À l’automne prochain, ma plus grande commencera l’école. Enfin, suis-je prêt de dire ? Elle a tellement hâte de commencer la maternelle pour apprendre de nouvelles choses. Dans les derniers mois, pour l’aider à se préparer, je me suis mis à acheter de plus en plus de jouets STIM. J’ai remarqué en effet qu’à la maison il y avait une lacune dans ce domaine. Nous mettons beaucoup de l’avant la lecture et les arts, mais on dirait qu’on mettait de côté les domaines un peu techniques. Pourtant, j’adore le monde de la science.

Depuis les dernières années, les enfants, jeunes et moins jeunes, ont accès à une panoplie de jouets STIM. Ce n’est pas comme à l’époque où j’étais petit. Il y a vingt ou trente ans, les jouets scientifiques ne couraient pas les rues et les quelques jouets disponibles étaient souvent coûteux et peu fiables.

Qu’est-ce qu’un jouet STIM

Avant d’aller plus loin, je crois qu’il est important de définir ce qu’est un jouet STIM. STIM (ou STEM, en anglais) signifie sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Ce sont donc des jouets qui aide l’enfant à développer une ou plusieurs de ces notions.

Les jouets de la science

Plus spécifiquement, les jouets scientifiques aident l’enfant à comprendre des notions d’astronomie, de biologie, de chimie, de météorologie ou de physique. Dans ce domaine, on retrouve des jeux très intéressants, comme l’ensemble Physics Pro de séries Signature. Il aidera l’enfant à comprendre des notions comme la dynamique des fluides, l’énergie, l’oscillation, l’hydraulique et la pneumatique en réalisant des expériences et en construisant des modèles. Les plus jeunes auront aussi du plaisir avec Tracker, le tyrannosaure de la collection Fingerlings Untamed de WowWee.

Les jouets de la technologie

Les jouets technologiques, pour leur part, permettent à l’enfant de mieux comprendre l’impact des technologies sur nos vies. Ce sont des jouets qui leur apprennent des notions de programmation, comme l’ensemble de programmation et de réalité augmentée de PaiBotz. Après avoir assemblé leur robot, les jeunes sont invités à se servir de la programmation pour le faire bouger de toutes sortes de façons. Le robot Boxer de Spin Master est un autre jouet intéressant pour les amateurs de technologies. Les fans du sorcier le plus célèbre aimeront sans doute la trousse de codage Harry Potter de Kano qui montre aux enfants comment coder avec… une baguette de sorcier!

Les jouets de l’ingénierie

Les jouets de l’ingénierie encouragent, eux, l’enfant à résoudre des problèmes en appliquant des notions de génie et de mathématiques. Dans cette branche, on retrouve beaucoup de jeux de construction, comme les LEGOS. Il existe toutefois d’autres jouets dans ce domaine comme le jeu Osmo Hot Wheels MindRacers.

Les jouets des mathématiques

Enfin, les jouets mathématiques permettent aux enfants plus jeunes d’apprendre les chiffres et aux plus vieux d’appliquer des notions mathématiques. Les petits aimeront les Smart Letters de Marbotic, tandis que les plus âgés adoreront le jeu Pizza Co. d’Osmo.

L’âge minimum

Contrairement à la croyance populaire, les jouets STIM ne s’adressent pas seulement aux élèves du secondaire qui ont des cours de science. Si les jouets STIM s’adressent généralement à des enfants de trois ans et plus, les plus petits peuvent déjà, sans s’en rendre compte, appliquer l’un ou l’autre des quatre domaines. Je pense entre autres à un enfant qui empilerait plusieurs pots de plastique en jouant dans la cuisine.

Évidemment, plus l’enfant grandira et plus il pourra jouer avec des jeux complexes. Par exemple, un enfant de trois ans aimera bien jouer avec la chenille programmable de Fisher-Price. L’ayant moi-même essayé avec mes jeunes enfants, je me rappelle qu’ils l’avait adorée. Mes filles n’ont pas appris à coder à trois ans, mais ça leur a permis de se familiariser avec certaines notions. Chaque morceau de la chenille est une action précise (tourner, avancer, faire de la lumière, etc.). En changeant les morceaux de place, la chenille fera différents mouvements.

Les plus vieux ne sont pas en reste. Par exemple, les adolescents de 14 à 17 ans auront certainement du plaisir avec le robot Cozmo d’Anki, un autre jouet que j’ai eu la chance d’essayer. Il est vendu avec trois petits cubes avec lesquels il peut interagir. Des heures de plaisir en perspective!

Bref, les enfant 3 à 17 ans peuvent s’amuser avec des jouets STIM.

Les avantages des jouets STIM

Les jouets STIM apportent de nombreux avantages aux enfants.

Ils sont amusants

Comme tous les autres jouets, les jouets STIM sont amusants pour l’enfant. Ils lui demanderont peut-être à de se creuser un peu plus les méninges, mais il n’aura pratiquement jamais l’impression qu’il est en train d’apprendre. C’est le genre de jouet idéal pour les enfants qui n’aiment pas trop l’école ou les cours de science.

Ils permettent de passer des bons moments en famille

Quel que soit l’âge de votre enfant, vous serez peut-être appelé à lui venir en aide quand il jouera avec un jouet STIM. Vous passerez ainsi de bons moments en famille et aurez même l’occasion de créer de nouveaux liens.

Ils apprennent à résoudre des problèmes

On n’apprend pas juste à résoudre des problèmes avec des devoirs. Les enfants pourront voir grâce aux jouets STIM comment résoudre des problèmes concrètement. Par exemple, avec un jeu de bloc, ils devront s’assurer que la tour qu’ils ont construite tient debout. Et quand on y pense, on passe notre vie à résoudre des problèmes, gros ou petits. C’est bien d’avoir des outils dès le plus jeune âge!

Ils développent leur coordination œil-main

La coordination œil-main, comme son nom l’indique, fait travailler en même temps les yeux et les mains. Elle sera utile pendant toute la vie d’une personne. On s’en sert entre autres pour cuisiner, dessiner, ou même pour taper sur un clavier d’ordinateur.

Ils encouragent la créativité

Certains jouets STIM travaillent également la créativité de votre enfant. Je pense entre autres à un enfant qui s’amuserait à construire des structures avec des blocs. La créativité n’est pas seulement utile pour les artistes. Même si on occupe un emploi, par exemple, dans le monde des finances ou du droit, on peut être créatif.

Ils favorisent le travail d’équipe

Dans certains jeux STIM, votre enfant pourra jouer avec son frère, sa sœur, un autre ami ou même vous. Dans tous les cas, il apprendra à mieux travailler en équipe. Le travail d’équipe est primordial à l’école (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et, bien sûr, au travail. Une personne qui déteste travailler en équipe aura sûrement plus de difficulté à se trouver un emploi.

Ils aident au développement du cerveau

Plus généralement, les jouets STIM aident au développement du cerveau, entre autres dans le domaine des fonctions cognitives.

Les jouets STIM aident les enfants à se préparer pour le futur

Comme vous pouvez le voir, les jouets STIM aident les enfants à se préparer pour le futur. Ils assimileront des notions qui ne les aideront pas seulement à l’école, mais aussi pour le reste de leur vie. Quand on sait que de plus en plus d’emplois seront automatisés ou remplacés par des robots, c’est bien d’avoir quelques notions en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Chez Best Buy, vous retrouvez une large sélection de jouets STIM. Allez-y jeter un coup d’œil!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here