when in rome - jeuLes amateurs de jeux de société devraient trouver cette évaluation passionnante, car le jeu que j’évalue s’inscrit dans un tout nouveau concept de jeu de société. Le jeu s’appelle When In Rome. Il fait appel à Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, pour l’animation du jeu. C’est à la fois cool et étrange, non? Si vous aimez les jeux-questionnaires et souhaitez améliorer votre prochaine fête ou votre prochaine soirée de jeux avec un jeu en équipe amusant pour un nombre de joueurs presque infini (techniquement, deux à huit joueurs sont recommandés, mais vous n’avez pas besoin de respecter cette limite), ce jeu et cette évaluation sont pour vous. Lisez ce qui suit pour connaître les détails.

haut parler intelligent de amazon echo et alexa

 

Remarque importante : Vous devez avoir un haut-parleur intelligent ou un appareil intelligent compatible avec Alexa pour jouer à ce jeu!

 

 

 

Qu’est-ce que le jeu When in Rome?

le jeu de When in RomeWhen in Rome est un jeu-questionnaire qui se joue avec 2 équipes (avec pratiquement n’importe quel nombre de joueurs). Les équipes voyagent dans le monde et découvrent des cultures uniques tout en répondant à des questions amusantes à choix multiples posées par des « habitants » des villes que vous visitez pour gagner des points précieux. Le jeu est animé par Amazon Alexa à travers le haut-parleur Amazon Echo (ou un haut-parleur intelligent semblable compatible avec Alexa) : vous devez donc avoir un tel appareil pour jouer. Les questions posées proviennent de différentes catégories, notamment : les coutumes culinaires (les boissons et aliments locaux), les langues (y compris l’argot) et les questions aléatoires ou étranges. Les joueurs ont toujours le choix entre une question « facile » dans une de ces catégories (2 ou 3 points) ou une question « difficile » (5 points) dans une autre catégorie. La banque de questions

comprend plus de 20 heures de questions audio posées par des personnes avec des accents, qui proviennent de chacune des villes représentées. Alexa s’assurera que les questions ne sont pas répétées avant que vous n’ayez épuisé la banque de questions, donc le plaisir devrait durer longtemps. Je ne serais pas surpris que la base de données de questions s’agrandisse au fil du temps.

Jouer au jeu

when in rome - en jeu

Ce n’est pas du tout difficile de jouer à When in Rome, mais cela demande tout de même un peu d’explications. Heureusement, quand vous jouez à ce jeu, Alexa explique les règles et le fonctionnement du jeu au fur et à mesure; vous n’avez pas du tout besoin de lire des instructions ennuyeuses ou compliquées ni quoi que ce soit du genre.

Pour commencer, vous formez deux équipes : l’équipe des bleus et l’équipe des rouges. Si quatre personnes jouent, vous pouvez former deux équipes de deux joueurs. Si vous organisez une fête avec 20 personnes, vous pouvez former deux équipes de 10 joueurs, ou une équipe de 15 joueurs et une équipe de cinq joueurs, ou toute autre répartition de votre choix. L’idée est simplement qu’il n’y a vraiment aucune limite au nombre de personnes qui peuvent jouer à ce jeu et qu’il n’est pas nécessaire que les équipes soient égales.

Une fois les équipes formées, on peut jouer jusqu’à neuf manches de jeu-questionnaire sur les voyages. Toutefois, le jeu peut se terminer plus tôt si tous les souvenirs en jeu sont recueillis. Dans chaque manche, chacune des deux équipes se rend en avion à la ville ou au pays de son choix, puis répond à une question sur le lieu où l’équipe se trouve. Vous pouvez commencer le jeu dans la ville de votre choix. Une partie dure environ 20 à 30 minutes au maximum.

Attention : même si vous pouvez commencer la partie dans la ville de votre choix, une fois la partie commencée, vous pouvez vous rendre en avion uniquement aux villes liées (les villes qui sont reliées à la ville de départ par une ligne pointillée sur le plateau de jeu). Cette règle est contournée lorsque vous vous faites un « ami » dans une ou plusieurs villes liées, ce qui vous permet de vous déplacer à une ville située à côté d’une ville où se trouve un ami.

Cela peut sembler un peu confus au début, mais ce n’est pas du tout compliqué lorsque vous jouez au jeu. Remarque : Pour vous faire un ami (représenté par les pièces bleues et rouges ci-dessus) dans une ville, vous devez vous rendre à cette ville et répondre correctement à une question sur cette ville. Cela permet à votre équipe (les rouges ou les bleus) de mettre une pièce d’« ami » sur le plateau, à l’endroit où se trouve la ville en question.when in rome - souvenirs

Les souvenirs que j’ai mentionnés plus tôt sont placés un à la fois sur le plateau de manière aléatoire par Alexa. Cela vous donne une chance de gagner plus de points en vous rendant à la ville où se trouve le souvenir et en répondant correctement à une question avant l’équipe adverse. Les jetons de souvenirs consistent en un bouton, un dé à coudre, une clé, une bague et un plectre (comme un plectre de guitare ou de mandoline).

Ces souvenirs font ressembler un peu le jeu When in Rome à The Amazing Race, car vous voulez vous rendre d’abord aux villes où se trouvent des souvenirs. Vous voulez ensuite répondre correctement à la question pour recueillir le souvenir et gagner plusieurs points avec le souvenir.

Enfin, il y a des cartes spéciales que vous pouvez recueillir et qui vous donnent des avantages particuliers pendant la partie. Par exemple, les équipes ne jouent pas nécessairement à tour de rôle d’une manche à l’autre. Parfois, vous devez répondre à une question aléatoire pour avoir la chance de jouer en premier.

Ainsi, Alexa pourrait vous demander quelque chose en lien avec le pourcentage de la population d’une ville qui aime participer à une certaine activité (par exemple, « Quel pourcentage des Montréalais aime faire du vélo? »). Chaque équipe devine le pourcentage, puis l’équipe qui est le plus près du bon nombre joue en premier dans la manche.

Cependant, si vous avez déjà reçu une carte d’amélioration, celle-ci peut vous donner un avantage, comme la possibilité de passer la question en face à face et simplement jouer en premier en étant un « VIP » ou quelque chose du genre. Cela pourrait vous donner un grand avantage dans la course pour recueillir un souvenir.

Après neuf manches (avec une question par manche), ou lorsque tous les souvenirs sont recueillis (Alexa a placé seulement trois des cinq jetons la première fois que nous avons joué), on compte les points et un gagnant est déclaré.

Une connaissance approfondie de la géographie et des cultures mondiales est très utile dans ce jeu, donc si vous décidez de jouer, assurez-vous d’inclure dans votre équipe des joueurs bien cultivés qui ont beaucoup voyagé.

Une autre stratégie est de visiter des pays et des villes dans le jeu qui correspondent à des pays et des villes que vous connaissez déjà un peu dans la vraie vie. Par exemple, j’ai déjà vécu un an en Nouvelle-Zélande, donc je suis plus à l’aise avec les questions sur Auckland et la Nouvelle-Zélande que, disons, sur Mumbai.

Vidéo de présentation

Prenez quelques minutes pour regarder cette brève vidéo de présentation des principales caractéristiques du jeu de société When in Rome.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Impressions générales

Je dois avouer que je ne suis pas amateur de jeux de société, mais j’ai vraiment aimé joué à When in Rome. J’ai trouvé le concept astucieux, les questions difficiles, le jeu amusant et éducatif, et l’aspect social presque parfait. Vous pouvez littéralement jouer avec deux équipes de n’importe quelle taille, ce qui rend le jeu idéal autant pour les grandes fêtes que pour les rencontres intimes.

En somme, je recommanderais certainement le jeu When in Rome à tous les amateurs de jeux de société, aux amateurs de jeux-questionnaires et à tous ceux qui aiment les voyages et la culture. Et, mieux encore, comme aucun dé n’est inclus ou requis, aucune chance ridicule n’est impliquée dans la victoire (le genre de chance que je n’ai presque jamais dans les jeux de dés). Donc, ce jeu est amusant pour tous et offre à tous une chance équitable de gagner. Amusez-vous en jouant à When in Rome, même si vous n’êtes pas vraiment en voyage!

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here