé, offrant un excellent système optique, une monture automatisée, ainsi que la possibilité de fixer votre appareil photo pour prendre des clichés en prime, optez pour le télescope Maksutov 102 x 1323 mm Nexstar 4SE de Celestron. Celui-ci vous offrira une meilleure qualité d’image grâce à son système optique Maksutov-Cassegrain, le système SkyAlign qui rend l’appareil prêt pour l’observation en quelques minutes, la possibilité de repérer automatiquement jusqu’à 40000 objets célestes avec sa monture GoTo entièrement automatisée, et plus encore.

 

Accessoires pour télescope ou pour observer les étoiles en général

Jumelles Astro 15x de MeadeJe vous disais qu’il était possible d’observer la lune avec des jumelles. Voici les jumelles Astro 15x de Meade. C’est un modèle particulièrement intéressant, puisqu’il est spécifiquement conçu pour l’observation de notre astre et des étoiles. Ce modèle est étanche et résistant. Ses lentilles à revêtement de phase et prisme de Porro Bak-4, doublées d’un facteur de grossissement de 15x grâce à un objectif de 70mm, offrent des images cristallines.

Vous possédez déjà un télescope et voulez en améliorer le rendement? Il existe des trousses d’accessoires comme celle-ci, pour télescope Celestron. Une trousse d’accessoire contient généralement des filtres pour faire mieux ressortir le détail de la lune ou des planètes, ainsi que d’autres oculaires qui vous permettent de modifier l’agrandissement de votre télescope actuel.

télescopes et accessoires sac de transport pour télescopeEt une fois votre choix arrêté sur un modèle de télescope en particulier, n’oubliez pas de protéger votre appareil, grâce à un sac de transport, comme celui-ci, conçu pour les télescopes Polaris 127mm (comme celui ci-dessus) et Polaris 130mm de Meade. Après tout, il serait dommage de vous procurer un beau et bon télescope et de l’endommager quelques jours après, simplement parce que vous ne l’avez pas transporté dans un sac…

 

L’expérience d’observation au-delà du matériel

Enfin, il existe une multitude d’applications d’astronomie, autant sur Android que sur iOS, autant gratuites que payantes. L’important est de trouver l’application qui vous convient. Préférez-vous avoir une application qui vous explique tout ce que l’on sait à ce jour sur les planètes, étoiles et autres corps célestes, ou simplement une «carte du ciel» pour vous aider à les repérer – ou savoir où ils se trouveront à une date et une heure données – afin de vous préparer à les observer au moment propice.

Vous pourriez aussi en profiter pour vous garder un journal de vos observations, ne serait-ce qu’en y inscrivant la date, l’heure, le temps qu’il faisait et les corps célestes observés. Si vous avez des enfants, ils pourraient être très heureux de retrouver ces informations lorsqu’ils seront grands.

Parlant d’enfants, au-delà de l’équipement d’astronomie, il y a aussi l’expérience personnelle dans tout ça. Planifiez-vous une soirée avec vos parents, vos enfants ou des amis! Sans nécessairement avoir pour but d’intéresser quelqu’un à l’astronomie en tant que telle, vous ferez certainement vivre un moment mémorable à vos proches et leur apprendrez certainement quelque chose au sujet des étoiles.

Consultez la sélection complète de télescopes et accessoires sur le site de Best Buy.

Bonne observation d’étoiles!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here