Si vous êtes à la recherche d’un excellent jouet scientifique en cadeau pour les petits apprenants, le portable 2-en-1 à écran tactile de Kano a été conçu spécialement pour apprendre en s’amusant. En plus de faire vivre à votre enfant une formidable expérience d’apprentissage par le bricolage, le résultat final est son propre ordinateur. L’ensemble comprend tout ce dont vous avez besoin pour construire, explorer et découvrir le fonctionnement d’un ordinateur. Cette deuxième génération de matériel Kano ne chôme pas en vous offrant un petit ordinateur très performant.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Dans le passé, nous avons évalué les versions antérieures de la trousse informatique de Kano avec le matériel de programmation Raspberry Pi à carte unique. C’est un tout nouveau monde avec le modèle de cette année, puisqu’il est maintenant doté d’un processeur x86 d’Intel vous permettant d’exécuter Windows 10. J’ai sollicité l’aide de mon enfant de six ans pour cette évaluation afin qu’il puisse partager ses expériences avec le nouveau Kano. En tant que parent et éducateur, je suis ravi de partager de quoi l’ordinateur de Kano est capable, pour une utilisation à la maison et en classe. Examinons l’ensemble du matériel fourni, notre expérience d’assemblage et les capacités de l’ordinateur une fois assemblé.

Kano PC Unboxing

Déballage de l’ordinateur Kano

L’emballage est compact et très bien organisé, superposé de manière à présenter les composants dans l’ordre dans lequel vous en avez besoin. La première couche de la boîte comprend la carte mère, qui sert de base à l’ordinateur. Cette carte mère est équipée du nouveau dissipateur thermique haute efficacité de Kano, de deux ports USB 3.0, d’un port HDMI, de boutons de volume et d’alimentation. Ce modèle est également doté d’un port USB de type C pour recharger et alimenter le matériel. À l’arrière de la carte mère se trouve l’écran tactile de 11,6 pouces, le tout soigneusement emboîté.

La prochaine couche de l’emballage de Kano comprend le clavier, ainsi que le boîtier arrière transparent, un haut-parleur et des accessoires d’alimentation. La base du clavier est dotée d’un connecteur magnétique qui, une fois assemblé, vous permet d’utiliser l’appareil comme un portable ou une tablette à écran tactile.

Kano PC Totally Unboxed

Assemblage de l’ordinateur Kano

Une fois tous les composants déballés, l’assemblage et l’installation sont assez simples. Mon fils a adoré ce processus, et ça nous a permis de discuter de la fonction de chaque composant de l’ordinateur. Les petites explications amusantes et la construction interactive permettent une expérience d’apprentissage amusante.

Kano puppers

La base grise de l’unité qui contient la carte mère est dotée de fentes semblables à un casse-tête pour fixer chaque partie de l’ordinateur. C’est un choix intelligent, qui a fait de l’assemblage de l’unité une activité familiale amusante sans aucune frustration. Le branchement du haut-parleur bleu et de la batterie rouge était rapide et facile, car il suffisait de trouver où connecter les composants à la carte mère. Ensuite, nous avons ajouté le boîtier arrière transparent et nous étions prêts à mettre en marche notre ordinateur Kano fabriqué à la main.

Kano keyboard

Le clavier magnétique de Kano

Lors du premier démarrage du système, nous avons pu manipuler le boîtier magnétique du clavier. Les touches orange vif contrastent vraiment avec les composants plus foncés de l’unité et l’agencement est très beau. L’étui-clavier possède une surface caoutchoutée de qualité supérieure qui est facile à tenir et à nettoyer. Le centre de l’étui est doté d’un connecteur à cinq broches au centre, ainsi que d’aimants pour garder l’unité bien en place. L’étui pliable est durable et permet une installation et un démontage rapides pour une plus grande mobilité.

Kano tech specs

Caractéristiques techniques

L’ordinateur Kano a un bon rendement grâce à son processeur bicoeur Celeron N4000 d’Intel de 1,1 jusqu’à 2,6 GHz. C’est une amélioration considérable par rapport au modèle précédent, ce qui rend le dispositif beaucoup plus puissant et capable d’exécuter plus d’applications. Ce n’est pas non plus un ordinateur surpuissant, mais il permet aux utilisateurs de naviguer sur le Web, de visionner du contenu multimédia et de jouer à la plupart des jeux à faible résolution sans problème. La mémoire vive intégrée de 4 Go est la même que celle du modèle de l’année précédente; elle est suffisante et permet d’exécuter les applications natives sans problème.

Le Kano dispose également d’un bon espace de stockage avec ses 64 Go de stockage eMMC, qu’on peut étendre avec des cartes microSD. La connectivité n’a pas posé problème avec le Wi-Fi bibande 802.11 de 2,4 et 5 GHz intégré ultrarapide. Le portable est également doté de la technologie Bluetooth 5.0 qui vous permet de connecter facilement des accessoires compatibles. Ce modèle de deuxième génération comprend aussi une version préinstallée de Windows 10 Famille. Ne vous méprenez pas, cette version du Kano est un ordinateur entièrement fonctionnel, bien que de faible puissance.

Kano form

Forme et fonctionnalité de l’ordinateur Kano

Le Kano est un portable qui a fière allure et qui offre de nombreuses fonctionnalités. Il est doté d’un boîtier translucide et peut être construit à partir de zéro. La disposition et les fonctionnalités 2-en-1 facilitent l’apprentissage à la maison et lors des déplacements. Pour ce qui est des préférences personnelles de mon fils, il a toujours utilisé le Kano avec l’ensemble clavier et pavé tactile. Ce mode offrait de nombreuses fonctions multitactiles entre le clavier, le pavé tactile et l’écran.

Nous avons tous les deux trouvé le mode tablette un peu difficile à utiliser et il était difficile de se passer du clavier mince. Le format est un peu épais quand on le compare aux autres portables de taille standard. Si je le compare à mon MacBook Pro, il est presque trois fois plus épais. L’encombrement supplémentaire est compensé par un coût beaucoup plus bas, ainsi qu’une fonctionnalité et une durabilité plus adaptées aux enfants. Nous avons aussi tous les deux trouvé que le panneau arrière translucide était très intéressant. Kano a ajouté des voyants DEL et des composants soigneusement étiquetés pour bien montrer le fonctionnement.

Kano Apps

Applications éducatives et plus encore

Le portable de Kano comprend sa propre suite d’applications éducatives impressionnantes préinstallées avec le Kano Software Studio. Parmi celles-ci, on retrouve How Computers Work, Kano Code et Make Art. Cette suite impressionnante offre une grande valeur éducative couvrant les domaines de l’art, des mathématiques, de la science et de la programmation. C’est avec How Computers Work que nous avons le plus aimé jouer, c’était l’application parfaite à explorer après avoir assemblé l’ordinateur. Ce qui nous a le plus marqués, c’était de pouvoir apprendre quelque chose de complexe comme le langage binaire à l’aide d’émojis. Nous pouvions changer les uns et les zéros pour faire apparaître différents émojis. C’était une activité amusante qui a introduit des idées complexes comme le langage binaire informatique.

Avec l’inclusion de Windows 10, vous avez accès à des centaines de programmes par l’entremise de l’App Store de Windows. Les logiciels comme Microsoft 365, Minecraft, Paint 3D et plus encore fonctionnent avec le Kano. Étant de grands amateurs de Minecraft, les membres de ma famille ont particulièrement aimé cette intégration. Je suis heureux de rapporter que le jeu fonctionne très bien sur le Kano, ce qui a en fait un succès instantané pour mon fils.

Mon avis final sur l’ordinateur Kano

En tant que parent et éducateur, j’ai été très impressionné par ce que j’ai vu avec l’ordinateur Kano. Le matériel robuste, le prix avantageux et les nombreuses options logicielles en font un excellent premier ordinateur. Contrairement aux autres ordinateurs, celui-ci vous encourage carrément à le démonter afin de l’explorer et d’apprendre en le reconstruisant. La taille de l’écran est un peu petite et l’appareil est très épais, mais dans l’ensemble, c’est une excellente option pour le premier portable de votre enfant.

Pour tous vos besoins en matière de jouets scientifiques et de portables, rendez-vous dès aujourd’hui chez Best Buy Canada, en magasin ou en ligne!

Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here