DJI drone.jpgUn drone, ça vous intéresse? Saviez-vous qu’il existe plusieurs quadricoptères ou drones sur le marché, et choisir le bon est très important. Deux catégories se démarquent : les drones qui se rapprochent davantage des jouets et ceux qui sont utilisés par des professionnels.

J’ai donc décidé de vous expliquer comment choisir le bon drone pour vos besoins et aussi vous parler des restrictions au Canada. Et oui, certains quadricoptères ne peuvent pas voler n’importe où et il est très important de comprendre ces restrictions.

Quadricoptère ou drone jouet

Commençons avec la catégorie de quadricoptères considérés comme des jouets. Il y en a beaucoup sur le marché en ce moment. Certains peuvent voler sur de courte distance et d’autres sur de plus longue distance. Si vous voulez offrir un drone à vos enfants et les introduire à cette nouvelle passion, je vous conseille de commencer avec un drone qui est simple à faire voler, mais surtout qui offre des pièces faciles à remplacer. Il ne faut pas se le cacher, au début vous écraserez votre appareil et vous allez probablement briser des hélices ou autres morceaux importants. Plusieurs drones demandent une application installée sur votre téléphone intelligent ou votre tablette pour vous permettre de le contrôler. La compagnie Parrot présente quelques modèles parfaits pour les jeunes et à un prix abordable. Vous pouvez donc débuter avec un petit drone, comme le minidrone de Rolling Spider, qui est très abordable et qui vous permettra de faire vos premiers pas dans le monde des quadricoptères. Vous pouvez le faire voler sur une courte distance, lui faire faire des tours sur lui-même et le faire escalader des murs grâce à de grandes roues que vous pouvez ajouter. Les appareils du même type ne sont vraiment que des jouets et le but est de les faire voler, sans d’autres objectifs.

parrot-minidrone-is-a-smaller-and-less-capable-version-of-the-ar-drone-but-can-be-flown-by-all-ages-and-is-well-suited-to-indoor-flight.jpg

Quand vous serez prêts à aller un peu plus loin, Parrot vous offre un drone plus grand et qui peut définitivement en faire davantage. Le Quadricoptère AR.Drone 2.0 Elite Edition de Parrot demeure tout de même un appareil léger, mais il vous offre la possibilité de prendre des photos et de la vidéo, grâce à une caméra intégrée. Bien entendu, la qualité est limitée, mais elle vous offrira des images assez intéressantes qui permettront à vos jeunes d’avoir beaucoup de plaisir à enregistrer leurs séances de vol. À noter que la durée de la pile pour ce type d’appareil, peu importe la marque, tourne environ entre 10 à 15 minutes. Donc, assurez-vous d’acheter une ou deux piles de remplacement que vous chargerez à l’avance. Avec ce type de quadricoptères, vous aurez vraiment beaucoup de plaisir à filmer en hauteur. Bien entendu, ça demeure un jouet, donc ce ne sont pas les drones les plus stables lorsqu’il est question de vent et intempéries.

Drone pour consommateurs avertis

Si ce que vous cherchez c’est un drone qui vous permettra de prendre des images de haute qualité que vous pouvez utiliser pour de petites productions vidéo, il existe d’excellents choix qui ne vous ruineront pas. Encore ici, il y a différents modèles selon votre budget, mais en général les drones dans cette catégorie offrent presque les mêmes caractéristiques. Il y a plusieurs différences entre les quadricoptères jouet et les drones pour consommateurs avertis. Premièrement, ces derniers sont capables de voler beaucoup plus haut et plus loin. La distance que peut parcourir un drone de cette catégorie peut aller entre 300 mètres jusqu’à 2 kilomètres. Un des drones qui entre dans cette catégorie est le nouveau Bebop de Parrot. Comme les précédents drones de la même compagnie, vous pouvez le contrôler à partir de votre téléphone intelligent, mais il offre aussi une possibilité de contrôle à partir de joystick.

03E8000007739187-photo-parrot-bebop-drone.jpg

Mais, il n’y a pas seulement la compagnie Parrot qui offre des drones de qualité. Dans la catégorie des drones pour consommateurs avertis, l’entreprise qui a permis de populariser ce segment d’appareils technologique est DJI. Cette compagnie a mis sur le marché un drone très stable offrant la possibilité de capter des images et de la vidéo, grâce à sa caméra intégrée ou en utilisant une caméra GoPro. Ce type d’appareil est parfait pour le vidéographe ou ceux qui veulent créer des vidéos de qualité professionnelle. La qualité des caméras vidéo compactes qui sont sur le marché en ce moment est exceptionnelle. Vous voulez voir un exemple d’une vidéo prise à partir d’un drone et une GoPro? Voici une vidéo qui a été filmée pendant des feux d’artifice. C’est tout simplement spectaculaire!

Pour les Pros

Bien entendu, si ce que vous cherchez c’est un drone qui vous permettra de faire de longues périodes de vol et qui vous donnera la possibilité d’installer une caméra de type DSLR ainsi que de contrôler non seulement le drone, mais aussi la caméra attachée à ce dernier, c’est maintenant possible. Par contre, ce type de drone est beaucoup plus dispendieux. Ils sont parfois appelés aéronef ou Hexacoptère s’ils ont huit hélices, car ils viennent souvent avec un système de cardans ayant une rotation de 360 degrés. Le tout permet de prendre des photos et vidéos aériens splendides, et sous tous les angles.

Lignes directrices en matière de sécurité

Les lignes directrices entre un simple quadricoptère jouet et un outil de pro vont différer, mais il y a des choses importantes à savoir lorsque vous achetez un drone.

Pour utiliser votre drone en toute légalité, vous pourriez avoir à respecter des conditions de sécurité strictes, comprises dans une exemption, ou avoir à demander une permission à Transports Canada. Tout dépend du type de drone, de son poids, de l’utilisation que vous comptez en faire et de la zone où vous vous en servirez.

Si votre aéronef pèse 35 kg ou plus, vous devez demander un certificat d’opérations aériennes spécialisées avant de l’utiliser.

Drones.jpgS’il pèse moins de 35 kg et est utilisé à des fins récréatives, vous n’avez pas besoin de permission pour vous en servir.

Pour un drone qui pèse moins de 25 kg, il est possible d’obtenir une exemption qui permettrait de l’utiliser sans permission.

Une chose importante à noter si votre drone pèse de 2,1kg  à 25 kg et que vous remplissez les conditions de sécurité de l’exemption de Transports Canada c’est que pour les UAV de 2,1kg à 25 kg, vous n’avez pas besoin de demander de permission pour l’utiliser. Cependant, vous devez en informer Transports Canada en remplissant le formulaire de soumission. Si vous ne remplissez pas les conditions de sécurité des exemptions relatives aux UAV, vous devez demander un certificat d’opérations aériennes spécialisées. Pour plus d’information, visitez le site suivant :

Voilà! Avec toutes ces informations, vous pourrez maintenant choisir le drone idéal.

N’oubliez pas, que ce soit un jouet ou un drone professionnel, ça prend de la pratique pour maitriser parfaitement l’art de piloter un drone.

 

 

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here