leappad3.jpgL’industrie de l’apprentissage numérique a énormément changé depuis mon enfance. Quand j’étais enfant, je devais supplier mes parents pour qu’ils m’achètent un jeu d’apprentissage sur CDROM que je mettais la moitié du week-end à charger pour pouvoir « profiter » de nombreuses heures d’animations floues et saccadées. Aujourd’hui, les enfants peuvent facilement se lancer dans des activités d’apprentissage amusantes et divertissantes, à la maison ou à l’extérieur! LeapFrog offre une variété d’outils d’apprentissage pour les enfants de tous les âges.

Cette semaine, j’ai eu l’occasion d’essayer la tablette LeapPad3 ainsi que de nombreux jeux de la bibliothèque d’apprentissage LeapFrog. Voici mes impressions :

Configuration initiale

La configuration était simple et rapide. La boîte contenait une tablette, un chargeur secteur, un câble pour synchroniser la tablette avec mon ordinateur, un mode d’emploi, et c’est tout! Une fois la tablette chargée, j’ai suivi les directives à l’écran pour créer un compte parent et connecter la tablette au réseau WiFi. J’ai ensuite instantanément pu commencer à jouer à des jeux, à télécharger de la musique et à prendre des photos. Si jamais j’oubliais certains détails des directives de lancement, il me suffisait de me connecter à l’application d’accueil pour les relire.

Facilité d’utilisation

Vous pouvez naviguer dans les nombreuses applications en appuyant sur l’écran ou en utilisant le stylet fourni. Pour revenir à l’écran d’accueil, appuyez sur le bouton d’accueil sur le côté gauche de la tablette. J’ai préféré utiliser mon doigt, car l’écran ne réagissait pas toujours quand j’utilisais le stylet. J’ai également trouvé le temps de réaction un peu lent quand j’ai essayé de faire glisser mon doigt pour passer d’un écran à l’autre.

Caméras

fuzzy Lucy.jpgJ’ai été vraiment très impressionnée par les caractéristiques de ces caméras! Vous pouvez faire des vidéos ou prendre des photos avec les caméras avant ou arrière. Le retardateur vous permet de retarder votre photo ou le début de votre vidéo. Bien que j’aie obtenu des photos nettes sans flash, j’aurais aimé qu’il y en ait un. Une fois que vous avez pris votre photo, vous pouvez utiliser l’application photo pour la retoucher! L’application vous permet d’apporter des retouches simples. Vous pouvez, par exemple, changer la saturation des couleurs et la luminosité ou apporter des modifications amusantes en superposant votre photo derrière un animal ou en déformant un visage. Vous pouvez voir un de mes chefs-d’œuvre ci-dessous (je ne ressemble pas à ça normalement!).

Paramètres parents

Ces paramètres sont un élément essentiel de la tablette. Les paramètres parents permettent de contrôler différents aspects de la tablette LeapPad3, notamment les paramètres sans fil, l’accès poste-à-poste, l’App Center et le contenu qui peut être sauvegardé sur la tablette. Ces paramètres vous permettent également de stocker les différentes photos et vidéos que votre enfant a créées sur la tablette et de gérer différents paramètres, comme la langue, l’heure et la date. Vous pouvez accéder aux paramètres parents en entrant un code à quatre chiffres lors de la configuration initiale de la tablette. J’aime le fait que l’on puisse modifier facilement ces paramètres parents à tout moment en appuyant sur le bouton paramètres du menu principal.

Pet Pad Party

La tablette LeapPad3 offre une autre fonction géniale : vous pouvez créer un animal de compagnie personnalisé avec lequel vous pouvez jouer! Vous pouvez choisir parmi une variété d’animaux, puis personnaliser sa couleur et son nom… j’ai donc naturellement créé un pingouin violet que j’ai appelé Fluffy Face. Après avoir créé Fluffy Face, j’ai pu décorer sa maison, choisir différents jouets pour jouer avec lui et le laisser jouer à des jeux avec d’autres animaux!

playing game.png

Il y a une chose que j’apprécie vraiment : la première fois que vous commencez un jeu ou une activité, vous recevez des directives claires et concises et vous pouvez vous entraîner une fois avant que le jeu ne commence vraiment. J’ai aussi apprécié le fait que certains jeux exigent que vous effectuiez correctement plusieurs tâches pour pouvoir continuer la partie. Plus vous jouez à des jeux, plus vous pouvez atteindre de niveaux et plus vous pouvez gagner de jetons. Enfin, si un autre joueur qui se trouve dans la même pièce que vous a également une tablette Leap Pad compatible avec la connectivité Wi-Fi, votre animal de compagnie peut « discuter » avec le sien.

Navigation sur le Web

L’application Leap Search vous permet de regarder différentes catégories de photos et de vidéos. Elle vous permet également de regarder les bandes-annonces de différents jeux LeapFrog. J’étais d’abord surprise de voir qu’il n’y avait pas de moteur de recherche, mais comme il s’agit d’une tablette pour enfants, c’est probablement une bonne chose.

Applications d’organisation et d’accessoire

En plus des applications dont j’ai déjà parlé, il existe également de nombreuses applications d’organisation et d’accessoire. Il y a un calendrier pour organiser les événements, un bloc-notes et une application de mémo vocal pour enregistrer des listes ou les choses à ne pas oublier, une horloge et une calculatrice. Il y a aussi l’application Sneak Peek qui permet à votre enfant de naviguer dans les différents jeux LeapFrog.

App Centre

L’App Centre vous permet également de télécharger plusieurs applications pour votre enfant en fonction de son niveau scolaire. Une application est offerte gratuitement à l’achat de votre Leap Pad 3, les autres sont payantes. J’aime le fait que l’App Store soit protégé par un mot de passe pour empêcher vos enfants de dépenser tout votre argent!

Jeux de la bibliothèque d’apprentissage LeapFrog

Pour apprendre et s’amuser encore plus, ouvrez n’importe quel jeu de la bibliothèque d’apprentissage LeapFrog en insérant la cartouche dans la tablette LeapPad3. Vous pouvez facilement accéder au jeu en cliquant sur l’image dans le coin inférieur de l’écran. Chaque jeu est conçu pour une tranche d’âge et des objectifs d’apprentissage différents; ils sont tous les deux indiqués à l’avant de la boîte!

barbie.jpgJ’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs jeux de la bibliothèque d’apprentissage LeapFrog comme Barbie Malibu Mysteries, un jeu de lecture qui enseigne l’orthographe, la phonétique, le vocabulaire ainsi que la prononciation des mots et les rimes. J’ai également essayé le jeu de science Digging for Dinosaurs qui permet à votre enfant d’apprendre un tas de choses sur les dinosaures et de résoudre des problèmes, ainsi que Jake and the Neverland Pirates, un jeu basé sur les mathématiques pour les enfants de trois à cinq ans.

Chaque jeu a un scénario ou un thème principal et le joueur doit résoudre plusieurs jeux d’apprentissage pour passer au niveau ou à l’indice suivant. Chaque tâche réussie permet au joueur de gagner des jetons. J’en parlerai juste après. Il y une autre chose que j’aime beaucoup : les jeux sont difficiles, mais ils encouragent les joueurs quand leurs réponses sont incorrectes. Normalement, vous pouvez également vous lancer dans des petits jeux secondaires, ce qui vous permet d’en avoir encore plus pour votre argent!

Jetons

Comme je l’ai dit avant, si vous réussissez les tâches du jeu Pet Pad Party et des jeux de la bibliothèque d’apprentissage de LeapFrog, vous gagnez des jetons. Ces jetons peuvent ensuite être échangés contre des récompenses que vous pouvez utiliser dans les nombreux jeux de la bibliothèque d’apprentissage de LeapFrog. Par exemple, quand je jouais au jeu Barbie Malibu Mysteries j’ai pu échanger mes jetons contre des nouvelles tenues pour Barbie.

LeapFrog Connect

Pour transférer le contenu multimédia de votre tablette LeapPad3 sur votre ordinateur, vous pouvez connecter votre tablette à votre ordinateur à l’aide du câble fourni. Connectez votre tablette à votre ordinateur, puis téléchargez l’application LeapFrog Connect sur votre ordinateur. Une fois le programme téléchargé, vous pouvez facilement transférer des fichiers entre votre tablette et votre ordinateur. Vous pouvez ainsi facilement transférer vos photos et vos vidéos sur votre ordinateur afin de les partager avec votre famille et vos amis. Vous pouvez également envoyer vos photos par courriel ou les partager sur Facebook.

Lorsque les enfants grandissent, il est important qu’ils apprennent en s’amusant. LeapFrog offre une grande sélection d’appareils et de jeux qui améliorent l’expérience d’apprentissage des enfants, tout en leur permettant de s’amuser!

La tablette LeapPad3 permet à votre enfant de créer un animal personnalisé avec l’application Pet Pad Party, d’écouter de la musique, de prendre et retoucher des photos et d’apprendre un tas de choses grâce à la grande sélection de jeux de la bibliothèque d’apprentissage LeapFrog. Toutes vos données peuvent être facilement transférées sur votre ordinateur. J’ai trouvé que la tablette était facile à utiliser et que les jeux étaient difficiles, mais stimulants.

En septembre, pour la rentrée, achetez une tablette LeapPad3 pour votre enfant et encouragez-le à apprendre tout en s’amusant! Et n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux jouets d’apprentissage et de créativité proposés sur Bestbuy.ca.

BBY-gift-guide-fr.jpg

 

 

PARTAGER SUR
Lucy Woodhead
Je me concentre sur les technologies en vogue et prisées par les générations plus jeunes. Au fil du temps, j’ai évalué et comparé une foule de produits, comme les écouteurs, les haut-parleurs, les stations d’accueil, les iPod et les lecteurs MP3, en plus d’écrire à leur sujet. Avec les nouvelles collections Viva et Maison et style de vie de Best Buy, j’ai eu la chance d’acquérir de nouvelles connaissances pour obtenir une vision plus jeune à l’égard de ces produits géniaux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here