Aujourd’hui, je n’ai pas une, mais deux planches gyroscopiques à vous montrer. Il y a la planche gyroscopique à roues de 6,5 po de XPRIT et la planche gyroscopique tout-terrain de 8,5 po de XPRIT. Je me suis récemment promené sur ces planches dans un stationnement près de chez moi, entre autres, et c’est avec plaisir que je vous en parle. Continuez votre lecture pour tout savoir sur leurs caractéristiques, leurs spécifications et leurs performances lors des tests, et découvrez laquelle il vous faut. On commence.

Caractéristiques communes aux deux planches gyroscopiques de XPRIT

Ces deux planches gyroscopiques sont plusieurs caractéristiques communes. Par exemple, les deux ont des pneus en caoutchouc et une fonction d’équilibrage automatique qui fait en sorte qu’elles sont très faciles à piloter (même si vous n’êtes pas la personne la plus habile ou équilibrée).

Les deux planches ont aussi des DEL intégrées et un haut-parleur Bluetooth pouvant diffuser votre musique en continu à partir de votre téléphone ou autre appareil pendant que vous vous promenez. Et les deux planches peuvent grimper une pente de 15 degrés (ça ne semble pas beaucoup, mais c’est impressionnant pour une planche gyroscopique).

Le chargeur inclus avec les deux planches est le même.

Les deux planches intègrent une batterie rechargeable au lithium-ion, et ont un adaptateur de chargement (voir la photo). Chaque planche offre une autonomie intéressante (la plus petite permet de parcourir jusqu’à 6 km sur une seule charge, alors que la plus grande peut parcourir une distance de 9,7 km). Recharger les batteries prend environ deux heures.

Les deux modèles sont certifiés UL2272, donc elles respectent les normes canadiennes et américaines en matière de sécurité électrique et de risque d’incendie.

Enfin, les deux planches recommandent un âge minimum de huit ans (aucune limite supérieure), et porter l’équipement de sécurité approprié est conseillé (peu importe l’âge!).

Quelques différences clés

Si les planches ont plusieurs caractéristiques communes, elles ont aussi d’importantes différences, notamment pour ce qui est du poids qu’elles peuvent supporter. La plus petite planche, par exemple, prend en charge un poids minimal de 45 lb et un poids maximal de 165lb, alors que la grande planche (tout-terrain) peut supporter tout poids entre 32 lb et 220lb.

Les roues de 8,5 po de type « camion monstre » de la grande planche sont dotées de bandes de roulement profondes facilitant les déplacements sur les surfaces accidentées.

Autres différences entre ces deux planches : la taille des pneus (6,5 po comparativement à 8,5 po pour la plus grande planche), la vitesse maximale (15 km/h pour la petite planche, 9 km/h pour la grande), et le poids (la grande pèse plus de 30 lb alors que la petite pèse 22 lb).

La différence de poids pourrait être importante pour vous si vous devez parfois transporter la planche dans vos mains, par exemple si vous traversez un centre commercial où utiliser la planche est interdit. La petite planche sera aussi plus facile à transporter pour les utilisateurs plus petits (bien que 22 lb ne soit pas exactement léger), alors c’est une chose à prendre en considération.

Piloter la planche gyroscopique de 6,5 po de XPRIT

Faire l’essai de planches gyroscopiques est toujours très amusant. J’ai essayé celui-ci pendant un bon moment dans un terrain de stationnement qui est vide la plupart du temps. Le stationnement a été repavé récemment, donc il était bien lisse et sans fissures ou bosses. À part les pommes de pin un peu partout (facilement évitables pour la plupart), le test s’est très bien déroulé.

Les voyants DEL dans la planche de 6,5 po de XPRIT s’illuminent dans diverses couleurs vives.

Ce qui m’a particulièrement impressionné avec la petite planche bleue est le fait qu’elle a pu me transporter sans problème, et ce, même si je dépasse DE LOIN la limite de poids maximale (plus de 60 lb)! La planche ne roulait pas extrêmement vite, mais la vitesse était quand même correcte et mon poids gargantuesque (j’exagère un peu) ne l’a pas gênée une seconde.

Je pense que ceux qui ne dépassent pas le poids maximal de cette planche n’auront aucun problème à atteindre la vitesse maximale et vont beaucoup s’amuser. Cette planche est rapide, amusante, et pleine de caractéristiques géniales!

Test de la planche gyroscopique tout-terrain 8,5 po de XPRIT

Ce qui est particulièrement génial avec la grande planche (à part le fait qu’elle est dotée de trois modes de vitesse différents), c’est qu’elle peut aller à plus d’endroits que la planche ordinaire.

Non seulement les roues sont surdimensionnées, mais la planche est plus robuste et peut supporter un poids plus important. Lorsque vous roulez sur le gravier, la terre ou tout terrain plus ou moins accidenté, les plus grandes roues font en sorte que la garde au sol est plus grande. De plus, le fait qu’elle supporte un plus grand poids fait en sorte qu’elle a moins de difficulté à traverser les bosses.

Me voici en train de me promener avec la planche de 8,5 po sur du gravier.

Bien entendu, elle ne fait pas des miracles. Par exemple, on ne peut pas utiliser cette planche sur un terrain très rocailleux. La garde au sol n’est pas assez grande pour les grosses roches. Sur l’herbe et le gravier (et même les sentiers de marche entretenus), cette planche fait l’affaire.

Et les pommes de pin que j’ai mentionnées plus tôt? Eh bien, avec cette planche, je n’ai pas eu besoin de les contourner. Cette planche n’en a fait pour ainsi dire qu’une bouchée. Elle a pu rouler sur des tas de ces trucs sans la moindre difficulté. Je n’ai même pas été éjecté de la planche une seule fois à cause des pommes de pin!

La preuve en images

Veuillez prendre quelques minutes pour regarder cette courte vidéo de survol des deux planches gyroscopiques de XPRIT. La vidéo ne contient pas beaucoup de renseignements qui ne se trouvent pas dans ce blogue, mais voir les planches en action en dit long et en vaut la peine.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Impressions générales 

J’aime beaucoup les deux planches. Pour une personne de ma taille et de mon poids (environ 6 pieds et 220 livres), la planche de 8,5 po est le meilleur choix, même si les performances de la petite planche étaient impressionnantes. Je présume que si j’utilisais la petite planche plus longtemps, elle finirait par flancher.

XPRIT off-road hoverboard

Et donc si vous dépassez 165 livres, vous devriez probablement choisir la grande planche gyroscopique de XPRIT. Si vous ne dépassez pas trop cette limite, alors vous pouvez choisir le modèle que vous préférez.

Évidemment, si vous voulez vous promener hors route, vous devez choisir la planche gyroscopique de 8,5 po de XPRIT. Si les surfaces planes sont suffisantes pour vous et que vous ne dépassez pas la limite de poids, alors la planche gyroscopique de 6,5 po de XPRIT fait l’affaire. Peu importe laquelle vous choisissez, vous allez pouvoir vous promener et vous amuser sur une planche gyroscopique de qualité.

 

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here